Et si vous partiez en Guadeloupe?

Publié le par Docteur Chocolatine

Non, non, non, je ne vais pas vous faire gagner un voyage en Guadeloupe.

Ne pleurez pas, ne soyez pas déçus et évadez-vous un peu avec cet article écrit par Mathilde du site usa.marcovasco.com
Mathilde m’a gentiment proposé de vous parler de l’île qui m’a adoptée depuis trois mois. Je lui laisse la parole et vous rappelle que, si vous voulez que je vous donne un aperçu des produits locaux, la rubrique « recettes de Guadeloupe » est là pour vous.
 

Et si vous partiez en Guadeloupe?

À la découverte de la Guadeloupe : l'île papillon
Vous aimez la Guadeloupe ? Partez à la découverte de cette merveilleuse île créole en « forme de papillon », envolez-vous au cœur de sa culture riche et spécifique... faites de votre voyage un moment inoubliable de retrouvailles avec la nature, d'échanges culturelles, et de découvertes sensationnelles en matière de cuisine et architectures créoles.

 

1.Une terre de culture
Le carnaval de Guadeloupe est la fête la plus animée et la plus populaire de toute l'île. Il a lieu tous les mois de janvier, soit le dimanche après l'épiphanie (avant mardi-gras). C'est l'évènement de la plus grande parade de char du pays. Le carnaval donne l'occasion à tout un chacun d'affirmer son talent en organisant divers concours culturels (de chants, de danse, d'habits, de musique et de beauté). Toutes les communes y participent et élisent le roi et la reine de la fête. Cette dernière sera en tête de tous les défilés pendant toutes les célébrations de 4 jours.

Des troupes de danseurs et de musiciens en costumes colorées presque hilarantes envahissent les rues de toute la Guadeloupe. Il n'y a aucune possibilité de circuler en voiture. Si vous tombez à ces festivités, ne ratez surtout pas l'occasion d'assister aux fameux « mariages burlesques » qui ont lieu au lundi gras où les femmes s'habillent en homme et les hommes en femme, une autre dimension pour découvrir la Guadeloupe culturellement ou encore à la «  gwo-ka », des formes de chants incantatoires mélangées aux danses traditionnelles assez spectaculaires pour allier rite et culture. À l'origine, c'était la façon dont s'exprimaient les esclaves. 

Faisant partie des patrimoines immatériels de l'Humanité protégés par l'UNESCO depuis 2014, le carnaval de la Guadeloupe constitue aussi bien une célébration culturelle moderne que traditionnelle.  

 

2.Une beauté naturelle unique
La Guadeloupe est une île pas comme les autres. C'est une destination idéale pour vous plonger au coeur de la nature, pour vous procurer détente et apaisement, bien-être et ressource.

Visitez par exemple le Jardin botanique de Deshaies, une des merveilles à ne surtout pas rater lors de votre escapade en terre guadeloupéenne. Propriété privée transformée en un magnifique jardin botanique, ce lieu inclut toute la richesse naturelle de la Guadeloupe, une faune et une flore rare sans pareil au monde. Le parcours pour les handicapés a même été facilité. 

Si vous êtes passionné de découverte, essayez également de randonner la mythique montagne volcanique de La Soufrière se trouvant sur le point culminant de l'archipel guadeloupéen à 1476 mètres d'altitude. C'est un volcan actuellement encore actif, une raison pour laquelle il constitue l'un des volcans les plus surveillés au monde. De beaux sentiers vous emmèneront au sommet où vous pourrez voir les 2 principales îles du parc national de Guadeloupe : les « Saintes » et «Marie Galante ». Enfin, vous pouvez aussi admirer une vue tout aussi imprenable sur les 3 chutes principales du parc depuis le parking, les chutes du Carbet. Prenant source au sommet du volcan de la Souffrière, ces chutes demeurent toutes aussi spectaculaires que jamais.

 

3.Les savoirs-faire locaux
Située dans le continent américain, la Guadeloupe présente un savoir-faire unique dans l'art culinaire, à expérimenter sûrement pendant votre escapade en Amérique : ne vous retenez pas de vivre l'aventure.

