Pâtes aux oignons et sauce au comté

Publié le par Docteur Chocolatine

A la maison, il y a un mot magique : les "pâtes". Avec ce mot là, vous pouvez faire avaler presque n'importe quoi à mes chocolatines.

Depuis que j'ai le dernier livre d'Edda, je ne fais plus les pâtes comme avant. Premièrement, je leur donne plein d'eau pour qu'elles cuisent bien. La règle d'Edda, c'est 1-10-100 soit 1L d'eau, 10g de sel et 100g de pâtes. Deuxièmement, je ne verse plus la sauce sur les pâtes mais je verse les pâtes dans la sauce (en ayant réservé 1 ou 2 cuillères à soupe de l'eau de cuisson) pour les faire réchauffer doucement 1 à 2 minutes afin qu'elles s'imprègnent au mieux des saveurs de la sauce.

Même si cette recette n'est pas dans le livre d'Edda, elle a été faite en suivant ses conseils. En tout cas, je vous encourage fortement à vous le procurer, vous ne cuirez plus les pâtes de la même façon!

Pâtes aux oignons et sauce au comté
Pour 4 personnes
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 15 minutes
350g de pâtes fraîches
250g d'oignons
La sauce au comté
100g de crème fraîche
50g de comté
 
Faîtes revenir les oignons dans un peu d'huile jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés, limite caramélisés (c'est comme ça que je les aime, j'avoue)
Plongez vos pâtes dans l'eau bouillante salée. Cuisez les une minute de moins que le temps indiqué sur le paquet (les pâtes vont continuer leur cuisson dans le second temps de la recette)
 
Pendant ce temps, préparez votre sauce. Râpez le comté dans la crème et portez à frémissement.
Dès que les pâtes sont prêtes, mettez une à deux cuillères à soupe de l'eau de cuisson dans la sauce. Ajoutez les pâtes. Faîtes réchauffer tout doucement à feu doux.
Mélangez aux oignons et servez aussitôt

Commenter cet article

Perrine 24/11/2016 17:22

Bonne idée de faire une sauce avec le comté plutôt que seulement le râper =)

Docteur Chocolatine 24/11/2016 19:28

Merci Perrine!

Stéphane 22/11/2016 15:04

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car j’aimerais mettre en place avec vous un partenariat. Nous partageons la passion de la cuisine, du goût, et notamment celle du chocolat. Nous aimons tous deux découvrir de nouvelles saveurs et tester de nouvelles recettes. Et surtout, nous avons l’envie de faire plaisir.

La Chocolaterie ABTEY est une entreprise familiale créée en 1946. L’amour du chocolat a traversé 3 générations de la famille Abtey, avec la petite-fille des fondateurs qui dirige l’entreprise depuis 2010. Notre spécialité : les chocolats liqueur sans cristallisation de sucre au goût fin et authentique. Nous proposons également à la vente des produits d’aide à la pâtisserie : tablettes de chocolat noir, lait, blanc, pépites… Aujourd’hui sise à Heimsbrunn, à la périphérie de Mulhouse, la marque est présente dans la grande distribution en période de fête, à Noël et à Pâques. Créativité et qualité sont nos maîtres mots, avec l’alliance de la technologique au savoir-faire traditionnel. Toutes les étapes de fabrication du chocolat son réalisées en interne, de sa conception jusqu’à sa réalisation. La satisfaction du client nous est également précieuse.

Nous pourrions vous envoyer des échantillons gratuits d’aide à la pâtisserie sous forme de blocs pâtissiers pour la confection de vos recettes. En contrepartie, vous parleriez de nos produits dans les articles concernés. Vous bénéficierez également d’un code de réduction exclusif pour les lecteurs de votre blog (REDUCMEDECINECUISINEN16) : -10% pour toute première commande (hors promotion et hors frais de port).

Qu’en pensez-vous ? Seriez-vous prête à vous engager dans cette démarche ?

N’hésitez pas à me contacter pour que nous en discutions plus en détail.

Bien cordialement,

Stéphane
Responsable de communication digitale
ABTEY Chocolaterie
Zone Artisanale - RN 466 - CS 10014 - 68990 HEIMSBRUNN
Tél. +(00)33 (0)3 89 81 92 10
Site : www.abtey.fr
Suivez l’actualité de la Chocolaterie ABTEY sur notre page Facebook

laura 21/11/2016 20:47

une délicieuse assiette de pâtes que tu nous proposes là !

Docteur Chocolatine 24/11/2016 19:30

Merci Laura!

La gourmandise de Violette 21/11/2016 09:44

Les pâtes, c'est la vie... je note ta façon de faire... merci du partage

Docteur Chocolatine 24/11/2016 19:31

Nous avons le même leitmotiv :-) Le chocolat, c'est la Vie et les pâtes aussi :-)

Quatrefilles 21/11/2016 09:33

Une recette toute simple qui plaira à mon bonhomme qui estime que les pâtes sont les meilleurs légumes.

Docteur Chocolatine 24/11/2016 19:31

Rôôô le coquin! Bisous