Tatin aux oignons et champignons caramélisés, chantilly de chèvre

Publié le par Docteur Chocolatine

Et voici ma participation pour la Battle Food édition 45, s'il vous plaît. Difficile de tenir dans la durée en ce moment mais le thème m'a vite inspirée alors je n'ai pas pu ne pas m'inscrire cette fois-ci.

Petite Chocolatine a fait la tronche, une tronche longue comme un jour sans pain car elle n'aime pas les champignons. Elle ne sait vraiment pas ce qu'elle rate.

C’est Cyrielle nominée par Bénédicte qui a choisi ce thème bien gourmand des gâteaux renversés et tartes tatin "avec beaucoup de crème s’il vous plaît". Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde.
L’idée d’une tatin salée m’a aussi traversée l’esprit et je crois que j’ai bien fait de céder à la tentation. C’est extrêmement bon et beau! Nous nous sommes tellement régalés que même le dessert pouvait "presque" nous décevoir ensuite.
 

 

Tatin aux oignons et champignons caramélisés, chantilly de chèvre
Pour 6 personnes
Préparation 30 minutes
Cuisson 15 minutes
 
Pour la tatin
300g de pâte feuilletée (bloc rectangulaire pour la forme de la tarte)
700g d'oignons surgelés (désolée, je suis une flemmarde et j'assume)
7 gros champignons de paris (500g environ) - la taille intermédiaire entre le standard et celui à farcir
70g de sucre
50g de beurre demi-sel
 
La chantilly au chèvre
15 cl de crème liquide entière
50g de chèvre frais
une pincée de poudre de mousserons de ChampiLozère
 
 
La tatin
Epluchez les champignons, enlevez le pied puis détaillez vos champignons en lamelles.à l'aide d'un couteau.
Faîtes les revenir à feu vif jusqu'à ce qu'ils soient un peu dorés. L'avantage des champignons frais, c'est qu'ils ne rendront que peu d'eau et tiendront bien à la cuisson. Réservez
 
Mettez le sucre dans une casserole sur feu moyen jusqu'à avoir un beau caramel brun. Versez le au fond de votre moule beurré sur toute la surface. Laissez refroidir puis disposez les champignons en lamelles au dessus.
 
Faîtes fondre 30g de beurre au fond d'une grande poêle. Versez vos oignons émincés et faîtes revenir jusqu'à ce que les oignons ne rendent plus d'eau (environ 20 à 30 minutes). Laissez refroidir puis disposez au dessus des champignons. Tassez bien.
 
Quand l'appareil est froid, étalez au rouleau à pâtisserie votre pâte feuilletée assez finement (environ 2-3 mm d'épaisseur). Posez la au dessus de votre fond de tarte, coupez la pâte grâce au rouleau à pâtisserie (passez le au dessus de votre moule comme pour l'étaler - la pâte se coupera sur les bords du moule)
Enfournez à 180°C durant 15 minutes environ. Laissez refroidir avant de démouler et réservez au frigo.
 
La chantilly de chèvre
Avec votre fouet bien froid montez la crème et le chèvre frais ensemble jusqu'à avoir la consistance d'une chantilly. Réservez dans une poche à douille spécial St Honoré.
 
Dès que la tarte est bien froide, dressez votre chantilly par dessus. J'ai volontairement fait le choix de laisser une moitié apparente pour que l'on voit bien l'intérieur de la tatin et parce que je n'avais pas assez de crème pour l'ensemble - LOL

 

Avec ou sans poudre de mousserons?
Avec ou sans poudre de mousserons?

Avec ou sans poudre de mousserons?

Avec ou sans chantilly de chèvre?
Avec ou sans chantilly de chèvre?

Avec ou sans chantilly de chèvre?

Tatin aux oignons et champignons caramélisés, chantilly de chèvre
LES PARTICIPANTS :
Cyrielle GourmandisePourquoi Je GrossisFil et CroqRappelle toi des metsDes Recettes à Gogo –  Une Cuisine Pour VoozenooLa Clochette BleueEmilie Sweetness – Aurélie et Gourmandises  – Afternoon Tea Douceurs Maison Osez la Gourmandise Lalala Cuisine Mademoiselle Mylène  – Les Recettes de Mélanie Cooking & Bon AppetitEncore Un GâteauJ’aime pas la saladeFramboises et Bergamote  – Julie Myrtille Plaisir et Equilibre  – Graine de Faim KelyLaetyCuisine – Maman Patisse  – Cook A Life By Maeva – Aux Délices de Vany Petite Cuillère et Charentaises – Cuisine Sans Gluten et Sans LactoseMélina et Chocolat Les Cookines Quelques grammes de gourmandise Recettes Dukan – Keskonmangemaman – Angel’s Recettes – By Acb 4 You – Charlène (non blogueuse) – Le Blog de Cata – Une Maman Puissance 4 Black As A BerryAu Fil du Thym – Les Gourmandises de Sandrine – Pâtisseries à Croquer – Gourmand et Bio – Craquounette AvenueDans la Cuisine de DjanisseLike A CookieDeviously Sweet PâtisserieLe Dessert c’est pour moi  –  Dans la Cuisine de Djanisse  –  Une Pincée de Sel  – Les Goûts et les Couleurs de Laurence  – Poivre Seb –  Melencuisines Le Repaire des Ventres Faims  – Aurore’s Bakery – La Médecine passe par la Cuisine – Miss BretzelMaria Madeleine – Pause Nature – La PolygraphePar Faim d’Arômes – A La Tite Cuillère  – La Table de Clara – Une Maman Puissance 4

