Pourquoi tu blogues?

Publié le par Docteur Chocolatine

Calvin (et Hobbes) une des mes bande-dessinés préférées...une autre forme de bulle...

Calvin (et Hobbes) une des mes bande-dessinés préférées...une autre forme de bulle...

 

Allez, une fois n'est pas coutume, j'écris, je me confie, je vous dis tout...parce qu'on m'a souvent posé la question et qu'au fur et à mesure, je me suis rendu compte que c'était bon de réfléchir à cela.

J'ai plusieurs bonnes raisons d'être "devenu" blogueuse avec pour nette préférence le "thème culinaire". Bien sûr, je pourrais coucher sur la toile toutes les réflexions qui me viennent sur ma vie de médecin ou sur les milliers de choses qui m'énervent mais je préfère inspirer du bonheur autour de moi plutôt que d'engendrer des polémiques ou des sentiments de compassion. J'en ai suffisamment dans mon travail et, le soir, j'aime m'évader en discutant d'autres choses.

 

Bref, pourquoi?

 

Première raison : pour transmettre. Rien ne me fait plus plaisir que d'écrire mon vécu autour d'une bonne confiture, d'un curry ou d'un velouté. Parce que je sais, je sens, qu'il n'y a rien de plus convivial que de partager une recette. Et quand, en plus, c'est une recette de famille, il y a comme un sentiment de fierté et de contribution à "la petite Histoire" qui se dégage. Parce que nos grand-mères également se transmettaient leurs recettes de mère à fille...

 

Deuxième raison: parce que je cuisine...beaucoup...presque tous les jours. En rentrant le soir, "malgré" mes 4 chocolatines, j'ai besoin de refaire ma bulle. Alors, je reprends des gestes simples, j'hume le fumet du plat que je prépare, je malaxe mon pain, je goûte la compote de la petite dernière...et j'oublie un peu ma journée ou surtout les tensions qu'elle peut avoir créer.

 

Troisième raison: parce que j'aime créer. Pendant longtemps, je me suis auto-cataloguée "intellectuelle et pas manuelle". Je pensai n'être pas capable de réaliser de jolies choses de mes dix doigts. Et puis, avec une bonne motivation (la gourmandise), j'ai réussi à me prouver que je pouvais. Motivation première qui s'est doublée d'une deuxième : la joie de voir les étincelles dans les yeux de ma Grande, puis ma Petite plus si petite que ça, puis ma Mini et enfin, ma Mini Mini Chocolatine (qui, pour l'instant, ouvre la bouche et apprécie)

 

Quatrième raison: parce que cuisiner demande à sans cesse se renouveler, être curieux, goûter de tout, s'intéresser aux techniques des autres mais aussi s'imprégner d'autres cultures, d'autres traditions voire même aux contextes socio-économiques (entre le cours de la vanille, de la noisette et de l'huile d'olive...)...Cette ouverture d'esprit et cette dynamique intellectuelle me plaisent énormément.

 

 

Je vous laisse quelques aperçus de mes meilleurs souvenirs de partage avec mes chocolatines. C'est pour elles et leur papa que je cuisine le plus souvent. Elles sont mes critiques, mes goûteuses, mes modèles, mes "petits chefs à moi"...

 

Voilà, voilà...le blog va faire une petite pause de deux-trois semaines...en attendant de retrouver internet/ un rythme/ de s'installer/ de reprendre ses repères....Je vous souhaite du fond du coeur de très belles vacances. Dès que je peux, je vous mettrai en ligne une belle image de Guadeloupe. Promis! En attendant, profitez bien de vos vacances!

 

Des petits instants de gourmandise avec mes chocolatines ces derniers mois...
Des petits instants de gourmandise avec mes chocolatines ces derniers mois...Des petits instants de gourmandise avec mes chocolatines ces derniers mois...
Des petits instants de gourmandise avec mes chocolatines ces derniers mois...Des petits instants de gourmandise avec mes chocolatines ces derniers mois...
Des petits instants de gourmandise avec mes chocolatines ces derniers mois...Des petits instants de gourmandise avec mes chocolatines ces derniers mois...

Des petits instants de gourmandise avec mes chocolatines ces derniers mois...

