Meat loaf à l'italienne

Publié le par Docteur Chocolatine

Je vous ai déjà parlé d'Utah Beef il y a de cela quelques années avec ce curry de boeuf à la menthe et citronnelle, cette côte de boeuf , ce tataki de boeuf et même ce délicieux confit de boeuf à la guinness. Il a fallu que je rentre d'outre-mer pour profiter de nouveau de la savoureuse viande de mon ami Nicolas. Parce que, quand on connaît quelqu'un depuis de nombreuses années, qu'on l'apprécie pour ses qualités humaines mais qu'en plus, on sait comment il travaille...eh bien, on ne peut que profiter encore mieux de ses produits.

Utah Beef vous livre chez vous (moyennant des frais de port mais, si vous faîtes le calcul, au maximum, la viande vous coutera 18.3  à 20 euros le kilo pour une viande bio de qualité allant de la côte de boeuf au faux filet jusqu'au steak haché)...Bref, j'ai fait le calcul: on y gagne et largement!

Pendant nos dernières vacances, je suis allée voir, Nicolas avec les chocolatines. Nous avons pu caresser les vaches, voir qu'elles sont nourries avec du foin fait par Nicolas lui-même, qu'elles ont une belle étable où elles sont bien traitées, soignées aux huiles essentielles et très exceptionnellement aux antibiotiques (parce que, même chez les vaches, parfois, il y en a vraiment besoin)...Nicolas est un jeune fermier mais déjà responsable et prudent. Contre la production intensive mais pour le respect des bêtes et de l'écologie...

Je me suis donc inspirée d'un meat loaf pour lui rendre hommage et bientôt, je vous parlerai aussi d'un fabuleux "Tigre qui pleure".

Meat loaf à l'italienne
Pour 6-8 personnes¨
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 45 minutes
900g de boeuf haché
30 fines tranches de lard fumé
100g de pain de mie un peu rassi (ou faites la griller légèrement au préalable)
2 oeufs
25 cl de lait
1/2 bouquet de persil
1 oignon
3 gousses dail
10 cl de martini
80g de parmesan
50g de pignons de pin
sel et poivre
 
Accompagnement: 500g de champignons de paris et 200g de tomates cerises mélangés à deux cuillères à soupe d'huile
 
Epluchez, émincez l'oignon puis faites le dorer dans un poêle avec un peu dhuile d'olive. Mixez la mie de pain.
Dans un saladier, mélangez la viande, le pain de mie, les oeufs, le lait, l'oignon cuit, les gousses d'ail écrasé, le martini, le parmesan et les pignons de pin. Assaisonnez (environ 1/2 cc de sel)
 
Sur une plaque de cuisson, disposez 12 tranches de lard à l'horizontale de manière bien serrée en les faisant se chevaucher. puis disposez à la verticale 4 à 5 tranches de lard tout du long. Façonnez la farce en gros cylindre. Disposez le au milieu et refermez une par une les tranches de lard dessus en veillant à bien recouvrir toute la farce.
 
Versez champignons et tomates cerises à côté du meatloaf dans le plat de cuisson. Enfournez pour 45 minutes en retournant la plaque à mi-cuisson et en mélangeant les légumes de temps en temps.
Coupez le meatloaf en tranches et servez aussitôt
La préparation du meatloafLa préparation du meatloaf

La préparation du meatloaf

Crée par  Poivré Seb et géré également par Epices et  moiMa cuisine à moi, et Ramène la popotte, le site Cuisine Gourmandise des 2B organise chaque mois un petit défi. Ce moisci. je participe au défi Gourmand La cuisine Bistro organisé par Gridelle.
Les toques des mois précédents:
  1. Janvier 2018 – Valérie du blog 123Dégustez   –  Soupe et velouté 
  2. Février 2018 – Sabrina du blog Sab’n’Pepper  –  Agrumes 
  3. Mars 2018 – Patou du blog Karibo Sakafo! –  L’Afrique Enchantée 
Meat loaf à l'italienne
Et deux très beaux bistros parisiens: le Café de la Paix et Mollard :-)Et deux très beaux bistros parisiens: le Café de la Paix et Mollard :-)

Et deux très beaux bistros parisiens: le Café de la Paix et Mollard :-)

Publié dans Pour les carnivores

Commenter cet article

Viane 09/04/2018 22:51

Très appétissant !!!

Docteur Chocolatine 13/04/2018 21:37

Merci viane!

Patricia 09/04/2018 18:35

Je ne connais pas mais ce plat à l'air délicieux !!! bisous

Docteur Chocolatine 13/04/2018 21:37

Oui, c'est vraiment bon! Bises

Quatrefilles 09/04/2018 09:08

Bonjour (pluvieux), ta recette est très alléchante. Je n’aurais pas pensé à la fermer avec des tranches de lard fumé, ça doit lui donner un parfum un peu plus corsé.
C’est bien d’avoir quelqu’un de confiance pour acheter sa viande. Bravo.
Bonne journée, bisous