Commenter cet article

P
Félicitations ! J’avais beaucoup aimé ta recette et j’aime tout autant le thème que tu as choisi. Le chorizo, chez moi, on adore alors je participe forcément ! Bon week-end
Répondre
J
Ta recette me plaît beaucoup
Répondre
D
Merci!
V
Voilà une recette dont je suis certaine qu'elle va être essayée au plus vite. Superbe présentation, la dernière photo laisserait croire à une tarte sucrée.
Répondre
D
C'est vrai Vanille! Merci beaucoup pour votre doux mot!
C
Oh j'adore!!!!! Elle est trop belle ta tatin!!!! Et la chantilly chèvre hummmm je fonds! Le pochage est superbe!!! Bravo et merci pour ta participation super originale qui donne très envie
Répondre
D
Merci merci! Tu sais que ton thème m'a fait franchement saliver. Et le tour sur les autres blogs m'a donné encore plein d'idées! Je n'ai pas assez d'une vie pour tout tester :-)
P
Wow ! Voilà encore une réalisation ultra appétissante ! Une belle réussite avec des ingrédients que j'adore en plus !
Belle journée,
Nath
Répondre
D
Merci Nath! Je crois qu'on va la refaire bientôt! :)
A
Hum du salé !!! Quelle magnifique tatin!!! Les photos sont toutes très belles! Quel travail remarquable ;) J'adore !!!
Répondre
D
Merci beaucoup! On s'est régalés avec cette tatin!
M
Il y a beaucoup de recettes alléchantes parmi les participations mais je crois bien que la tienne est ma préférée. Cette chantilly est magnifique et le mélange chèvre/oignons, miam j'en salive d'avance! Je mets te recette de côté!
Répondre
D
C'est gentil Mélanie! Moi aussi avec la Battle Food, j'en ai eu plein les mirettes et les papilles. Bisous
L
Très jolie présentation
Répondre
D
Merci beaucoup Lucile!
P
L'association champignon oignon est très plaisante et ta présentation est top avec la chantilly au chèvre ! Très jolie participation !
Répondre
D
Merci beaucoup! En tout cas, on s'est régalés.
I
Le visuel est extra. On croirait un dessert. Je vais peut être réussir à faire manger des champignons à mes loulous grâce à toi
Répondre
D
Vu la tête de ma deuxième devant (malgré la présentation), j'en doute, tu sais! Couraaaage!
M
Ohlalala qu'est ce que j'aime cette version salée de la Tatin ! J'adore le chèvre, donc tu m'avais déjà conquise avec le titre, les photos se sont occupées du reste ! Superbe :) Bonne journée !
Répondre
D
Oh merci dis donc! Je suis ravie qu'elle te plaise. Bises
A
C'est clair qu'elle est superbe! A adapter à plein de légumes et plein de types de chantilly... Merci pour l'idée!
Répondre
D
Tout à fait, je pense que tu peux faire la version dans tous les légumes que tu veux et même avec une tatin aux pommes bien sûr!
M
Je la faisais déjà la tarte tatin aux champignons mais pas avec l'idée de la creme au chèvre, moi j'y met pour les fêtes une tranche de foie gras dessus au moment de passer à table....
Répondre
D
Avec du foie gras en plus, alors là, ça devient prestigieux!
S
Tatin réalisée ce soir. Excellente! Je me suis dispensée de la chantilly de chèvre, n'ayant ni crème, ni chèvre (hors de prix ici). Je me suis contentée de copeaux de coastal cheddar, fromage qui se marie à merveille avec les oignons caramélisés.
Répondre
D
Merci Stef! Je suis ravie qu'elle t'ait plu. Si je pouvais, je t'enverrais bien du chèvre. Je ne sais pas comment tu fais sans chèvre. Heureusement qu'il reste du cheddar! Bisous
G
heu..tu sais quoi??? je crois que je suis fan!!!!
Répondre
D
J'ai été sympa hein? Je n'ai pas fait de tatin à la banane :-)
P
Elle est superbe cette tatin!
Répondre
D
Merci Pauline!
C
C'est carrément magnifique! C'est très bien que tu n'aies pas eu plus de chantilly car c'est très stylé comme ça! On dirait un Michalak!! Et chapeau pour la précision du geste avec ta douille!
Et puis les papilles ne sont pas en reste! Bref, tu viens quand à la Réunion?
bisous!
Répondre
D
"on dirait un Michalak"...attends, là, je ne me sens plus! Waouh! Quel compliment! Merci!
Pour la RUN, j'aimerais bien, tu sais...mais il va falloir attendre un peu. Je ne manquerai pas de venir te voir, sûr! Bisous
U
Wahouuu
Magnifique votre tatin salée !!

