L'article qui pourrait vous simplifier la vie...ou vous faire gagner du temps

Publié le par Docteur Chocolatine

Cela fait des années que je me dis qu'il faudrait que je vous démystifie tout ça, je ne suis pas une parfaite cuisinière, je ne m'acharne pas à acheter bio/ tout à éplucher/chez mon primeur/ qu'en saison.
Mais il faut que je vous dise : je pense sans cesse à me simplifier la vie en cuisine. Pas du genre "acheter une pizza surgelée" (même si cela peut m'arriver) mais plutôt "gagner du temps" tout en continuant à manger le plus sainement possible.
 
Je me doute que cet article va peut-être vous faire réagir ou vous faire bondir. Surtout, dîtes vous bien que ce qui me convient ne serait pas forcément ce qui vous conviendrait à vous. Je vous donne juste mes petits trucs à moi mais vous en avez forcément d'autres.
 
Une seule chose qu'il faut que vous reteniez : écoutez vous! Si vous êtes fatiguée, n'en faîtes pas des tonnes au détriment de votre humeur et de votre sommeil. Faîtes vous plaisir! Si vous aimez cuisiner, si cela vous détend, ne culpabilisez pas...mais si vous n'aimez pas, alors, faîtes au plus simple.
Enfin, n'oubliez pas que vous avez jusqu'à samedi pour gagner des réductions sur les restaurants, les boutiques grâce à Passtime en me laissant juste un commentaire sous l'article.
 

Principe n°1: la cocotte-minute:

L'article qui pourrait vous simplifier la vie...ou vous faire gagner du temps
Chez ma grand-mère comme chez ma maman, j'ai toujours connu la cocotte minute. Grâce à la pression exercée par la chaleur, elle cuit trois fois plus vite les aliments. Le soir, en rentrant du travail, elle est un vrai plus qui me fait gagner un temps fou...ce qui va m'amener à ce que je mets dedans...
L'article qui pourrait vous simplifier la vie...ou vous faire gagner du temps
Principe n°2: les légumes natures surgelés voire les mélanges de légumes
Je n'imagine pas ma vie sans congélateur. Tout simplement parce que je congèle tout ce que je fais en trop mais aussi (et surtout) parce qu'il me permet d'avoir toujours des légumes frais et épluchés sous la main à toutes saisons.
Donc, vous l'aurez compris : pas de temps pour une soupe = cocotte + légumes natures = soupe sans additif et maison très rapide!
L'article qui pourrait vous simplifier la vie...ou vous faire gagner du temps
Principe n°3: le mixeur plongeant : l'allié des familles nombreuses qui aiment la soupe!
L'avantage, vous mixez directement dans la cocotte, ce qui fait moins de vaisselle. En général, je prépare avec ma cocotte et mon mixeur jusqu'à 2 L de soupe (ce qui nous fait trois soirs de suite)...et tant pis pour ceux ou celles qui râlent parce qu'elles mangent trois soirs de suite la même soupe.
L'article qui pourrait vous simplifier la vie...ou vous faire gagner du temps
Principe n°4: l'alligator
Découvert il y a peu, il m'aide beaucoup lorsque je dois tailler en dés ou en brunoise une grande quantité de légumes ou fruits ou même les échalotes et les oignons... C'est très pratique! Attention aux enfants tout de même : les grilles sont extrêmement coupantes. Il y a aussi la grille spéciale pommes de terre pour des frites maison. Je l'utilise moins souvent car je ne fais pas de frites à la maison. Les enfants en mangent suffisamment à l'école...
L'article qui pourrait vous simplifier la vie...ou vous faire gagner du temps

Principe n°5: un bon couteau éminceur

Je me souviens encore de ma galère pour couper des poireaux lorsque j'avais un petit couteau de cuisine. Depuis que j'ai un couteau de cette taile, aucun légume ne me résiste.

X 2

Principe n°6: doubler les quantités

Lorsque je fais une pâte à tarte, à cookies, à pizza, un gratin, du pain etc...je n'hésite pas à doubler la quantité et à congeler ce qui me reste. C'est toujours super d'avoir un truc sous la main prêt à être décongelé

L'article qui pourrait vous simplifier la vie...ou vous faire gagner du temps

Principe numéro 7: ne pas s'embêter non plus.

