Financier géant aux pommes et cannelle

Publié le par Docteur Chocolatine

Ce soir, en rédigeant cet article pour demain matin, mon coeur est triste, plus triste même que ce douloureux mercredi de janvier où notre pays a été frappé de plein fouet par l'intégrisme.

Vous me connaissez, vous savez que je suis une maman, une maman qui a porté plusieurs fois des petits êtres, qui les a bercés, chéris, câlinés, les a vu faire leur premier pas, entendu leur premier mot...

Je sais que, parfois, la vie n'est pas tendre avec nos tout-petits: la maladie peut les atteindre, un accident survenir...mais lorsque les enfants sont des victimes de la guerre, de la folie des hommes, mon coeur de maman saigne encore plus. Alors ce petit Aylan, ce tout petit qui a l'âge de ma mini Chocolatine, je pleure pour lui. Je vous livre la recette de ce financier mais je n'ai pas trop le coeur, je l'avoue, à rédiger ce soir ou à avoir un ton enjoué. Je ne peux pas...

Du fond du coeur, je vous souhaite un doux week-end malgré cette douloureuse réalité! Puissent nos dirigeants agir non en vertu du principe de la démagogie mais avec humanité!

 

 

 

Je l’avais malencontreusement envoyé un peu tôt et certains me l’ont réclamé. Alors, voici la recette du financier géant, une recette très intéressante pour utiliser les blancs d'oeufs.

Depuis que je me suis mise à faire des glaces régulièrement, à cause de cette chaleur, je me retrouve avec beaucoup de blancs d’œufs dont je ne sais « que » faire ou presque. Le gâteau des anges surtout avec du chocolat c’est sympa...le gâteau d’argent aussi mais j’avais envie d’autre chose.
Heureusement, il y a la mode dans les blogs et je n’ai pas loupé celle du financier géant. Voici donc une version d’automne, très moelleuse grâce à l’ajout des pommes, et parfumée grâce à la cannelle. Très moelleux, il a plu à tout le monde à la maison.

Financier géant aux pommes et cannelle

Ingrédients / pour 8 personnes / un moule de 18 cm de diamètre

  • 8 blancs d’oeuf
  • 70 g de farine
  • 150 g de sucre
  • 150 g de poudre d'amande
  • 160 g de beurre
  • 2 pommes
  • 1 cc de cannelle en poudre
  • 2 bouchons de rhum ambré

 

  •  Mettez le beurre dans une casserole et faîtes le fondre sur feu moyen jusqu’à obtenir une couleur dorée et une odeur de noisette. On dit qu'il faut qu'il arrête de chanter.
  • Pendant ce temps, versez dans un saladier la farine, le sucre et la poudre d'amandes. Mélangez.
  • Ajoutez les blancs d’oeufs non battus, le beurre tiédi et la cannelle. Mélangez à nouveau.
  •  Coupez en deux, évidez et épluchez les pommes, coupez-les en dés. Faîtes les poêlez dans une poêle jusqu'à ce qu'elles soient fondantes. Incorporez-les à la pâte.
  • Remplissez votre moule de l’appareil à financiers.
  • Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 40 à 45 minutes jusqu'à ce que la pointe du couteau ressorte sèche.

 

Et, pour le goût, une fois sorti du four, je rajoute deux bouchons de rhum (hips !).

 

Il ne faut pas consommer ce gâteau le jour même mais le lendemain voire le surlendemain. Une petite tranche suffit car ce n’est quand même pas léger léger…

Financier géant aux pommes et cannelle

Commenter cet article

Cécile Bleu Combava 06/09/2015 05:23

Je suis complètement déboussolée de perplexité, d'incrédulité et d'impuissance face à ce qui se passe pour ces milliers de personnes. Ça m'est insupportable et je comprends ta tristesse qui est aussi la mienne. Merci pour ces mots qui touchent Diane.
Ta petite douceur aux pomme est la bienvenue aussi.
Bon dimanche tout là bas!

Docteur Chocolatine 07/09/2015 02:35

Merci Cécile! Oui, je sais...on n'est pas capable de digérer ça et pourtant, certains s'asseyent sur ces nouvelles sans aucun remord. Je suis écoeurée. Je sais que la situation est inextricable mais peut-on arrêter cela?

Anne 04/09/2015 22:11

Oui que c'est triste !!!! Le monde de plus en plus fou ! Voir un enfant mort sur une plage cela me révolte et me fait dire que plus rien ne va, que personne ne respecte plus personne et ce dans tous les domaines !
Je lis la recette, mais j'ai des larmes sincères !!!
Merci pour le com qui doit être lu par beaucoup pas seulement pour les recettes .
Bon weekend Diane.

Docteur Chocolatine 07/09/2015 02:31

Merci Anne! Oui, c'est une chose horrible qui se passe...et malheureusement, les drames des enfants exploités par les médias sont légions..et ça n'a pas fait bouger les choses (cf "L'enfant et le vautour" au Soudan). Je reste bien pessimiste sur l'immobilisme des choses.

lapoelequirit 04/09/2015 15:02

Quand tu fais "financier" tu mets la dose ( et le rhum aussi didon !)
Je te rejoins quant à ce drame..fallait-il cela pour faire bouger les consciences ?

Docteur Chocolatine 07/09/2015 02:30

Eh oui...pour la dose de rhum, je tiens ça de ma grand-mère. Mais, maintenant, quand elle fait un baba ou un pudding, je dirai presque qu'elle en met trop.:-)

Pour ce drame, malheureusement, je crois que les gens ne se bougent plus que lorsqu'il voit des images. Pourtant, les articles ne manquaient pas mais j'ai presque la désagréable impression qu'ils ne lisent plus. :-(