Crème caramel géante au mascarpone

Publié le par Docteur Chocolatine

Si je commence à apprécier les crèmes renversées, leur "petit" défaut est le fait de me laisser toujorus avec des blancs d'oeufs dans mon frigo. En effet, la recette la plus commune utilise environ 2 jaunes et 3 blancs pour 500 ml de lait.

Grâce à Carole, j'ai trouvé une recette bien plus simple qui utilise du mascarpone et des oeufs entiers. Comme je venais de faire un tiramisu ce week-end là avec un gros pot de mascarpone, il me restait 250g de mascarpone à utiliser assez rapidement. C'était là une recette toute trouvée pour une famille nombreuse le dimanche soir.

Mon moule tout rond étant aux abonnés absents pour cause de déménagement (ma cuisine doit absorber des ustensiles, c'est étonnant), le moule à cake a trouvé là une belle utilisation et est bien plus pratique pour servir car des parts triangulaires sur une crème renversée, ce n'est pas simple. En tout cas, merci Carole pour cette belle recette toute simple!

Crème caramel géante au mascarpone
Pour 8 personnes
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 1h30

1 L de lait
250 gr de mascarpone
150 gr de sucre
6 œufs
1 gousse de vanille
3 cuillères à soupe de sucre et 3 cuillères à soupe d'eau pour le caramel

Préchauffez le four à 150°C.

Le caramel:

Dans votre moule à cake souple, parsemez du sucre et de l'eau puis réalisez un caramel au micro-onde - normalement, ça rentre dans le micro-onde (ou faites le à la poêle mais j'étais en mode paresseuse ce soir-là) :

Mettre, dans chaque ramequin, 2 ou 3 morceaux de sucre très légèrement imbibés d’eau. Cuisez au micro-onde par tranche de 30 secondes à 1 minute jusqu‘à obtenir un caramel. Il m'a fallu environ 4-5 minutes pour obtenir la coloration souhaitée mais je le cuisais par tranche de 30 secondes afin de bien surveiller.Puis laissez figer votre caramel au frigo.

 

L'appareil à flan:

Portez à frémissement le lait avec la vanille. Laissez infuser une quinzaine de minutes.

Dans un récipient, battez les œufs avec le sucre. Ajoutez le mascarpone détendu auparavant avec la fourchette et bien mélangez (si le mascarpone n'est pas assez homogénéisé vous pouvez passer un petit coup de mixeur). Versez le lait chaud en filet, petit à petit, en mélangeant doucement avec le fouet.  Ôter, si nécessaire, l’écume formée en surface.

Versez la préparation dans votre moule à cake Enfournez délicatement (le moule était plein à ras bord, j'avoue) et laissez cuire pendant 1h30.

Entreposez au réfrigérateur plusieurs heures afin que le caramel se diffuse. Dégustez très frais.

Commenter cet article

Messergaster 17/10/2017 20:25

"Docteur chocolatine".. j'adore ton pseudo et je découvre avec plaisir ton univers gourmand !

Docteur Chocolatine 19/10/2017 21:52

Merci "mister"! A bientôt!

wattoote 16/10/2017 22:43

elle est sublime cette crème à la mascarpone

Docteur Chocolatine 19/10/2017 21:52

C'est vrai, on l'a beaucoup aimée :-)

ANNIE 14/10/2017 19:09

Bonsoir,
J'ai bien sur fait ce flan qui a ravi chaque personne y ayant goûté. Par contre, pouvez-vous m'expliquer pourquoi il a rendu autan d'eau ? Cela n'a en rien changé sa texture ou son goût, mais il faisait tout à fait "île flottante" ! ! ! Bonne soirée.

Docteur Chocolatine 15/10/2017 19:03

Bonjour Annie! Je n'ai pas eu ce souci, il faudrait que je le refasse pour vérifier. Je me souviens qu'il y avait pas mal de caramel. Peut-être est-ce l'eau dont vous parlez. A bientôt!

Babeth De Lille 12/10/2017 13:43

J'avais du voir la recette chez Carole mais je l'ai laissée passer sans l'essayer.....je vais tenter de ne pas commettre 2 fois la même erreur!

Docteur Chocolatine 19/10/2017 21:54

Je te connais, tu vas la tenter :-p Bisous et bon week-end!

ANNIE 11/10/2017 12:37

Bonjour Docteur Chocolatine !
Cette recette me tente, j'ai du mascarpone qui s'ennuie ds mon frigo ! Petite confirmation, pour voir si j'ai bien compris : pas de cuisson au bain-marie ? Simplement et directement au four ?
Merci pour tous ces partages. Passez une bonne journée. ANNIE.

Docteur Chocolatine 11/10/2017 15:01

Oui, c'est bien ça, Annie! Bises