Pain brioché au miel

Publié le par Docteur Chocolatine

De temps à autre, je me lance encore dans la boulange. Grâce à la chaleur et l'humidité de la Guadeloupe, les brioches se développent plus vite qu'en métropole (surtout en Normandie) mais j'ai parfois d'autres déboires comme des levures qui se désactivent.

Le week-end, j'essaye parfois de "marquer le coup" avec mes chocolatines et le vendredi soir, je lance une brioche qui sera sur la table le dimanche matin (ou le samedi si la recette est rapide). Cette recette là ressemble (seulement pour la forme) au "pain au beurre" qu'on déguste aux Antilles les jours de première communion accompagné de chocolat chaud. Pour les puristes qui vont aussitôt se récrier, je précise que c'est la marraine martiniquaise de ma Petite "plus si petite que ça" Chocolatine qui me l'a dit.

A accompagner d'un bon chocolat chaud alors! Vous trouverez celui de Philippe Conticini, celui au caramel ou bien celui au lait d'amande pour vous guider. A moins que vous ne préfériez un bon lait chaud vanillé!

Et promis, lundi, juste avant mardi gras, je vous donne une recette de gaufre un peu originale choisie par les chocolatines.

Pain brioché au miel
Pour 1 brioche
Préparation: 10 minutes
Attente: une nuit
Levée : 1h à 2h
Cuisson: 30 minutes
350g de farine
20g de beurre
100 ml de lait
50g de miel
1 cuillère à café de levure du boulanger sèche
1 cuillère à café de sel
 
 
Mélangez la farine et la levure.
Ajoutez le lait tiédi avec le miel petit à petit en vitesse lente. Pétrissez durant 8 minutes jusqu'à ce que le mélange soit homogène et que la pâte s'aplatisse au fond du pétrin, ajoutez le sel puis passez en vitesse 2. La pâte doit commencer à s'agglomérer autour du pétrin. Deux minutes avant la fin, ajoutez le beurre. Il doit s'incorporer au mélange.
 
Laissez reposer une nuit au frigo.
Détaillez votre pâton en trois. Roulez les en forme de bandes et formez une tresse. Laissez la reposer au chaud (four tiède - moins de 50°C) ou recouvert d'un linge à température ambiante durant 1h-1h30. Dorez au jaune d'oeuf mélangé à un peu de lait et de sel puis enfournez à 150°C durant 30 minutes environ
 
 
 

 

Commenter cet article

Marie L 24/02/2017 15:14

J'adore le miel, et je suis certaine que cette brioche me plairait. Belle journée

Docteur Chocolatine 27/02/2017 18:01

Merci Marie! Elle est très douce donc tu sens légèrement le miel. Si on force trop au niveau quantité, c'est compliqué ensuite pour la levée. Bises

Liliane 24/02/2017 12:26

quelle jolie brioche je vais la tester 'oui le pain beurre et le chocolat communion termine tous les repas festifs bises profitez des vacances

Mary 24/02/2017 12:14

Sympa et fastoche...tout pour me plaire !
Bises de la métropole ;-)

Docteur Chocolatine 27/02/2017 17:59

Bises à toi Mary!