Confiture banane et cacao

Publié le par Docteur Chocolatine

Je reprends tout doucement le chemin des confitures. Ce n'est pas forcément évident car même si l'envie ne me manque pas, j'ai parfois des manques d'inspirations.

En Guadeloupe, les bananes étaient sur les étals toute l'année. Je faisais régulièrement cette confiture banane/ananas/vanille/citron vert qui est vraiment devenu un classique à la maison mais j'avais aussi envie de les revoir avec un côté chocolaté.

Vous aurez du mal à trouver une confiture plus simple et originale avec seulement trois ingrédients. Les bananes étant bien sucrées, j'ai réduit volontairement la dose de sucre. Pour cette raison, je conserve cette confiture au frigo. De toute façon, elle est vite mangée :-)

Pour la petite histoire, la première fois que j'avais tenté cette confiture, j'avais pris des bananes plantains. Quelque chose que je vous déconseille: les bananes sont restées fermes et la confiture était un beau fiasco. Doux lundi à tous!

Confiture banane et cacao
Pour un pot de 400g
Préparation: 5 minutes
Cuisson: 10 à 15 minutes
380g de bananes
180g de cassonade
20g de cacao
 
Coupez les bananes en rondelles, versez le sucre et le cacao. Mélangez et laissez poser dans une source de chaleur (four à 80°C durant 2 heures ou mieux, four déjà chaud pour une quiche et éteint ensuite)
Laissez mariner puis portez à ébullition durant 10 minutes environ. Versez dans un pot bien propre, retournez puis réservez au frigo

Commenter cet article

Capipiou 08/01/2018 13:51

Moi aussi, je prépare une confiture au chocolat : pomme-banane-chocolat. Mes petits-enfants aiment beaucoup (nous aussi). Je suis d'accord avec toi, pour la rapidité de fabrication et de dégustation... Mais l'avantage du fait-maison, c'est que l'on sait ce que l'on consomme.

Docteur Chocolatine 13/01/2018 18:59

C'est exactement ça. Je préfère les confitures maison même si elles sont un peu plus longues à préparer et à peine plus économique :-p

Christiane 08/01/2018 09:38

Amatrice de confiture maison, me voilà très tentée par cette recette simplissime que je vais réaliser très vite. Merci pour toutes vos belles recettes et bonne journée à vous !

Docteur Chocolatine 13/01/2018 19:00

Merci Christiane! C'est gentil à vous!