Pendant la semaine, je n'établis pas mes menus à l'avance mais plutôt la veille ou le jour même en fonction du temps disponible que j'ai le soir en rentrant du travail. Et, grâce au congélateur, au pire, il y a toujours des haricots verts pour une salade improvisée avec des morceaux de fromage.

Le riz au lait express est aussi une option qui plaît énormément. Certaines préfèrent les crêpes mais il faut avoir au moins 4 poêles sur le feu en même temps.

 

Principe numéro 8: préférer les plats préparés à l'avance (la veille) lorsque vous invitez à dîner.

Le temps passé en cuisine est du temps en moins où vous pouvez profiter de vos invités. Après, c'est à vous de choisir ce que vous préférez. J'ai une grande préférence pour les currys à cause de cela comme ce curry de boeuf  ou bien cette joue confite

Principe numéro 9: demandez aux enfants de vous aider

Les week-ends peuvent se transformer en thème "la cuisine est à vous" chez les enfants. Laissez leur une recette comme ces cookies (première recette de mes chocolatines à quatre mains sans leur maman) ou un quatre-quarts et vous n'aurez plus à vous charger des goûters.

 

 

Enfin, tout principe est fait pour être réévalué...donc, je serai contente d'ajouter d'autres astuces à ma liste, celles que vous me suggérerez ou de les modifier en fonction de vos remarques

Publié dans Mes bases de cuisine

Commenter cet article

Jasmin 02/12/2015 11:54

Super site et super recettes !
Je te tire mon chapeau ! Prendre du temps pour rédiger une recette pour que l'argent issu de la rédaction web aille à des associations c'est vraiment incroyable.
BRAVO! Bien à toi, Jasmin.

Anne-Claire 12/04/2015 22:27

Presque pareil, mais avec des menus établis sur la semaine, pour gagner du temps!! Ma cocotte, mais comment m'en passer!!!!
et puis, si on fait des pâtes 2 fois dans la semaine, ça n'est pas bien grave!!!

Au petit bonheur 10/04/2015 09:03

A peu près les mêmes astuces chez nous ! Bons outils, congel, double portions. Je note aussi toutes les recettes de plats réchauffables au dernier moment et les recettes qui prennent 10/20 minutes max, au delà, elles n'entrent pas dans mon cahier !
Une autre astuce c'est d'avoir en tête le "type" de plat que l'on va faire chaque jour comme ça on cherche pas pendant 107 ans une idée. Exemple : pâtes le lundi, soupe le mardi, tarte salée le mercredi, etc...Reste plus qu'à varier les choses qu'on met dedans !

Dr Chocolatine 10/04/2015 20:21

Je suis un peu comme toi! Il y a des plats qui ne viennent jamais s'inviter chez nous durant la semaine. Ou au pire, je prépare la veille pour le lendemain.
Je n'ai pas trop les idées de plats par jour mais j'essaye de varier en fonction un peu de la cantine...quand je peux! Gros bisous

Anne-Cha 09/04/2015 20:27

Et il y a aussi Th..m....x!!!!!!

Dr Chocolatine 10/04/2015 20:21

Impossible pour moi ! J'aime trop mes casseroles :-) Mais oui, ça fait gagner du temps!

Anne 09/04/2015 17:47

On ne peut pas faire du 4 étoiles tous les jours ! Bien manger " sain " est le principal ! Les astuces que tu donnes Diane il faut les appliquer. Faire compliqué quand on le peut ? Mais les outils pour simplifier la cuisine existent. Utilisons ceux-ci le plus possible et restons détendues ! Bisous.

Dr Chocolatine 10/04/2015 20:22

Faire compliqué quand on le peut ET quand on le veut! Pas plus...:-) Bisous

quatrefilles 09/04/2015 17:02

Deux fois que mon message disparait alors que je l'ai vu ... dans les commentaires.... je suis maudite!!!!!
Je résume, les robots sont mon quotidien.... Bravo, merci et bisous

Dr Chocolatine 10/04/2015 20:23

Bizarre ce mot qui ne veut pas se lancer...Oui, ça nous aide énormément! Bisous

Agnès, la véto 09/04/2015 15:46

Comme je t'admire Diane! Même en utilisant ma cocotte minute, les surgelés, les bons outils et en cuisinant systématiquement pour plusieurs repas, je ne trouve pas le temps de préparer de jolies recettes comme tu le fais... Je ne fais même plus de pâtisserie, alors que c'était ce que je préférais. Quel est ton secret? Te contenter de 3h de sommeil par nuit?

