Tartines ou céréales pour le petit déjeuner?

Publié le par Docteur Chocolatine

Quand vous lisez ce blog, parfois, je sais que vous vous demandez où sont mes recettes équilibrées. C'est vrai que je suis gourmande et que je vous donne toujours des idées pour des gâteaux, des brioches ou des pancakes.

 

Toutefois, le matin, comme beaucoup de monde, nous déjeunons toujours de la même chose et cela n'a pas varié depuis des années : du pain, du beurre, de la confiture ou du fromage frais avec des fruits et une boisson lactée (pour les enfants), du café pour moi...Les brioches ou les pancakes sont réservés aux petits déjeuners du dimanche ou les goûters tout comme les pâtes à tartiner.

 

Lorsque j'ai vu cette émission passer dimanche soir sur France 5, je me suis rappelée un article que j'avais écrit en 2011, article que n'avait pas apprécié Kellogs dont j'ai publié leur commentaire ici.

 

L'émission sur France 5 (en lien en bas de la page) dit à peu près les mêmes choses que ce que je leur avais répondu. Qui prend 30g de céréales au petit déjeuner? Quid des sucres rapides dans leurs céréales sans compter les matières grasses?

Vous verrez aussi comment la pression s'exerce à tous les niveaux pour nous désinformer.

Rendre les enfants accrocs au sucre dès leur plus jeune âge, c'est sans contexte ce que les lobbys des grands industriels visent. Tant pis pour les problèmes de santé plus tard comme le diabète, l'hypertension et l'obésité. Comme dit si bien une diététicienne dans le reportage sur ces céréales, "ce sont des bonbons"!

 

Bref, soyez rebelle : mangez des tartines!

Publié dans Docteur Chocolatine

Commenter cet article

ISCA 26/02/2015 11:40

Je n'ai jamais acheté de céréales pour le petit déj, pour beaucoup de raisons dans le désordre : l'énorme paquet trônant sur la table qui empêche les gens de se voir, le bruit de la mastication (on dirait des chevaux) mais surtout pour le goût : je trouve ça vraiment horrible. Alors, c'est vrai qu'exceptionnellement en pâtisserie, j'en utilise avec parcimonie : roses des sables ... J'ai été élevée à la tartine de pain avec de la confiture maison préparée avec les fruits du jardin, donc c'est difficile de donner moins bon à ses enfants ensuite.

Au petit bonheur 25/02/2015 09:51

Merci pour cet article ! Je me souviens d'une nutritionniste qui disait que les céréales étaient aussi intéressantes nutritivement que le carton qui les contient. Depuis, dès que je passe dans ce rayon, j'y pense.
Chez nous, les céréales sont utilisées au même titre que les viennoiseries, brioches etc...C'est un petit plaisir de temps en temps, en privilégiant au maximum des céréales peu transformées type muësli. Une fois par vacances, j'achète des céréales pure gourmandise, sans aucun autre intérêt que le plaisir.
Et j'ai remarqué que, lorsqu'ils ont mangé des céréales "gourmandes", ils ont faim deux heures après, alors même qu'ils en ont mangé plus que les 30g préconisés. Ce qui n'arrive pas avec la combinaison tartines, beurre, confiture/miel. Un peu comme le Mac Do, pour lequel, quoiqu'on ait avalé, on a faim deux heures après. Bienvenue dans le royaume des sucres rapides !

Dr Chocolatine 26/02/2015 08:56

J'ai remarqué la même chose que toi. Quant aux 30 grammes préconisés, ça m'étonnerait que ce soit une ration normale pour un ado. Et riche en sucres rapides en effet.
Comme toi, je garde ces "sucreries" pour les choses exceptionnelles comme les vacances ou les petits déjeuners exceptionnels (dimanche, famille, invités...)Bisous

valerie 25/02/2015 09:02

Une bonne tartine de pain de mie americain(bourré de sucres et de graisses trans) nappée généreusement de Nutella (une merveiille nutritinelle !) BON APP !

Dr Chocolatine 26/02/2015 08:55

Comme tu dis...Bon appétit! Qui en voudrait? :-p

Adeline 24/02/2015 21:19

On ne peut pas tout leur interdire, mais c'est vrai il n'y a pas de céréales industrielles chez nous (les filles savent bien en demander chez Mamie !!), mais nous faisons du muesli ensemble pour varier du pain, des cracottes et de la brioche :)

Dr Chocolatine 26/02/2015 08:54

C'est bien de faire tout cela. Tu as bien raison. Nos enfants retrouvent les plaisirs simples et la transmission du savoir-faire en cuisine. De gros bisous

quatrefilles 24/02/2015 15:42

Joli message, autant je n'ai pas fait une guerre acharnée avec mes filles, autant je suis stricte avec mes petits enfants. Du pain frais ou grillé est bien meilleur que les céréales, et au goûter, un morceau de pain avec une barre de chocolat (là je me laisse attendrir) est bien meilleur que toutes les pâtisseries industrielles, et mieux vaut un verre de lait qu'un verre de sirop. Bravo pour la réponse à Kellogs, et s'ils ne sont pas heureux, c'est que ça fait baisser leur chiffre d'affaire.... Bisous

Dr Chocolatine 26/02/2015 08:54

Oh du pain avec du chocolat, ce n'est vraiment pas mauvais. Je leur donne quand même du sirop pour le goûter pour remplacer le jus de fruits (plus sucré). Pour Kellog's, c'est sûr que leur réponse m'a bien fait rire. Tant pis pour eux, je ne passe jamais dans leurs rayons de céréales. Heureusement car j'aurais d'autres articles à écrire alors...et ils ne m'aimeraient pas du tout

gridelle 24/02/2015 15:12

je suis d'accord! moi c'est sans conteste tartines! depuis que je mange du pain au petit dej je n'ai plus de fringale! et pourtant je petit déjeune à 5 heures et ne prend mon repas qu'à midi!!!

Dr Chocolatine 26/02/2015 08:52

Pareil que toi. Je me suis rendue compte que j'avais plus de creux quand je mangeais du sucré le matin que lorsque je dégustais le classique pain complet et beurre.

Anne 24/02/2015 11:16

Le petit déjeuner pose souvent problèmes; les enfants sont bien souvent attirés par tout ce qui est sucré. J'ai apprécié la réponse à KELLOGS. Au petit déjeuner je prends pratiquement toujours des flocons d'avoine du Bio et pas beaucoup plus chers qu'en grande surface, des fruits, du café. De temps à autre chez moi on ne résiste pas aux brioches, pancakes, mais vraiment de temps en temps !!! Beaucoup plus difficile pour les enfants !!!
Bonne journée Diane et bisous.

Dr Chocolatine 26/02/2015 08:51

Comme tu dis, il faut garder les plaisirs pour les week-ends sans tout interdire. Les filles sont habituées aux tartines et tant mieux.

Anne Cha 24/02/2015 11:06

Pas de céréales à la maison!!! Mais de l'hypertension !!☺️

Dr Chocolatine 26/02/2015 08:50

Je croise les doigts pour que ça s'arrête. Bisous