Biscuit cuiller ou boudoir

Publié le par Docteur Chocolatine

Le biscuit cuiller est une recette de base que j'ai ignorée pendant longtemps. Puis, Mamina m'a fait découvrir un jour où nous étions de passage chez elle que les boudoirs pouvaient bien sûr être faits à la maison.

Je l'admets tout de suite: entre ceux que vous achetez dans le commerce et ceux que vous réalisez à la maison, le goût est similaire. Mais le premier avantage, l'économie est manifeste, deuxième avantage, pas d'additifs, ni de conservateurs, troisième avantage, vous pouvez réaliser des bases pour charlottes.

C'est donc très utile pour de beaux gâteaux fait maison comme celle à la vanille et au chocolat ou cette belle bûche de Noël. J'ai profité d'une charlotte que ma grande m'avait demandée pour son anniversaire pour vous donner cette recette de base. Et après, promis, je vous donne la recette de la délicieuse charlotte.

Biscuit cuiller ou boudoir
Pour une cinquantaine de boudoirs
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 8 à 10 minutes
125g de sucre (dont 3 cuillères à soupe pour les blancs)
100g de farine,
100g de maïzena,
5 blancs d’œufs,
5 jaunes d’œufs
 
Préparez votre papier cuisson. Tracez des lignes qui vous aideront à bien délimiter vos biscuits cuillers.
Montez les blancs en neige tout en ajoutant le sucre en trois fois (les trois cuillères à soupe)
Fouettez fortement les jaunes avec le sucre puis incorporez délicatement les blancs aux jaunes. Incorporez ensuite la farine et la maïzena en les tamisant au dessus du mélange. Le mélange ne doit pas baisser de volume.
Mettez votre appareil dans une poche à douille avec une douille lisse de 10mm.
Montez vos boudoirs en espaçant régulièrement. Saupoudrez une première fois de sucre glace puis une deuxième fois cinq minutes après.
Leu sucre glace n'apparaît pas dans toutes les recettes mais je pense qu'il aide à ce que les boudoirs gardent bien leurs formes avant cuisson et rajoute probablement un peu de croustillant
 
Ci-dessous, photo juste avant cuisson
 

Après saupoudrage de sucre glace et avant cuisson

 
Enfournez à 180°C entre 8 à 10 minutes. Pour moi, 10 minutes pile ont suffi donc soyez vigilants sur la cuisson. Le boudoir est cuit lorsqu'il se détache du papier sulfurisé (il faut que vous fassiez glisser le papier sulfurisé sur les bords de votre plaque)
Laissez refroidir avant de démouler.
 
A la sortie du four
 

A la sortie du four

 

Publié dans Mes bases de cuisine

Commenter cet article

nose job atlanta 05/11/2016 06:48

I just found this blog and have high hopes for it to continue. Keep up the great work, its hard to find good ones. I have added to my favorites. Thank You.

Pauline 01/11/2016 09:14

Je vais me lancer une recette de gateaux sans beurre, sans crème fraîche, sans chocolat !