Tarte aux échalotes caramélisées et chèvre

Publié le par Docteur Chocolatine

Le soir, quand tu es « blogueuse culinaire », tu éviteras de prendre des photos…ou alors ta recette ne ressemblera pas à grand-chose. Mais si, par manque de temps (évidemment) ou envie rapide de partager la recette, tu gardes la photo et la présente à tes lecteurs, n’oublies pas de t’excuser et de trouver une ou deux excuses (commandement n°532 du Parfait petit Blogueur).
Bref, vous l’aurez compris, je n’aime pas la photo mais qu’est ce que j’ai aimé cette recette! L’alliance sucré-salé des échalotes et du chèvre est une valeur sûre. Mes chocolatines sont folles des tartes à toute heure ou presque alors je n’ai pas le droit de passer sous silence cette gourmandise salée. Et si vous avez la flemme d’éplucher et couper un kilo d’échalotes, elles existent aussi toutes prêtes au rayon surgelé.
Il fait chaud ici. Ce soir, je prends l’avion pour la métropole avec 20 degrés de différentiel et un séjour de quelques jours. Mini mini chocolatine va apprécier les vêtements chauds que je lui ai préparés. Doux mercredi à tous !
 

Tarte aux échalotes caramélisées et chèvre

Pour 4 personnes

Préparation: 10 minutes

Cuisson : 40 minutes

 

  •    une pâte brisée du commerce ou maison

  • 1kg d'échalotes

  • 20g de beurre

  • 50g de sucre brun (muscovado)

  • 100 g de chèvre en bûche

 

Ciseler les échalotes et les faire revenir à feu doux environ 20 minutes dans le beurre
En fin de cuisson, ajouter la cassonade, saler et poivrer. Bien mélanger et laisser reposer.

 

Allumer le four à 180°.
Étaler la pâte brisée dans le moule, verser les échalotes confites et répartir sur la surface les rondelles de fromage de chèvre. Faire cuire pendant 40 minutes.

Attendre quelques minutes après la sortie du four et déguster…

 

Commenter cet article

Viane 18/10/2015 12:47

Malheureusement, on ne peut pas toujours faire ses photos en plein jour, surtout quand on cuisine pour toute la famille, donc en général pour le soir !! Et je n'avais pas vu que tu rentrais en métropole pour les vacances, je pensais que tu allais profiter du joli climat de ton île, donc mon message sur ton "riz rose" est obsolète... Bonnes vacances (au froid), quand m^me !!

Docteur Chocolatine 23/10/2015 14:29

Merci! Ca m'a fait du bien de rentrer mais le décalage horaire est encore là. Les photos du soir sont frustrantes.J'en suis au point de garder les plats pour les photographier le lendemain midi quand je peux. Bisous

Perrine 16/10/2015 11:28

Je suis comme toi, horreur de prendre les photos le soir l'hiver, et pourtant c'est quasi le seul moment où je cuisine!!! Et pour te rassurer, cette photo est très alléchante et ne souffre pas du tout de la pénombre! Et que dire de cette alliance de saveurs... Je suis tout aussi conquise que toi!

Babeth De Lille 14/10/2015 22:59

C'est vrai que les photos du soir sont notre gros souci!..;) mais quand c'est bon!...
Bon retour en métropole et effectivement, n'oublies pas ton écharpe!

Lou 14/10/2015 19:45

Moi, j'en veux bien une part !

Docteur Chocolatine 14/10/2015 22:47

Sans problème!

Jackie 14/10/2015 15:44

oups je crois que je vais passer mon tour, mon gourmand n'aime pas du tout, oignon, échalotes....J'en mets néanmoins dans tous les plats. Sur une tarte tu imagines . Moi par contre je serais bien tentée. Bisous

gridelle 14/10/2015 09:34

tu as raison c'est pas top les photos du soir, mais on a parfois pas le choix! ne t'inquiète pas, on imagine bien à quel point ta tarte est bonne!

Docteur Chocolatine 14/10/2015 22:47

Ca me fait rager mais je ne peux pas faire autrement. Ou alors, je ne cuisine plus que le week-end (d'ailleurs, c'est un peu mon rythme).