La cuisine guadeloupéenne est l'aboutissement direct de l'influence culturelle étrangère sur l'île à savoir amérindienne, indienne, africaine, et européenne. Simple et métissée, elle est généralement épicée et très savoureuse. L'alimentation créole est principalement à base de plusieurs ingrédients : de poissons séchés comme la morue, de fruits de mer (thon, vivaneau, marlin, etc.), de cabri (appellation donnée à la chèvre locale), de cochon, de féculents, de légumes et de fruits, brefs d'aliments exotiques. Si vous n'avez jamais mangé de langoustes ou de coquillages, venez à Guadeloupe pour en goûter. Ils abondent dans les eaux de l'île et presque les restaurants sur place en servent aux menus.
En flânant dans les rues de la Guadeloupe, l'une des choses qui retiendront votre attention sera bien sûr l'architecture des maisons. Partez à la découverte de la fameuse «case créole» adoptée en Guadeloupe. Elle fait partie intégrante du paysage du pays. Héritages du passé, ces maisons à base de bois reflètent une histoire ancrée dans les âmes des Guadeloupéens.  Elles mesurent environ 3 mètres sur 3. Leurs portes ne disposent d'aucune serrure ni sonnette. Elles se composent de 2 à 3 pièces. Cette architecture coloniale est la marque du savoir-faire des charpentiers guadeloupéens. Elles sont tellement belles à voir et attrayantes, avec leurs couleurs très vives imprimées de fleurs, ornées la plupart d'un beau petit jardin à l'extérieur. À part  ces « cases » il y a aussi d'autres types de maisons aussi impressionnantes, comme les maisons coloniales qui sont des grandes maisons anciennes encore préservées pour symboliser la période coloniale. Ces dernières sont composées de plusieurs pièces et faites à partir de briques pour témoigner de la qualité de vie de leurs occupants. Parmi elles, la plus connue est celle de Zevallos.

 

Une très belle vue des Saintes

Une très belle vue des Saintes

Publié dans recettes de Guadeloupe

Commenter cet article

Coco Symphonie 08/11/2015 19:44

Dommage, un petit séjour en Guadeloupe ne m'aurait pas déplu ^^ Merci pour cet article intéressant, cela fait toujours plaisir d'en apprendre plus sur nos territoire d'outre-mer :)

Docteur Chocolatine 09/11/2015 01:20

Hi hi hi ! Oui mais j'ai un petit blog :-) Il faut juste imaginer. Bon, tu sais, 30°C en permanence, ça fatigue l'organisme aussi. Vas y en vacances, je te conseille! Et si tu y vas, fais moi signe!

Patrick 07/11/2015 23:36

revenu, il y a de cela trois semaines, de notre 13ème séjour en Guadeloupe, je suis entièrement d'accord avec toi.
Lorsqu'on se rend sur cette magnifique Île, il faut aller au devant des habitants qui ont un sens inné de l'accueil.
Les restaurant abondent de mets délicieux, préparés avec passion par les cuisinières locales.
Les marchés débordent de fruits et légumes succulents.
J'encourage toutes les personnes a allé découvrir cette île paradisiaque, Karukéra, l'Île aux belles eaux.
Seul bémol, la délinquance et l'insécurité gagne rapidement du terrain, le soir arrivé, si vous n'êtes pas accompagnés par des locaux, évitez de sortir, c'est un conseil éclairé . . .

Docteur Chocolatine 09/11/2015 01:18

Merci pour votre commentaire. Oui, il vaut mieux éviter de sortir le soir surtout dans certains quartiers. C'est bien dommage mais malheureusement, la Guadeloupe a un taux de chômage bien supérieur à la métropole. Les gendarmes ont beaucoup de travail ici.

Anne 07/11/2015 15:53

C'est vraiment beau ! Paysages, cuisine, traditions ...!
Cela donne vraiment envie d'y aller !
Gros bisous.

Docteur Chocolatine 09/11/2015 00:57

Merci Anne!

lapoelequirit 07/11/2015 13:39

Et oui ça donne envie.....mais guère possible :-(

Docteur Chocolatine 09/11/2015 00:57

J'imagine...l'avion est un peu cher. Enfin, cela dépend des périodes de l'année.

Liliane 07/11/2015 13:14

Je vois que tu aimes , je me demande si nous n'allons pas en faire le point de départ d'une croisère à voir et bien sur après partir à Fort de France passage obligé rire je reviens d'un salon du tourisme ..........;plein d'idées

quatrefilles 07/11/2015 12:38

Comment ne pas adopter cette belle île, haute en couleur, aux traditions ancestrales.
Merci pour ce reportage, bon WE, bisous

Docteur Chocolatine 07/11/2015 13:23

Merci Renée! Bisous