Desserts chocolatés pour Pâques 2015

Publié le par Docteur Chocolatine

Je ne sais pas si, pour vous, le dessert de Pâques est forcément chocolat. Pour notre part, cela dépend un peu des années, des envies de la maîtresse de maison conciliées avec celles des chocolatines.

J'ai lu que, traditionnellement, les desserts étaient plutôt réalisés avec du fromage blanc, de la crème et des oeufs, les aliments interdits pendant le Carême. De nos jours, je crois qu'on s'attache plutôt à rappeler le thème de Pâques avec la décoration du gâteau ou à lui donner un côté un peu festif.

Pourtant, si l'on cherche bien, on trouve des desserts attachés à cette fête religieuse. En Alsace, il y a les osterlammeles en forme d'agneau, en Italie, les colomba de Pâques, en Russie, les Paschka...Certains blogueurs parlaient même du cheesecake comme dessert pascal. Pourquoi pas? Cette année, ma Grande Chocolatine m'a demandé un dessert à la vanille comme celui que j'avais réalisé pour sa première communion. Je vous réserve la recette pour Pâques justement. Toutefois, il est long à réaliser.

 

Voici quelques desserts au chocolat plus ou moins sophistiqués que vous pourriez aimer réaliser pour cette belle fête!

Pour deux casseroles et une réalisation "zen"

Gateau au chocolat fondant de Donna Hay

 

Pour des accrocs au chocolat et aux entremets

Le Royal Chocolat de Christophe Felder

 

Pour faire voyager les enfants

Un roulé "girafe" pour voyager

 

Pour le côté un peu chic, avec du Earl Grey comme à Downton Abbey

Tarte très chocolat-thé pour Mamina

 

Pour les intolérants au gluten

Torta caprese au chocolat

 

Pour les grands gourmands qui raffolent du caramel au beurre salé

L'Assassin: chocolat et caramel au beurre salé

 

Pour quelqu'un qui n'a absolument pas le temps: un passage chez Picard et des décorations de Pâques à la place des meringues

Gâteau à étages pour maman un peu tricheuse

 

Et enfin, quand "y en a plus, y en a encore"...pour finir les restes des chocolats de Pâques, des gâteaux sans beurre et sans sucre à déguster

Les gâteaux mousseux au chocolat

 

Demain, c'est la fête des Rameaux qui célèbre l'arrivée de Jésus dans Jérusalem. Ce dimanche des Rameaux inaugure la Semaine Sainte qui finira le jour de Pâques. Les chrétiens sont invités à se recueillir, à se rémémorer la Passion du Christ et à se réjouir de sa résurrection.

Demain, c'est la fête des Rameaux qui célèbre l'arrivée de Jésus dans Jérusalem. Ce dimanche des Rameaux inaugure la Semaine Sainte qui finira le jour de Pâques. Les chrétiens sont invités à se recueillir, à se rémémorer la Passion du Christ et à se réjouir de sa résurrection.

Commenter cet article

Au petit bonheur 29/03/2015 12:23

Ouh là...je sens que je vais copier un certain nombre des recettes...Même sans être addict du chocolat, cela reste bien tentant !

Dr Chocolatine 30/03/2015 21:10

Merci! Ah le chocolat...:-)

Coco Symphonie 28/03/2015 17:14

Quelle belle sélection ! Merci :)

Dr Chocolatine 30/03/2015 21:15

Merci à toi ! Bisous

Mireille Berthet 28/03/2015 09:31

Miam Miam, ils ont l'air tous plus bons les uns que les autres! Bonne journée.Mireille.

Dr Chocolatine 30/03/2015 21:15

Merci Mireille!