Pulled pork un peu revisité

Publié le par Docteur Chocolatine

Le pulled pork est un plat traditionnel brittanique et américain. Bien sûr, je suppose qu'il existe des variations entre chaque région voire même chaque famille et que vous n'aurez pas une recette semblable comme c'est souvent le cas avec les plats traditionnels. Il semble que le pulled pork est surtout une méthode de cuisson de la viande de porc afin de rendre un morceau un peu coriace très tendre et savoureux. Pour ma part, j'oserais presque dire que c'est ma "spécialité" puisqu'avec quatre petits à la maison, il faut souvent faire longuement mijoter la viande pour qu'ils l'apprécient.

Je vous donne ici une recette réalisée il y a quelque temps que nous avons beaucoup apprécié. Notre consommation de viande a plutôt été revue à la baisse et nous profitons de certains morceaux économiques que nous n'aurions pas découvert ailleurs. En fin de l'article, je vous donnerai quelques liens vers des recettes mijotées que nous aimons beaucoup réaliser à la maison.

La rouelle de porc est cuisinée généralement entière et servie telle quelle. J'avoue avoir été déçue par l'expérience (elle s'est rétractée et est devenue plutôt assez ferme) alors j'ai tenté cette cuisson longue, très longue et mijotée. Bien m'en a pris car, en pensant au fameux pulled pork anglais, j'ai trouvé ici un délicieux plat familial.

Mon petit conseil: testez les avec des pâtes, vous m'en direz des nouvelles.

 

Dimanche, c'est la fête des mamans. Ma Grande Chocolatine a déjà des envies de grandeur et veut me réaliser une mousse au chocolat en hésitant entre celle de Philippe Conticini et celle aux épices. Moi, j'avoue: je lui ai juste commandé des fraises enrobées de chocolat. Je me demande ce qu'elles choisiront. A mon (humble) avis, je vais devoir surveiller ça.

ps: aux dernières nouvelles, hier soir, elle a décidé que ce serait un cookie géant façon Carole.

Pulled pork un peu revisité
Pour 4 personnes:
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 5h puis 3h le lendemain
Une rouelle de porc
1 grosse tomate
2 oignons
2 cuillères à soupe de sauce Hoi sin Ayam
3 cuillères à soupe de miel
4 cuillères à soupe de sauce soja
1 cuillère à soupe d'huile de sésame
Eau
 
Coupez la tomate en quatre. Epluchez les oignons. Coupez les en deux.
Dans votre cocotte, versez tous les ingrédients ensemble y compris la marinade. Ajoutez environ 600ml d'eau de manière à couvrir la rouelle.
Enfournez à 150°C durant 5h et laissez reposer toute la nuit dans votre four.
Le lendemain, continuez la cuisson durant 3 heures toujours à 150°C. Effilochez et servez!

Commenter cet article

Babeth De Lille 28/05/2016 14:44

J'ai souvent été déçue aussi en cuisant de la rouelle, et cette manière bien goûteuse de la préparer va sans doute être testée un de ces jours.

CuisinetCigares.com 27/05/2016 21:46

Délicieuse recette Diane ! et ça se voit :) Nous apprécions de temps en temps la rouelle de porc sur le BBQ ;-) comme ici : http://www.cuisinetcigares.com/article-jour-de-fete-menu-estival-109548977.html
Si tu essayes, tu m'en diras des nouvelles : c'est la popote de M. Cigares la viande ;-)
Plein de bisous à toutes mes Chocolatines et surtout Joyeuse Fête des Mamans Diane :)
Sandy

Docteur Chocolatine 28/05/2016 14:19

Oh bonjour ma Sandy à moi! Que je suis contente de te relire! Ici, pas de barbecue, tu sais. La dernière fois que j'ai mangé le pulled pork, on l'a dégusté avec des pâtes en mode "froid/tiède". Joyeuses fêtes des mamans à toi, ma douce!
Au fait, dommage pour le KKVKVK mais, malheureusement, je crois que la dernière édition n'a pas eu de succès.
Gros bisous