Tomates cerises confites, émulsion de mayonnaise Lesieur "A ma façon" et croûtons

Publié le par Docteur Chocolatine

Lorsque Cricri m'a demandé de réaliser une recette pour Lesieur, un souvenir d'adolescence est aussitôt remonté à la surface. A cette époque là, parce que j'étais en pleine période de croissance et de "stockage", j'avais "faim", j'aimais déguster chez mes grands-parents les aliments "interdits" chez moi comme la mayonnaise de Lesieur, celle en tube. Je ne suis pas sûre qu'elle existe encore.

L'été, vautrée sur le canapé comme toute ado boutonneuse et nonchalante qui se respecte, je savourais des tomates gorgées de jus que je tartinais généreusement de mayonnaise à même le tube. Devant ce flash-back, je me suis dit qu'il fallait que j'élabore une recette revisitant ce souvenir gustatif.

 

La mayonnaise "A ma façon" de Lesieur tient ses promesses. Tout d'abord par ses ingrédients, de l'huile de colza, de la moutarde, des oeufs de poule, du sel et du poivre, du jus de citron et un peu de vinaigre...Tout ces ingrédients naturels donnent une texture onctueuse et un équilibre des saveurs parfait. Je vous avoue, je ne suis pas une pro de la mayo alors j'étais ravie de goûter celle-là qui me rappelle tout à fait celle dont je me délectais il y a quinze ans (déjà?)

Bien entendu, je n'allais certainement pas proposer à Cricri quelque chose d'aussi simple d'autant que trouver des bonnes tomates en cette saison, c'est chose impossible.

 

J'ai donc choisir des tomates cerises pour leur côté sucré rehaussée par le passage à la poêle, des croutons de pain revenus dans du beurre pour le croquant et une émulsion de mayonnaise. La présentation en assiette creuse a un avantage : elle permet de tout ramener dans votre cuiller : les croûtons, l'émulsion de mayonnaise et les tomates confites. La verrine, même si elle donnerait le même résultat, a des inconvénients dont je vous parlerai en fin du billet.

Tomates cerises confites, émulsion de mayonnaise Lesieur "A ma façon" et croûtons

Pour 2 personnes

Préparation et cuisson: 20 minutes

 

Les tomates confites

Une quinzaine de tomates cerises

2 cuillères à soupe d'huile

2 cuillère à soupe de sucre

 

Les croûtons

1/3 de baguette légèrement sèche

3 cuillères à soupe de beurre

 

L'émulsion de mayonnaise

120g de mayonnaise Lesieur

120g de lait demi-écrémé

1 cuillère à café rase de lécithine de soja

 

Etape 1 : les tomates confites:

Faîtes chauffer l'huile dans votre poêle. Ajoutez les tomates et saupoudrez les de sucre. Faîtes les tournez délicatement dans la poêle de manière à les enrober. Continuez jusqu'à ce que la peau commence à se fissurer légèrement. Réservez

 

Etape 2 : les croûtons

Coupez votre baguette en dés. Sur une poêle à feu moyen, laissez fondre le beurre. Ajoutez les croutons et faîtes les revenir jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Réservez.

 

Etape 3 : l'émulsion de mayonnaise:

Délayez la lécithine avec un peu de lait. Versez le lait, la mayonnaise et la lécithine dans une casserole. Faîtes chauffer jusqu'à obtenir une température de 45-50°C.

Au mixeur plongeant (Bamix, c'est encore mieux!), émulsionnez avec le couteau étoile en mixant à 45°C. Récupérez l'émulsion ainsi formée.

 

Dressage:

Dans l'assiette, répartissez les croûtons et les tomates confites. Déposez l'émulsion de mayonnaise tout autour des éléments.

Dégustez avec une cuillère à soupe en mettant un croûton, une tomate confite et un peu d'émulsion dans la bouchée. Un régal!

 

Note sur le Bamix et le couteau étoile.

