Gâteau d'argent pour une bougie de plus et trop de blancs d'oeufs

Publié le par Docteur Chocolatine

Aujourd'hui, ma Mini Chocolatine va souffler ses trois bougies. Grâce à elle, j'ai appris la joie de faire des gâteaux simples. En effet, son arrivée a marqué "un cap" pour moi et j'ai du simplifier mes menus et notre vie en général. Du coup, ses gâteaux d'anniversaire sont souvent plus enfantins que ceux que j'ai réalisés pour ses grandes soeurs au même âge. Ce gâteau fait partie de ceux-là. Un gâteau parfait pour le goûter mais aussi pour fêter entre petits une nouvelle année de plus.

Gâteau d'argent, c'est un très joli nom. Mais il a une autre particularité: il vous permettra d'utiliser beaucopup de vos blancs d'oeufs.

En effet il est parfois des entremets ou des bûches qui vous demandent beaucoup beaucoup d'oeufs.Une bûche praliné m'avait demandé 13 oeufs...et le Grand Cru Vanille 19 oeufs. Mais souvent, ce sont les jaunes qui sont utilisés. D'ailleurs, tant mieux car ils se conservent très mal.

Pour utiliser les blancs, lorsqu'il vous en reste deux ou trois, le plus simple, ce sont les petits biscuits comme les brutti ma buoni ou les pralinetti ou encore les rochers à la noix de coco.

Mais lorsqu'il vous en reste une dizaine? Le grand gâteau est de sortie. Le gâteau des anges m'avait beaucoup plu car très aérien mais je recherchai quelque chose de plus dense. Avec le gâteau d'argent, je trouve cela parfait car on a vraiment l'impression de déguster un gâteau simple alors qu'il n'a ni beurre, ni jaunes...C'est très trompeur!

Gâteau d'argent pour une bougie de plus et trop de blancs d'oeufs

Pour 10-12 personnes:

Préparation: 15 minutes

Cuisson : 35 à 40 minutes

125g de crème fraîche

50g de cassonade

200g de sucre en poudre

110g de farine

110 g de maïzena

280g de blancs d’œufs (= 7-8 œufs)

un sachet de levure

les zeste de deux bergamotes (ou citron si vous n'avez pas de bergamote)

 

Préchauffer le four a 180°C.
Monter les blancs d’œufs en neige ferme tout en ajoutant 50 g de cassonade au moment où les blancs commencent à mousser.
Battre la crème fraîche avec le reste du sucre et les zestes de bergamote ou de citron. Ajouter à la crème fraîche la farine additionnée de levure en la tamisant, et la moitié des blancs en neige. Bien mélanger. Incorporer délicatement l’autre moitié des blancs.
Verser la préparation dans un moule à savarin en silicone et laisser cuire environ 35 à 40 minutes.

Une fois refroidi, démoulez le gâteau. Décorez de sucre glace et de bonbons.

Gâteau d'argent pour une bougie de plus et trop de blancs d'oeufs

Comme je trouve que c'est un gâteau parfait pour les enfants, je me permets de donner cette recette à ma chère Yasmina, une maman adorable et admirable (elle le sait que je la trouve adorable mais j'aime lui dire et c'est pas parce que je participe au concours, ok?). Elle fête les 4 ans de son blog et ses 2000 fans sur sa page facebook (ouh là, j'en suis loin moi! :-) )...avec un thème tout à son image : les goûters. Et pour tous les enfants, un goûter agréable, c'est un gâteau simple, des bonbons et des jeux!

 

Gâteau d'argent pour une bougie de plus et trop de blancs d'oeufs

Commenter cet article

Anne-Marie 12/01/2016 13:33

Avec les enfants il ne faut pas se casser la tête.....ils aiment ce qui est simple et surtout "fait pour eux", c'est toute la différence !
Bon anniversaire à une future grande ;-)

yasmina 23/04/2015 19:39

Oh Diane tu m'as mis la larme à l'oeil!!!!Ton petit mot me touche tellement...merci...tu sais que c'est réciproque <3!!!
Un joyeux 3ème anniversaire à ta mini chocolatine!
Ta jolie et gourmande participation me plait énormément!!!Et elle est validée bien sûr!!
Merci et désolée de ne pas être passée avant.. .
Gros bisous ma belle

Anne 20/04/2015 14:21

Un gâteau tout en légèreté et sans doute très bon ! Bon anniversaire à Mini Chocolatine née deux jours après moi, mais je n'ai plus trois ans !!!! Bisous.

Mireille Berthet 20/04/2015 14:19

Ah le beau gâteau pour déguster avec la crème anglaise!!!!!!!!je vais l'essayer. Merçi pour la recette. Et bon anniversaire petite Chocolatine .Mireille.

Adeline 20/04/2015 14:05

"Il est beau ce gâteau", me dit ma grande qui passe par là... elle a bien raison !!! Bon anniversaire à ta Mini-Chocolatine. Bisous.

gridelle 20/04/2015 09:58

c'est vrai que la texture de ce gateau semble très agréable! encore un chouette truc pour écouler les blancs d'œufs! bises