Dr Chocolatine 10/04/2015 20:24

Mon secret : habiter une région où souvent il ne fait pas beau peut-être? :-)...et cuisiner le soir pour me détendre au lieu de regarder la télé ou cuisiner le week-end quand je peux. Bisous ma belle! Tu fais bien tout ce que tu fais!

Sixtine 09/04/2015 15:16

Bonjour,
J’écris ou imprime sur des petits papiers, l’intitulé de recettes très faciles et rapides. Ces papiers sont ensuite déposés dans une jolie boite et mes enfants tous les dimanches, choisissent (donc composent) le menu de la semaine en piochant 5 papiers (du lundi au vendredi). C’est ludique et mes enfants adorent !
A la suite de cela, je fais mes courses l’esprit tranquille le lundi et complète avec le frais au jour le jour. Je ne me demande absolument plus jamais ce que je vais cuisiner le soir !!
Je vous souhaite une bonne fin de journée,
Sixtine

Dr Chocolatine 10/04/2015 20:26

Ton idée est vraiment géniale! Je me demande si je ne vais pas l'appliquer chez nous! Bravo pour ton joli blog en anglais! Bisous

quatrefilles 09/04/2015 12:40

Babeth De Lille 09/04/2015 10:47

tout d'accord avec toi!....le micro ondes aussi est souvent utilisé à la maison et fait gagner du temps de vaisselle pour chauffer un bol de soupe ou du temps de cuisson pour préparer du poisson en 3 minutes.

Dr Chocolatine 10/04/2015 20:27

J'utilise presque plus le micro-ondes sauf pour chauffer le lait du matin et éventuellement la soupe. Dingue car avant, quand j'étais seule, c'était ce que j'utilisais le plus. Je suppose que c'est parce que nous sommes 6 à la maison. Bisous

Gourmandise Sans Frontières 09/04/2015 10:23

Comme c'est malin tout ce que tu dis ;) Tu as bien raison, tout est une organisation d'organisation, d'astuces, de bons outils et de bon sens; et l'objection qu'on entend toujours "je n'ai pas le temps de bien manger" ne tient pas souvent, question de choix. Vive la soupe ! Nadine

Dr Chocolatine 10/04/2015 20:28

Merci Nadine! Oui, c'est souvent ce que j'ai envie de dire à mes patients quand ils me disent qu'ils ne mangent pas de légumes. Mais il faudrait pour ça leur apprendre à se préparer à manger. Ce sont des gestes qui se transmettent dans notre enfance en fait! Bisous

LaKiwiZine 09/04/2015 10:02

J'aime ta franchir et j'avoue que je pense pas toujours à congeler les restes!
Je devrais pourtant!

gridelle 09/04/2015 09:16

il ne me fait pas bondir ton article!! même en voulant manger sain et respecetr les saisons, nous sommes tous pareils, nos vies font que parfois nous ne voulons pas nous embêter! ce n'est pas un crime!!! alors des astuces sont comme tu le dis nécessaires!!! bises ma diane!!

isabelle 09/04/2015 08:47

Haaaaaaaa Diane !!!! quel horreur !!! Tu ne fais pas de frites maisons !!! C'est la seule ligne qui me fait réagir ;-))) Un mythe s'écroule. Comment peux tu infliger cela à tes filles . Chez nous pas de frites à l'école, mais même s'il y en avait je ne pourrais pas priver mes enfants (et moi même ) par la même occasion de frites maison de temps en temps (coupées avec amour) c'est tellement bon (et c'est aussi peu comparable avec des frites de l'école que de la mayonnaise maison et de la mayo en tube ...)

Marie 09/04/2015 08:32

Bonjour Docteur Chocolatine
mais vous êtes une pro de la cuisine. Vos plats sont très originaux et toujours magnifiques.
Et moi aussi je suis une fan de cocotte minute, de congelés, d'alligator enfin le mien serait plus tortue. ..
Mais comme vous j'ai l'amour de ma famille chevillée au corps et peu importe que mes légumes soient acheté au marché ou au supermarché, cuisiner avec amour et partager un repas en famille ou avec des amis est un bonheur infini.

valerie 09/04/2015 08:09

un mythe s'effondre, vos n'etes pas parfaite non plus ; tout comme le Pere Noel n'existerait pas et les cloches ne distribuent pas des œufs de Paques... Je me sent moins seule ! MERCI