Salade d'ananas au citron vert

Publié le par Docteur Chocolatine

Les ananas n'ont jamais été autant invités à notre table qu'en Guadeloupe. Ils sont en effet souvent très sucrés et savoureux. Cela dépend bien entendu des arrivages mais nous nous sommes souvent régalés.

Malheureusement, il m'a manqué du temps pour que je le cuisine un peu durant ces années; En effet, il existe tant de façons de déguster l'ananas: il peut être poché, enfourné, caramélisé à la poêle etc....Et comme le soir, nous préférions des desserts un peu légers, cette salade d'ananas toute simple s'est trouvé être un délice.

Je suppose que vous lisez le blog un peu par intermittence. C'est le mois de juillet, souvent un mois consacré au repos. Dans quelques semaines, je vous imiterai mais en attendant, mon programme est toujours un peu le même. Comment ça, vous avez deviné que c'est des cartons !?! ;-)

Salade d'ananas au citron vert
Pour 8 personnes
1 gros ananas (1.5kg)
le jus et le zeste d'un citron vert
40g de sucre
10 cl d'eau
 
Zestez le citron vert, récupérez le jus. Mélangez au sucre et à l'eau. Portez à ébullition
Pendant ce temps, détaillez en dés l'ananas.
 
Ma méthode (après un an à galérer pour enlever les yeux et à râler parce que j'ai des pertes): Coupez l'ananas en deux puis chaque moitié en trois ou en quatre en fonction de la grosseur. Puis avec votre couteau, sur chaque part, enlevez le côté fibreux du coeur. Puis, enlevez l'écorce. Et découpez en dés ou gardez les lamelles pour servir directement.
 
Dès que le liquide bout, versez sur l'ananas. Laissez à température ambiante et remuez régulièrement.
 
Au final, c'est très parfumé. Vous pouvez également ajouter d'autres épices dans le sirop comme de la vanille ou de la tonka. Après avoir goûté cette manière de préparer une salade d'ananas, vous aurez du mal à vous en passer.

Commenter cet article

G
simple et délicieux avec nos ananas tropicaux!
Répondre
D
Oui, sur ce plan là, nous avons de la chance
L
Depuis mes sejours Antillais je suis difficile ici pour les ananas ramene dans les valises lol
Répondre
D
Exact. Ceux que j'ai goûtés en métropole n'ont rien à voir avec ceux d'ici
N
Merci pour tous vos partages !
Vous rentrez en métropole ?
Répondre
D
Oui nous déménageons de nouveau