Commenter cet article

P
Je me retrouve dans toutes tes raisons de bloguer. Continue à nous présenter tes recettes. De la plus simple à la plus élaborée, c'est toujours un plaisir de les découvrir!
Répondre
D
Merci Patou! C'est vrai tout ce que tu dis! Bisous
L
Bonnes vacances et merci pour le partage de recettes !
Répondre
D
Merci Lou et bonnes vacances à toi aussi.
C
En tout cas continuez à bloguer ! J'adore lire vos billets et c'est toujours un plaisir de voir les recettes ainsi que les chocolatines qui grandissent. Merci beaucoup pour ce partage,une vraie bouffée d'oxygène!
Plein de bonheur dans votre ile au soleil.
Répondre
D
Merci Christine pour ce très gentil mot! Ca fait vraiment plaisir de savoir cela. Bises
G
Bon courage pour ce déménagement ... question climat ça devrait vous faire un choc !!! et à bientôt pour de nouvelles recettes !!!
Répondre
D
Merci beaucoup Gaëlle! Oui le choc n'est pas encore passé. On s'adapte heureusement :-) Bises
B
merci pour ce partage et bonne installation dans ton nouveau foyer!....
Répondre
D
Merci Babeth! Bonnes vacances à toi ! Mille bises
S
Tu as 5 magnifiques raisons de cuisiner et de bloguer ! Je crois que j'ai vraiment commencer à cuisiner le jour où j'ai goûté le petit pot de carottes de ma 1ère fille, et qu'il ne goûtait pas du tout la carotte !!!
Je te souhaite beaucoup de belles choses dans ton nouvel environnement, il y aura tant de choses à découvrir ... et à partager ! Bises.
Répondre
D
Merci Sécotine! C'est fou ça! Oui, je crois n'avoir jamais autant fait de purées et de soupes depuis que je suis maman :-)
Plein de bises
A
Tu nous offres un très bel article avant de t'envoler vers ta nouvelle vie... sous les cocotiers (tu la sens la petite pointe de jalouse ?? lol).
Je te souhaite également un bel et agréable été et une bonne installation (déménagement, cartons et tout et tout... là je te jalouse moins
Répondre
D
Merci Anna! Oui, c'est vrai que c'est un beau cadre de vie. Toutefois, ne sois pas jalouse: il y a plein d'avantages à être en métropole aussi. Et les cartons n'ont pas finis d'être déballés... Plein de bisous à toi
L
La cuisine j'adore aussi, mais faire un blog je n'ai aucune patience , est un défaut peut être,et je ne vois pas les fautes sur écran j'ai beau me relire la journée terminée on a grand besoin de faire quelques chose que l'on aime pour se détendre , lorsque les enfants étaient petits j'allais dans le potager arroser , biner etc etc actuellement je marche ou je fais du vélo
Bon vol , bonne installation , bonne reprise aux enfants et à vous deux
Peut être que nous ne serons pas loin de vous cet hiver rireeeeeeee gros bisous

Bon vol bonne installation
Répondre
D
Merci Liliane! Tu nous diras pour l'hiver prochain? Bises
L
C'est une bonne question qu'il fallait poser.....depuis je réfléchis à mes motivations !
Bon nouveau départ.....et dès que tes casseroles et autres ustensiles seront à leur place, tu vas replonger, alors on t'attend !
Anne-Marie
Répondre
D
Merci Anne-Marie! Oui, on replonge...comme une addict, tu crois? Bisous
A
Bonnes vacances!! et profitez bien de votre famille!!
Répondre
D
Merci beaucoup Anne-Laure! Bonnes vacances à vous aussi.
C
Comme je me retrouve dans tout ce que tu déclines! C'est bien de le "poser" ainsi!
On me questionne également souvent sur mes motivations et j'ai remarqué que les personnes s'arrêtent à la première explication, la première raison sans prendre le temps de me laisser développer. Je n'insiste pas en général, lorsque je vois que nous ne parlons pas "le même langage". Et pourtant, ma démarche de blogueuse est tellement plurielle, comme toi.
Je rajouterais peut-être à tout ça que faire vivre un blog crée du lien. La preuve, Diane! Nous ne nous connaissions pas et je suis sûre qu'en dehors de notre passion commune nous avons plein de points communs! D'ailleurs, ne pars tu pas dans une île toi aussi? ;-) Ta profession n'est -elle pas en rapport avec la relation d'aide?
J'ai rencontré une foule de personnes merveilleuses, très différentes et des 4 coins du monde sur la blogo et ça a quelque chose de magique! Je te remercie d'en faire partie.

Je te souhaite une bonne installation dans ta nouvelle vie et de vivre plein de belles et nouvelles aventures avec ta jolie petite famille.
Des bisous!
Répondre
D
C'est vrai. A l'origine, je n'avais pas créé ce blog pour rencontrer d'autres passionnés. Je dirais que c'est un des effets secondaires très plaisants du blog. Je ne recherche pas mais j'en suis très très heureuse de papoter avec d'autres amies blogueuses et de partager des moments gourmands quand ce n'est pas des recettes. Bises
Z
C'est vrai qu un blog est un moyen idéal pour partager tout ce qu on aime et merci de le faire malgré un emploi du temps chargé. Bonnes vacances.
Répondre
D
Merci Zéralda! C'est un plaisir de partager et de se dire qu'on contribue à d'autres instants de bonheurs dans d'autres cuisines :-) Bises
M
A très bientôt et belle arrivée dans votre ile de rêve . Les chocolatines sont adorables! Amitiés.Mireille
Répondre
D
Merci beaucoup Mireille!
M
je comprends si bien tout ce que tu racontes. Bisous.
Répondre
D
Il faut dire que j'ai oublié de dire que c'est toi qui m'as filé le virus. :-p
Tu crois qu'il faut que je le rajoute?
M
Merveilleuse et jolie famille que vous avez là.
J'ai cru comprendre que vous partiez pour de nouvelles aventures dans une île française bien loin de notre métropole.
Je vous souhaite tout le bonheur du monde pour votre famille. A très bientôt pour lire votre merveilleux blog et un grand merci pour votre partage.
Marie
Répondre
D
Un grand merci pour ce gentil mot, Marie! L'installation se fait doucement :-)