Un nouveau venu dans ma cuisine: l'Omnicuiseur

Publié le par Docteur Chocolatine

Il y a quelque temps, j'ai été contacté par la responsable de presse de l'Omnicuiseur Vitalité pour tester leur four vapeur combiné. Un peu dubitative, j'ai commencé à me renseigner et j'ai accepté de cuisiner avec. Parce que j'apprécie déjà beaucoup la cuisson basse température souvent avec de l'agneau comme ce tajine aux pêches ou cette épaule aux mirabelles...mais également avec un filet mignon aux pommes.

 

Je vais vous parler plus longuement du principe et des avantages de l'Omnicuiseur dans la suite du billet mais je peux déjà vous dire qu'en à peine deux jours, j'y ai testé un rôti tout à fait à point, une compote délicieuse, des oeufs et des légumes vapeur. Le format pour 8/10 personnes est idéal pour moi car je cuisine souvent pour deux repas. C'est mon astuce "gain de temps".

Autre astuce gain de temps que vous verrez dans la démonstration: pouvoir cuire sur plusieurs étages. Pour ma part, je trouve que c'est un four qui prend peu de place, idéal pour les petites cuisines qui n'ont pas de four encastrable par exemple. Seul inconvénient: avoir un plan de travail suffisamment large pour pouvoir travailler tout autour et le retourner à mi-cuisson sur certaines recettes. Mais il m'a bien servi déjà puisqu'il cuit les légumes pendant que je m'absente et je les retrouve chauds à mon retour.

Son prix n'est pas donné mais pour un produit réalisé entièrement en France et de qualité, je crois qu'il vaut l'investissement. En tout cas, je vous encourage à vous renseigner.

 

Un nouveau venu dans ma cuisine: l'Omnicuiseur

L'omnicuiseur vitalité est un four vapeur combiné qui réalise une cuisine à la vapeur sans pression à basse température (moins de 100 °C). Cela permet de conserver toute la saveur et les vitamines des aliments pour une cuisson saine. Le goût naturel des aliments est préservé, les vitamines, les oligo-éléments, les sels minéraux, les bonnes graisses le sont aussi. C'est une cuisson idéale pour les régimes sans sel et sans graisse.

Vous pouvez tout cuire à l'omnicuiseur:

  • Les légumes: vapeur, braisés, gratiné, farcis...
  • Les volailles et viandes: dorées ou en sauce
  • Le pain, les cakes, la pâtisserie, les pâtes, les poissons,

La cuisson se fait cocotte fermée sans pression, pas de vapeur, ni fumée, pas de projection et par conséquent pas de corvée de décapage et de nettoyage de four (un très bon point pour moi).

Mon choix s'est porté sur l'omnicuiseur V6000.

Il est muni d'une cocotte de base 4/6 personnes et peut recevoir une grande cocotte 8/10 personnes en option. Une jolie gamme de plats en porcelaine est aussi proposée avec le four pour cuisiner des quantités moins importantes ou des pâtisseries. Une grille et un panier inox adaptés à la cocotte sont livrés pour les cuissons des viandes et les légumes.Un livret de 123 recettes de base l'accompagne qui va m'être fort utile pour me familiariser avec lui.

 

Les cartons, quand ils sont arrivés, étaient tellement volumineux (ou presque) que Papa Chocolatine n'a pas hésité une seule seconde: il a improvisé une piscine à bulles pour Mini mini aussitôt. Bon, ça, c'est juste un effet collatéral. :-)

 

Publié dans partenariat

Commenter cet article

Carine 10/10/2015 16:10

Gloups! Effectivement, il est un peu cher :( Depuis un moment, ce genre de four me tenterait beaucoup, mais bon, mon œuf parfait attendra ;)

Docteur Chocolatine 12/10/2015 01:20

Je t'ai répondu en mp. Bisous

jackie 07/10/2015 14:06

De quoi régaler les chocolatines et surtout avec des recettes santé . Bisous

Docteur Chocolatine 09/10/2015 14:59

Oui...j'ai déjà les neurones qui chauffent. Tu me connais, c'est plus fort que moi :-) Bisous

Liliane 07/10/2015 11:16

Si il y a un réel gain de temps c'est pratique avec des enfantccar le temps est compté avec des petits

Docteur Chocolatine 09/10/2015 14:58

Oui...surtout que la cuisson est saine. Bises

quatrefilles 06/10/2015 11:35

On rêve devant cette vidéo..... Que vas tu nous concocter de bon avec ce nouveau joujou? Bisous

Docteur Chocolatine 06/10/2015 15:20

De bons petits plats sans nul doute!