Petit retour perso sur 2016

Publié le par Docteur Chocolatine

2016 a été une année très intense. Si vous avez eu des recettes préférées, il y a eu des celles qui m'ont simplifiées la vie et qui sont donc revenues très souvent, parfois sous forme dérivée, à la maison comme le curry de courge, le taboulé de concombre, le gâteau soufflé à la ricotta...

Et puis, il y aussi celles qui m'ont marquée comme le biscuit noisette de Philippe Conticini, la tarte briochée aux abricots, le cake Pure Vanille et celles qui ont marquées les chocolatines comme le cake au coeur de brownie, le gâteau Olaf, le Globe Snow, ces petites maisons dans des verres pour Noël.

J'ai aussi rejoint Twitter et Pinterest et même Instagram. Ouh la! Je me suis connectée version 21ème siècle!

Et puis, plus sérieusement, malheureusement, 2016 fut une année terrible pour le monde. Je me suis souvent insurgée pour la Belgique comme pour Nice sans oublier tous les autres pays touchés par la violence et la haine.

J'ai aussi longuement râlé contre l'Education Nationale. Mon coup de gueule contre la Ministre n'a pas porté ses fruits: je dois pallier au manque de sérieux de certains tous les week-ends et je me dis qu'on vit un pays où nous ne sommes pas tous égaux.

Et puis, surtout, 2016 a été l'année où j'ai regardé le Ciel plus intensément. Une petite Cassandra s'est envolée le 17 août dernier. J'avais suivi son combat et celui des parents. Je n'ai pas parlé d'elle sur le blog parce que leur deuil n'est pas le mien. Mais sachez qu'un peu à ma manière, je les soutiens.

Une autre étoile brille également pour moi maintenant. Mon grand-père qui était l'homme le plus doux que je connaisse est parti tout doucement le 7 décembre dernier, entre la Saint Nicolas et la fête des Lumières. C'est un peu un signe.

Atteint d'Alzheimer, malgré sa faiblesse et son impotence, je n'avais qu'une seule envie: prendre encore plus soin de lui. Mais la Vie, c'est aussi ça: laisser partir ceux qu'on a aimés.

 

2017 sera l'année du retour en métropole. Ce sera aussi une année intense entre mes études, mon travail et les chocolatines. Si le burn-out n'aura pas raison de moi, il faut savoir que c'est grâce à mon mari, un véritable héros des temps modernes. Je le dis peu mais je peux vous assurer qu'il est mon plus grand supporter.

Pour vous tous, je l'espère, 2017 sera surtout pleine de santé (car c'est notre bien le plus précieux), de la paix et de l'amour. Puisse le Monde aller mieux, les dirigeants de nos pays être intègres et droits (mais je crois au père Noël), puissent les enfants ne plus aller au Ciel et la Justice régner en ce monde.

 

Janvier Velouté de carottes rôties

 

 

Février: curry indien de courge

 

Mars Semoule de chou-fleur poêlée

Avril: biscuit noisette de Philippe Conticini

 

 

Mai: Gâteau soufflé à la ricotta

Juin: Burrata, fraise et estragon

 

Août: la tarte aux pêches royale

 

Septembre Taboulé de concombre

Octobre: sauce légère à l'avocat

 

Novembre Potiron doux grillé aux épices

 

Décembre Panna cotta légère aux petits suisses et pommes caramélisées

 

 

 

 

 

Les recettes préférées des chocolatines

 

 

Janvier: Roulé perdu aux Carambars

 

Février : Gâteau d'anniversaire Olaf - pour une fan de la Reine des Neiges

Mars : Un fondant très léger à la compote de pommes

Avril: Tarte aux fraises meringuées

Mai: Cheesecake Céleste de Pierre Hermé

 

Juin: Cake au coeur de brownie

Août : Tarte briochée aux abricots

 

Septembre: le Cake Pure Vanille parce que l'hiver vient

Octobre: Brioche aux noisettes caramélisées de Philippe Conticini version allégée

Novembre: Charlotte caramel beurre salé, pommes et calvados

 

 

Décembre : Globe snow ou la magie de Noël

 

 

Publié dans Docteur Chocolatine

Commenter cet article

Babeth De Lille 22/01/2017 19:18

J'aimerais bien croire encore au Père Noël......et je m'en vais te suivre aussi sur Instagram.....
Encore des changements en perspective donc..... j'espère que tu garderas le goût de cuisiner et de régaler tes chocolatines tout en continuant à nous faire bénéficier de tes bonnes idées! Mais prends soin de toi quand même....

Docteur Chocolatine 22/01/2017 21:32

Dans quelques mois, Babeth, on se prendra une bonne infusion toutes les deux et on se fera goûter mutuellement nos recettes. Je te reconstituerai ton stock de confit de citron. On va être voisines...:-)

Dewulf 22/01/2017 17:42

merci

Docteur Chocolatine 22/01/2017 21:31

Merci à vous pour me lire régulièrement.

La gourmandise de Violette 22/01/2017 08:49

Un texte émouvant, et comme vous le dites, c'est la vie... souvent injuste. Le cœur ingurgite tout, et cache nos souvenirs au plus profond de nous pour ne jamais rien oublier.
Bon dimanche

Docteur Chocolatine 22/01/2017 21:31

Merci! Oui, la Vie n'est pas faite de justice mais de hasard. Au fond de moi, je crois qu'il y a là des choses qui nous échappent. Si Cassandra n'était pas décédée, peut-être de nombreuses vies n'auraient pu être sauvées grâce aux dons de sang qu'elle a motivés, peut-être que, grâce à elle, la recherche avancera plus vite. Nous n'en savons rien..mais sans mentir, elle a touché beaucoup de coeurs. De Là-Haut, je suis sûre qu'elle est heureuse de tout ce qui avance grâce à elle et à ses parents.
On n'oublie pas...et on avance quand même. Parce qu'il le faut...