Risotto au chocolat noir

Publié le par Docteur Chocolatine

C'est pour le concours de Sandy de Cuisine et Cigares que j'ai imaginé cette recette.Le thème, je vous le donne en mille : un concours sur le CHO-CO-LAT ! Vous savez, là, le truc in-dis-pen-sa-ble qu'il y a toujours dans mon placard sinon c'est la fin du monde, la guerre nucléaire totale, maman au fond du trou, le chat dans la gouttière et la maison en pagaille (rayer les mentions qui vous semblent fausses, merci).

 

Vous l'aurez compris, mon chocolat, c'est ma drogue, ma came, mon héroïne comme dirait MC Solaar. Au moins, c'est "carré"ment sain ou plutôt disons pas toxique ni pour les poumons, ni pour les artères, ni pour le cerveau. Il y a même les adipocytes, nos petites cellules graisseuses, qui en profitent. Pour eux, c'est Noël tous les jours.

 

Le classique gâteau, vous connaissez tous ; la mousse aussi. Alors, j'ai craqué pour un risotto. C'est bon, c'est chaud et c'est terriblement chocolat !

Et, en plus, j'ai eu chaud, parce qu'on a jusqu'à demain minuit pour publier notre recette. Tiens, je me referais bien un risotto moi !

 

Au passage, je vous rappelle mon défi "Avant/après" qui vous donnera l'occasion de revoir vos anciennes recettes. Les fêtes de fin d'année approchent et je serai ravie de d'envoyer un petit colis au gagnant. Vous avez jusqu'au 31 décembre.

Risotto au chocolat noir

Pour 2 personnes :

 

80g de riz rond

500 ml de lait entier

100g de chocolat noir

1/2 verre de muscat

10g de beurre

 

Faîtes chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée. Versez sur le chocolat noir en trois fois tout en fouettant pour obtenir un liquide homogène. Remettez la casserole de chocolat sur feu très doux.

Laissez fondre le beurre dans la poêle, Versez le riz et enrobez le du beurre fondu avec la spatule jusqu'à ce qu'ils devienne translucide. Ajoutez le muscat. Une fois le muscat absorbé, ajoutez louche par louche le chocolat chaud.

 

Servez aussitôt en accompagnant de quelques pastilles de chocolat blanc.

 

 

Risotto au chocolat noir

Publié dans Desserts au chocolat

Commenter cet article

Miss Diane 12/12/2014 05:02

Je nous (me) fais cette petite gâterie très bientôt... je m'en lèche déjà les babines! Merci Diane...

Babeth De Lille 11/12/2014 18:08

original et certainement terriblement bon!.... Je note!... Je vois que j'arrive trop tard pour le concours de Sandy mais j'ai bien noté le tien et y pense fortement!....

gridelle 11/12/2014 12:54

j'adore comment tu positives notre addiction au chocolat toi!!!! on est d'accord, ça bousille pas grand chose, si ce n'est nos hanches!!! hi!hi! mais bon, en bonne addict comme toi je me raccroche aux effets positifs! d'ailleurs, je viens de terminer mon carré quotidien!

CuisinetCigares.com 11/12/2014 11:39

Ha ha ha ! je ne pense pas qu'il faille rayer des mentions, mais plutôt en rajouter ! lol !
Bon revenons-en à ce dessert original comme je les aime :) un risotto ... qui aurait pu croire que çà existe ! c'est comme le cobbler au chocolat ... (tiens tu viens de me donner une idée :)) ! Bref, tu es la championne des trouvailles hors du commun et j'aime çà ! il mérite donc d'être goûté ! oh là là tu me vois venir hein ! hi hi !
Que c'est gourmand, surtout quand on lit le mode opératoire, c'est encore mieux, on a l'impression de renifler le bon chocolat chaud fondu et ce riz qui gonfle ... Miam ! miam :)
Merci Miss Chocolatine ! recette validée ^^
@ très vite pour le récap ! plein de bises les filles ! Sandy

Philonille 11/12/2014 10:17

je ne vais pas pouvoir résister longtemps à ta délicieuse recette ! miam miam !

quatrefillres 11/12/2014 09:47

Belle réalisation,j'ai envie de me faire plaisir et faire plaisir à la maisonnée. Merci et bisous.
Bonne chance aux boggueurs et bloggueuses qui vont pariciper à ton concour.

pequery 11/12/2014 08:44

Impossible de résister! quelle bonne idée!
Bonne fin de semaine!