Brownie sans gluten chocolat et noisettes du Piémont

Publié le par Docteur Chocolatine

Loin de moi l'idée de vous dire "mangez sans gluten, c'est sain et c'est LE régime qu'il vous faut", ce n'est pas le but recherché. Ce brownie m'est venu à l'esprit une semaine avant mon déménagement pour les Antilles. J'avais promis de ne plus cuisiner mais je n'y arrivai pas car ça me permettait de me détendre un peu entre le boulot et les cartons. Presque une drogue, je vous dis...N'appelez pas l'addictologue, je vais gérer, je vous promets...

C'est Julien avec son superbe brownie qui m'en a donné l'idée et l'envie. J'ai donc fini mon stock de noisettes du Piémont  ainsi que la farine de coco que m'avait donnée une amie allergique au gluten. Je sais qu'en tant que chocolatomane avérée et grande gourmande, elle appréciera forcément l'utilisation que j'en ai faite. Quant au caramel au beurre salé, vous pouvez tout aussi bien en avoir un "maison" ou prendre celui du commerce qui vous tombe sous la main...

Parce que l'automne est là, j'ai attendu un peu avant de vous suggérer cette recette. Vous ne m'en voudrez pas trop, j'espère?

Petit rappel pour les amoureux du KKVKVK (KiKiVeuKiVienKuisiner)...la récap' de la 60ème édition est en ligne. Vous pouvez voter pour élire le ou la prochaine organisatrice.

Bon week-end à tous!

Brownie sans gluten chocolat et noisettes du Piémont
Pour 8 gourmands
125 de chocolat noir
125 g de beurre demi-sel
4 oeufs (200g)
100g de sucre
60 g de farine de coco
100 g de noisettes du piémont
Torréfiez les noisettes à 180°C au four durant 10 minutes.
Faites fondre au bain-marie le beurre et le chocolat. Fouettez vivement avec un batteur les oeufs et le sucre trois minutes. Incorporez le chocolat tiède au mélange puis la farine et les 3/4 des noisettes. Versez l'appareil dans un moule de 16 cm de diamêtre
Répartissez le reste des noisettes dessus. Enfournez à 160°C durant 20 minutes. Laissez refroidir avant d'accompagner de caramel pour mes plus gourmands.

 

Le brownie est encore meilleur le lendemain voire le surlendemain

 

Commenter cet article

T
Salut ,

C'est vraiment délicieux :)

www.paysduterroir.com
Répondre
D
Merci!
B
Avec ou sans gluten, un brownie qui donne envie. Donc tu as déménagé aux Antilles ?
Répondre
D
Oui Boljo...depuis deux mois. En Guadeloupe plus précisément. Bisous
A
Je suis une fan ABSOLUE des noisettes du piémont! En plus tu ne mets pas de sucre (je trouve toujours les gâteaux à base de chocolat trop sucrés), je suis sûre que j'aurais adoré!
Répondre
D
En fait, j'ai fait une erreur en recopiant la recette. Si si il y a du sucre en fait...mais bon, comme c'est du chocolat noir, il en faut bien. Bisous à toi
B
çà a l'air délicieux et la photo donne envie de le faire!!! mais combien d'œufs et combien de sucre faut il, je ne les vois pas dans la liste d'ingrédients!
je vous souhaite un beau weekend
Répondre
D
Merci Brigitte pour votre commentaire: j'ai rectifié du coup. Oui, en effet, il manquait les oeufs et le sucre. Ouf! Grâce à vous, la recette est bonne! Merci!
C
Voici un très joli brownie sans gluten qui a tout pour me plaire. merci pour le partage. Beau weekend :)
Répondre
D
Merci Céline ! :-) Bonne soirée à toi!
C
Ma Diane tu n'es pas gentille de montrer du chocolat comme cela, c'est indescent, j'ai envie de prendre tout ton brownie et de me l'enfiler ça surtout qu'il y a de la farine de coco dedans.
Bon je pars avec ton brownies sous le bras.
Bisous
Répondre
D
Si tu pars avec, attends toi à ce que je cours le récupérer. Non mais ! :-p
A
Ils doivent être très bons ! Je vais voir pour la farine de coco que je n'ai pas !Gros bisous.
Répondre
D
Ce n'est pas obligatoire. Tu peux faire avec de la farine normale aussi...ou de la farine de châtaigne. Bisous
C
Woow! Magnifique et super appétissant!
Répondre
D
Merci beaucoup! Bises
Q
Coucou, un peu absente ces temps ci (mon mari à l'hosto), je fond pour ces brownies. Du tout bon.... merci, bisous
Répondre
D
Coucou Renée! J'espère que rien de grave dis? Tu m'envoies un mail dès que tu peux? Gros bisous à toi et ton mari