Il vous reste une petite place ?
http://unchatdanslacuisine.fr/recipe/cookies-tout-chocolat-ou-pas/
Répondre
D
Oups! J'ai tout mangé! :-D
S
joliiii ! très sympa ta participation
Répondre
D
Merci beaucoup!
M
J'adore !! En plus d'être belle elle me semble vraiment délicieuse. Bien caramélisée, une chantilly qui me séduit par le chèvre. Un grand MIAM !! Belle journée
Répondre
D
Hi hi hi ! Tu as bien raison. Moi qui aime les oignons, j'ai été conquise aussi!
G
ça donne envie, tout ce que j'aime. Merci pour l'idée je la referai très vite
Répondre
D
Merci Gaëlle! Je serai ravie si tu la fais. Bises
L
Hmmm ça a l'air trop bon ! Super idée la chantilly au chèvre, en plus c'est très joli !
Répondre
D
Merci beaucoup!
L
Très jolie tatin!! Bravo ;)
Répondre
D
Merci Laety!
J
Il est juste renversant ! BRAVO
Répondre
D
Hi hi hi! Merci Jenna!
E
Moi j'aime les champignons (et ma fille en raffole!) alors je vais tester cette recette
Répondre
D
Oh quelle chance! Bon, je suppose qu'il y a des aliments qu'elle n'aime pas non plus. :-)
Tu vas voir, elle va aimer. Une amie l'a faite hier soir et j'ai vu le beau sourire de sa fille devant sa tarte :-)
V
Tes photos m ont fait penser à une tatin sucrée.. Mais quelle surprise !!
Vraiment un coup de cœur de cette battle ! Je suis fan de tes associations d'ingrédients et de ta présentation.Bravo..
Bises Valerie
Répondre
D
Merci Valérie! Bisous à toi
M
j'adore l'idée de la chantilly salée! Une vrai gourmandise cette matin, bravo!
Répondre
D
Moi aussi, la chantilly salée est souvent un plus dans les repas. Bisous
S
Originale et gourmande, elle a tout pour plaire ta tatin ! Bravo !
Répondre
D
Merci Sandra! Bises
A
Elle est très originale ta tatain .. j'adore. Il faut que je teste ta recette;)
Répondre
D
Merci! J'espère que ça te plaira autant qu'à moi!
M
Une tarte prestigieuse, dis-donc ! ;)
Répondre
D
Merci Mélina!
S
Trop la classe la bande de chantilly de chèvre. Et je garde l'idée des champignons en version tatin, parce que si j'aime les champignons, je n'arrive pas à les faire dorer correctement, soit ils brûlent, soit ils rejettent trop d'eau.
Répondre
D
Il faut vraiment qu'ils soient frais et bien fermes. Normalement, ça dore :-)
P
C'est superbe parce que l'on dirait véritablement un dessert ! Et le goût doit être terrible :-)

Bises,

Gabrielle
Répondre
D
Oui Gabrielle, Elle est vraiment délicieuse! Moi qui aime l'oignon et les champignons, je me suis régalée
Q
Oh! dis, tu m'en met une petite part de côté. Bravo, elle est très belle.
Bonne semaine et gros bisous
Répondre
D
J'aimerais bien, tu sais...et je te l'envoie en colissimo :-)
C
elle est très originale , du coup j'adore la déco c'est très réussi LOL
bisous
Répondre
D
Merci Catalina! Bisous
ps: désolée, je crois que je n'ai pas réussi à mettre un commentaire sous ta recette (soucis de logiciel)
G
Un tatin salé aux saveurs parfaites pour moi, belle réalisation, bravo!
Lova
Répondre
D
Merci beaucoup! Bonne soirée!