Briochettes légères bicolores à la tomate séchée #briochedeprintemps

Publié le par Docteur Chocolatine

C'est le printemps. Carole a réussi à me motiver un peu pour de jolies brioches légères et bicolores, un petit "défi" sympa entre blogueuses qui fait que vous avez probablement dû en voir passer chez Philou, chez Stéphanie, chez Isabelle, chez Carole bien sûr et j'en oublie certainement.

Cahier des charges du défi : une brioche légère (ou pain de mie), deux couleurs et de préférence d'origine naturelle. Pour moi, le petit pot de tomates séchées qui coulait des jours heureux dans mon frigo a été vite trouvé. Le pauvre, sa fin a été bien glorieuse, non?

Je râle beaucoup sur la chaleur étouffante de la Guadeloupe mais l'avantage est que les brioches lèvent très vite. En deux heures, j'avais fini cette recette. Alors même si je n'ai absolument plus le temps le soir de cuisiner ou de boulanger, le samedi matin, entre deux fiches de lecture et un chapitre, j'ai réussi à me libérer pour faire un peu de boulange.

Je les ai appelé "briochettes" mais la texture ressemble plutôt à du pain de mie. Si vous voulez qu'elles soient plus moelleuses, il  faudra certainement remplacer un peu de lait par de l'huile.

Merci Carole pour ton idée!

Briochettes légères bicolores à la tomate séchée #briochedeprintemps
Pour 10 petites briochettes
Préparation: 20 minutes
Levée : 1h puis 30 minutes -
attention, il fait chaud chez moi donc vos temps de pousse peuvent être plus longs chez vous
Cuisson: 25 à 30 minutes
La pâte à brioche
350g de farine T 45
1 sachet de levure du boulanger
10g de sel
1 oeuf
200 g de lait
1 gousse d'ail
 
Pour la pâte à la tomate séchée
10 tomates séchées + un peu d'huile
Mixez le tout puis laissez les s'égoutter à travers une petite passoire et pressez bien pour extraire le maximum d'huile
 
Dorure:
1 jaune d'oeuf+1 cuillère à soupe de lait + 1 pincée
 
 
Pétrissage et levée:
Si nécessaire, délayez la levure dans un peu d'eau et laissez la s'activer. Puis ajoutez la farine, le sucre et enfin le sel. Versez l'oeuf battu avec le lait puis la gousse d'ail écrasée. Pétrissez longuement durant 20 minutes
Divisez la pâte en deux boules. Remettez une des boules dans le pétrin et recommencez le pétrissage en ajoutant la pâte de tomates séchées. Si nécessaire, ajoutez quelques cuillères à soupe de farine (j'ai rajouté environ 15-20g mais ça va dépendre de l'humidité de votre pâte). Re-formez une boule, filmez la puis laissez la pousser toute la nuit au frigo ou à température ambiante jusqu'à ce que les deux aient doublé de volume.
 
Façonnage
Sur votre plan de travail fariné, étalez les deux pâtons en deux rectangles assez fins (environ 5 mm d'épaisseur). Découpez chaque rectangle de pâte en une dizaine de petits rectangles et formez entre vos mains une vingtaine de petits boudins.
 

 

 
Pour chaque briochette, enroulez entre eux un boudin blanc et un boudin rouge puis fermez les de manière à former une petite rose.
 

 

 
Laissez lever dans des moules à briochettes jusqu'à ce qu'elles doublent de volume. Dorez avec un pinceau et enfournez dans un four préchauffé à 50°C et montez la température jusqu'à 140°C. Les briochettes étaient cuites au bout de 25 minutes (en testant avec la pointe du couteau). Laissez refroidir avant de démouler.
 
Note: pour la levée, j'ai préchauffé mon four à 50°C avec de l'eau au fond de la lèche-frite puis j'ai enfourné pour la dernière levée mes briochettes façonnées dans le four éteint. En créant une belle atmosphère d'humidité et de chaleur, les briochettes ont levé en 30 minutes environ.
 
 
Briochettes légères bicolores à la tomate séchée #briochedeprintemps
Briochettes légères bicolores à la tomate séchée #briochedeprintemps

Commenter cet article

isabelle 29/03/2017 08:34

La Guadeloupe à du bon ;-) ... Jolie idée ces briochettes, je retiens pour les piques-niques des beaux jours qui arrivent :-) Bisous Diane, belle journée

Docteur Chocolatine 02/04/2017 14:30

Oui, effectivement, côté pousse, je suis gâtée quand on maîtrise bien la température. Par contre, la levure se désactive vite ici. Bises

La gourmandise de Violette 27/03/2017 15:04

très belle recette, gourmande comme j'aime

Docteur Chocolatine 02/04/2017 14:29

Merci beaucoup Violette! Bises et bon dimanche!

Liliane 27/03/2017 12:24

Brioche a faire en plus jai un stock de yomates sechees

Docteur Chocolatine 02/04/2017 14:28

Tu as bien raison! Bises