Le Bamix est LE mixeur plongeant des chefs. Pour avoir eu depuis des années, un petit mixeur et l'avoir troqué contre le Bamix, je vous assure qu'il a une puissance de moteur assez impressionnante.

Le couteau étoile mixe la plupart du temps mais si vous le positionnez bien dans une émulsion, vous pouvez créer une émulsion.

Et comme je vous dis tout, je suis une vraie étourdie. Le couteau étoile se perd et ne se retrouve pas. Heureusement, ce site d'ustensiles de cuisine (qui, depuis, est devenu un de mes partenaires) le vend en pièces détachées. Ouf!

Tomates cerises confites, émulsion de mayonnaise Lesieur "A ma façon" et croûtons

J'ai quand même tenté  la présentation en verrine mais le défaut de celle-ci est que les croûtons ne gardent pas leur croustillant comme avec la présentation à l'assiette.

Après, c'est vrai que ce côté cocktail est assez original mais ce n'est pas aussi bon. L'espuma doit être tout autour des éléments, pas au dessus.

 

Cricri m'avait même proposé de réaliser un "dessert" avec la mayonnaise. Je sais bien que je n'ai peur de rien mais là, tout de même, c'était un gros challenge. Je cherche encore, je l'avoue...Si jamais vous avez des idées...Vous croyez qu'elle plaisantait, Cricri?

Tomates cerises confites, émulsion de mayonnaise Lesieur "A ma façon" et croûtons

Publié dans Racontez des salades

Commenter cet article

stef de fla 26/01/2015 22:59

L'émulsion c'est toujours plus classe.
J'ai du mal à t'imaginer vautrée dans le canapé avec le tube de mayo.

Carine 24/01/2015 21:04

ton assiette est très jolie ;) Pour le dessert,je sais qu'il existe un gâteau choco, mayo. Il parait qu'on ne la sens pas...

Carine 27/01/2015 08:19

Non, je ne tenterais pas. Oeufs et huile, ça ne me dérange pas, mais moutarde, vinaigre, là, non ;)

Dr Chocolatine 25/01/2015 14:10

Oui grâce toi j'ai regardé et en effet, ça existe bien! Tu tenterais toi? J'avoue que je ne sais pas trop pour ma part....

Cricri 24/01/2015 18:55

Ton article m'aura bien fait rire sincèrement !!!
Et non je ne plaisantais pas je suis certaine que l'on peut arriver à quelque chose je réfléchis aussi.
Toujours est il que ton assiette me fait bien envie, surtout à cette heure.
Merci à toi Diane d'avoir accepter ce challenge.
Bises et belle soirée à toi

Dr Chocolatine 25/01/2015 14:09

Carine dit qu'on peut faire un gateau chocolat et mayonnaise. J'ai regardé...ce sont les anglo-saxons qui le font ("ils sont fous ces bretons" dirait Obélix)

Mel 24/01/2015 17:53

purée la vision de l'ado boutonneuse je suis mdr :) oh là là tu as de super idées recettes toi, c'est fou, bravooooooo, je t'embrasse fort fort

Dr Chocolatine 25/01/2015 14:08

Tu sais, j'ai du réfléchir un peu là puisqu'il y a un panier gourmand en jeu. Et j'ai aimé l'expérience. Je n'ai rien inventé dans ce billet. Mon grand-père pourrait confirmer que je faisais la razzia sur la mayo en tube quand j'étais chez eux.

quatrefilles 24/01/2015 15:45

J'adore ces petites tomates confites, j'en fait souvent en accompagnement d'une côtes e veau ou de porc, et , en fin de cuisson, je les enrobe d'un trait de crème balsamique, blanche ou foncée, et je les laisse caraméliser deux ou trois minutes.
Quant au dessert sucré, Gaston Lagaffe fait bien des fraises à la mayonnaise..... Bisous

Dr Chocolatine 25/01/2015 14:07

Effectivement, c'est une morue aux fraises et à la mayonnaise...pas sûre que je tenterai ça. Il faut demander au maître du goût (Monsieur Conticini) ce qu'il en pense :-)