Kougelhopf salé: munster et noisettes

Publié le par Docteur Chocolatine

Un munster qui passait par là, une envie de revisiter un peu ce fromage que j'aime tant...Ah son odeur...Il est certain que personne n'en est insensible!

J'aime beaucoup les brioches salées. Vous en trouverez quelques unes sur le blog soit avec des blettes (c'est la saison!), soit au maroilles pour l'apéritif.

Le kougelhopf d'aujourd'hui peut très bien se déguster en plat avec une petite salade verte (pour 4 personnes) ou à l'apéritif. Et puis, si vous avez la chance d'avoir des mini-moules à kougelhopf chez vous, n'hésitez pas à tenter la version petit format!

Kougelhopf salé: munster et noisettes
Pour 1 kougelhopf pour 4 personnes
Préparation: 15 minutes
Attente: 1h puis 12h
Cuisson: 25 minutes
350g de farine
10g de levure du boulanger sèche
2 cs de lait
150 ml de lait
1 oeuf
1cc de sel
70g d'huile de noisettes
200g de munster
30g de noisettes
 
Délayez la levure dans un peu de lait tiède pour l'activer. Attendez quinze minutes que le mélange mousse
Dans la cuve de votre robot, versez dans l'ordre la farine, le sel et l'oeuf puis versez la levure, l'huile et enfin le lait petit à petit. Pétrissez pendant 15 minutes vitesse 1 pour que la pâte s'aère bien.
Laissez lever une heure puis incorporez le munster coupés en dés et les noisettes que vous aurez préalablement un peu fariné.
Dans votre moule à kouglof, mettez une noisette par rainure. Posez votre pâton puis couvrez le et laissez le reposer douze heures au frigo. Il va continuer à lever.
Enfournez dans un four froid que vous chauffez aussitôt à 150°C. Le pâton va continuer à lever. Laissez cuire au moins 25 minutes (faîtes le test de la pique pour vérifier la cuisson)
Kougelhopf salé: munster et noisettes

Commenter cet article

O
Que recommanderais-tu pour remplacer le munster ? J'habite la Suisse et j'ai plutôt des fromages à pâte dure ici ! Hâte d'essayer en tout cas, merci pour la recette !
Répondre
D
Pardon pour le retard de ma réponse. Si tu trouves du roquefort ou un autre fromage un peu fort mais à pâte un peu humide...Ou bien éventuellement un chèvre pas trop sec (cendré ou un valençay)...J'espère t'avoir aidée! Bises
F
La recette est testée et approuvée. Merci, tout le monde s'est régalé. Pour la cuisson, après 25 minutes à four froid, j'ai rajouté 10 min à 180°, c'était cuit mais peut-être encore 5 minutes de plus.
Répondre
D
Je suis ravie que ça t'ait plu Fanny! Merci beaucoup pour le retour!
C
Rôhh les jolies photos !!! Mais ça sent l'Alsace à plein nez par ici ! hi hi hi ! Kougelhopf, mais surtout Munster,... bah oui je ne me trompe pas ! MDR ! <br /> Voilà une belle version qui me tente boudiou ! ahh si seulement j'avais les petits moules.... !<br /> Je ne t'oublie pas ma belle Diane, je t'embrasse ainsi que ta petite tribu :)<br /> Bisous bisous ! Sandy <3
Répondre
D
Merci Sandy! Oh mais dans ce cas-là, le grand moule peut être utilisé. Moi aussi, je pense bien à toi. Suis un peu sous l'eau en ce moment...et j'ai beau être en Guadeloupe, elle n'est pas si chaude. Gros bisous
M
Très original ton kougelhopf ! Moi qui adore le munster, ta recette ne peut que me plaire.
Répondre
D
Hé hé hé! Moi aussi, le munster, c'est un de mes péchés mignons. Je l'aime beaucoup en tartes avec des pommes. Gros bisous
M
J'adore le faire aussi avec du comté et des épinards. ;-) Belle journée
Répondre
D
Tu peux me passer la recette stp? Bisous
M
Oui, on n'en met pas de trop donc ça va.
D
Très bonne idée! Avec les épinards, le kougelhopf lève bien quand même? Bises
L
Très appétissante, moi aussi j'aime les brioches salées ...pour l'apéro, une qui me fait craquer, c'est la brioche au Chaource.....bonne journée
Répondre
D
Ah oui! C'est vrai que j'ai déjà vu passer la recette chez Annie (byacb)...Je ne crois pas avoir vu de chaource en Guadeloupe mais il faut que je regarde plus attentivement. Bises