Mousse au chocolat de Philippe Conticini

Publié le par Docteur Chocolatine

Il n'y a pas longtemps, lorsque j'ai eu ma Mini-Chocolatine sur les genoux au petit déjeuner, je lui ai demandé "Tu préfères les calins ou les bisous?" "Les calins" m'a t-elle répondu.

"Les calins tout seuls ou avec du chocolat?". "Au chocolat" m'a t-elle précisé. Vous avez compris que le chocolat, c'est une histoire de famille. Sous toutes ses formes ou presque, vous aurez du succès à la maison.

Alors, là bien sûr, je vous attends: vous allez me dire qu'il faut que j'arrête avec les recettes de Philippe Conticini. Mais c'est plus fort que moi, je me suis faite avoir encore une fois. Après ces sablés chocolat-noisette, me revoilà avec sa mousse au chocolat.

Une idée très utile pour ne pas jeter vos blancs d'oeufs et surtout très simple pour un dessert enfantin. Le petit dessus qui a accompagné cette mousse est un supra-sablé, un biscuit délicieux dont il faut que je vous reparle même si je l'ai déjà réalisé.

A votre avis, combien de frimousses ont eu de belles moustaches de chocolat autour de la table? Je vous laisse deviner?

Mousse au chocolat de Philippe Conticini
 
Ingrédients pour 8 à 10 personnes
  • 230 g de chocolat noir
  • 70 g de lait demi écrémé
  • 150 g de crème liquide entière
  • 35 g de sucre roux (cassonnade)
  • 210 g de blancs d'œufs
 
Faites fondre le chocolat au bain-marie
Pendant ce temps, faites chauffer le lait et la crème jusqu'aux premiers frémissements.
Versez ce mélange chaud sur le chocolat fondu en trois fois en mélangeant bien à chaque fois afin de créer une émulsion. Versez dans un autre bol et laissez refroidir
 
Versez les blancs et le sucre dans un bol et battez-les en neige en commençant sur vitesse moyenne. Quand ils sont bien mousseux, passez à vitesse maximum pendant une quinzaine de secondes afin de les serrer.
 
Incorporez un tiers des blancs montés au mélange à base de chocolat, et fouettez. Ajoutez le reste des blancs en deux fois en les incorporant cette fois-ci avec une maryse.
 
Versez dans une soupière, un grand bol, des verrines et réservez au frais pendant au moins 4 heures pour un grand bol ou deux heures pour des verrines.
Servez avec du supra-sablé ou un simple sablé breton et éventuellement un peu de fleur de sel.

Commenter cet article

cuisine blois 24/03/2016 11:33

Ah oui elle a l'air extra !!!

Docteur Chocolatine 26/03/2016 19:30

Ah quand c'est du chocolat, c'est forcément bon!

odile 18/03/2016 08:10

j'ai déja réalisé cette recette et ne comprends pas pourquoi ma mousse est trop liquide, je pense que cela vient du lait. pourriez vous m'expliquer? au moment d'incorporer les blancs en neige, l'appareil chocolat n'est pas suffisamment épais pour retenir les blancs.
merci par avance

Docteur Chocolatine 18/03/2016 14:34

Bonjour
Je pense qu'il faut bien serrer les blancs. C'est ce qui donne la tenue à la mousse.
En espérant avoir pu vous aider, cordialement