Levons le pied avant les fêtes

Publié le par Docteur Chocolatine

Je suis sûre que vous êtes en plein dans les préparatifs de Noël entre ceux des cadeaux et ceux culinaires.

Moi même, je vais lever le pied (tout en liberty taille 3 mois) sur le blog et les photos culinaires durant cette période afin de me consacrer à ma famille et aux préparatifs.

Deux-trois petits conseils pour vous:

- écrivez votre menu pour ne rien oublier le jour J

- pensez au temps que vous passerez en cuisine. Préférez des plats collectifs (chapon, dinde, rôti) que des foie gras poêlés ou des saint jacques si vous êtes nombreux (plus de 6).

- faîtes bon et simple, ne vous compliquez pas la vie sous prétexte que c'est Noël, ne vous lancez pas dans des recettes ou des techniques que vous ne maîtrisez pas trop. L'objectif, c'est que vous stressiez le moins possible et que le résultat vous satisfasse.

- demandez à vos convives de vous aider si décortiquer les huîtres ou confectionner vos bouchées vous demande du temps. C'est aussi un moment de partage et de bonne rigolade (attention aux couteaux quand même - on rigole moins aux urgences pour se faire suturer une main)

- si vous voulez faire votre bûche, vous pouvez la congeler et la sortir le jour même (compter une heure de décongélation dans le frigo par centimètre de hauteur de bûche).

- et si vous n'avez pas le temps de tout faire, dîtes vous bien que le plus important, c'est que vous profitiez de vos invités et qu'ils profitent de vous.

Levons le pied avant les fêtes

Vous vous dîtes : "Dr Chocolatine,  elle nous dit tout ça mais elle ne va pas s'appliquer ses beaux conseils". Eh bien si !

 

Mes recettes du 24 au soir et du 25 midi seront des plats déjà réalisés et plutôt simples. Nous serons 6,5 (ma troisième compte pour une demi-portion) à table et je n'aurais pas honte de demander un petit coup de main pour poêler les saint-jacques ou les pavés d'autruches.

 

La bûche sera réalisée et congelée ce week-end. Les apéros, je l'avoue, ne seront pas "maison". Vous l'aurez compris : je ne suis pas une super woman, peut-être une maman qui déchire mais il faut savoir prioriser. Avec une mini-mini qui vient juste d'avoir trois mois, malgré un congé maternité, mes journées filent à vive allure.

 

Je vous souhaite de tout coeur de bons préparatifs. Passez le plus de temps avec vos proches et le moins de temps en cuisine le jour J

Merci au site 750g et à Chef Damien pour cette très jolie phrase !

Merci au site 750g et à Chef Damien pour cette très jolie phrase !

Commenter cet article

P
merci ma chère Diane pour tous ces bons conseils !
j'aime beaucoup cette phrase !
doux préparatifs la belle
embrasse ta petite famille pour moi !
et ce pied en liberty est à croquer !
passer de bonnes fêtes & encore merci pour toutes ces délicieuses recettes que tu partages avec nous tout au long de l'année
bises
Nathalie
Répondre
N
J'aurais une petite question concernant la bûche et sa congélation. Je compte me lancer dans la bûche Mogador de Monsieur P. Hermé. J'ai cherché si elle pouvait se congeler, mais je n'ai rien trouvé de probant. Elle est composé d'un biscuit à la cuillère et d'une ganache jivara/passion. Comme je risque d'être légèrement débordée (cinq desserts à faire sur quatre jours), je me demandais si ce type de bûche pouvait être fait à l'avance et congelé. Merci beaucoup !
Répondre
D
Nanette...j'ai peur que le biscuit souffre un peu de la décongélation mais, toutefois, avec le boulot que tu as, il vaut mieux en effet que tu la congèles pour être tranquille.
C
Je te souhaite de passer de superbes fêtes en famille. Mais avant que tu ne lèves trop vite le pied j'ai une question à te poser. Dans mes convives il y a une futur maman, je voulais savoir quelle type de buche je peux lui proposer vu qu'elle n'a pas droit au oeufs plus ou moins cru, est ce que la crème patissière peut convenir (j'ai vu une recette de saint honoré en forme de buche), quand au saumon je sais que c'est interdit mais puis je faire des toasts au tarama, au tzaziski. Je n'ai pas trop envie de la faire saliver d'envie devant les mets. BOnne journée et merci d'avance pour tes réponses.
Répondre
D
C'est extrêmement rare. Il faut vraiment manger des fromages au lait cru très artisanaux ou des fumages fait maison...les normes d'hygiène sont de plus en plus strictes. En tout cas, la crème pâtissière, les yeux fermés..
C
merci pour tes conseils, il faut dire que la futur maman stress beaucoup par rapport au risque de listériose. Passes de bonnes fêtes en famille
D
Oui tu peux, la crème pâtissière est réalisée à base d'oeufs cuits. Quant au saumon, moi, j'avoue que je dirai "oui"...Il ne faut pas être trop extrême non plus. Bisous
E
un grand merci pour ces très bons conseils !!! cette année point de dîner de Noël à la maison, la période fut longue et épuisante donc nous allons nous laisser porter par notre famille . Je suis certaine que votre dîner sera parfait . Votre photo est superbe !!! belle montée vers Noël , je vous embrasse
Répondre
A
Merci pour ces conseils!! bonnes fêtes!!
Répondre
B
je pense que je vais suivre tes bons conseils et les fêtes seront sans stress à la maison....mais aussi sans petit pied en pyjama Liberty!...
Joyeuses fêtes avec ta famille!..
Répondre
O
Jolis conseils, merci dr Chocolatine ! Joyeux Noël et bonne année !
Répondre
A
Oui j'apprécie ! Trop en faire n'est jamais bon. Il faut essayer de faire bien, de s'organiser et surtout de profiter des fêtes avec sa famille. Merci pour les conseils et Joyeuses fêtes !!! Anne.
Répondre
D
Merci pour vos conseils et bonnes fêtes de fin d'année à vous et vos p'tites chocolatines !!! Dany
Répondre
N
J'adore tes précieux conseils..... nous prenons la mer demain soir pour rejoindre le continent et ensuite direction Nancy!!
Je te souhaite ainsi qu'à ta magnifique famille de passer de joyeuses fêtes de Noel!!
De grosses bises.
Répondre
L
Je vais suivre à la lettre (c'était prévu) si nous sommes plus de deux je mets les pieds sous la table (enfin presque) chez moi Joyeuses Fêtes à vous mais avec les petits cela va le faire bises
Répondre
M
Merci pour ces conseils et bonnes fêtes de fin d'année
Répondre
M
j'adore j'adore :) que de judicieux conseils, moi pas de cuisine, hi, hi, je t'embrasse fort
Répondre
D
Tant mieux ! Repose toi tant que tu peux!