Moules de bouchot à la thaïlandaise

Publié le par Docteur Chocolatine

J'ai découvert la semaine dernière cette variété extraordinaire de moules. Grâce à Mamina, je connaissais déjà le concept des moules de bouchot mais j'avoue que le goût des moules m'a longtemps rebuté et il a fallu que mes chocolatines grandissent pour que je me résigne de nouveau à en manger.

Parce que si leur mère n'en raffole pas, les chocolatines, au contraire, sont très heureuses d'en avoir sur leur table.

Cela fait donc déjà quelques mois que je craque régulièrement. Les repas "entre grands" le vendredi soir lorsque je rentre tard du conservatoire avec les ainées nous permettent donc ce petit plaisir. En 5 minutes ou presque, elles sont cuites. C'est un plat qui se partage et qui est plutôt rigolo à manger.

Cette fois-ci, j'ai vraiment apprécié ces moules de la Baie du Mont Saint Michel. Très fines et au goût moins prononcé, elles permettaient de laisser place à l'assaisonnement un peu épicé.

Moules de bouchot à la thaïlandaise
Pour 6 personnes
Préparation 2 mn
Cuisson 5-6 minutes
1 oignon
20g de beurre
10 cl de vin blanc
1 cuillère à soupe de mélange thaïlandais de chez Picard (citronnelle, gingembre, piment, coriandre...)
200 ml de lait de coco
 
Faites revenir dans une grande cocotte l'oignon émincé avec le beurre fondu. Ajoutez les épices thaï et  le vin blanc.
Versez ensuite les moules et remuez régulièrement sur feu vif pendant environ 5-6 minutes (jusqu'à ce qu'elles soient toutes bien ouvertes).
 
Versez ensuite le lait de coco.Servez avec du riz.
 
Article non sponsorisé

Commenter cet article

C
Bonjour,
Je suis surprise par les quantités annoncées, j'ai longtemps travaillé en en poissonnerie et en principe on conseille par personne 500gr ( une livre) ou un litre de moule( 750gr). 500gr avec il me semble que c'est un minimum....ce que j'avais pris une fois avec des invités et heureusement pas moins, j'aurais eu un peu honte...et pour les amateurs le meilleur moment c'est quand le raisin est à maturité...on m'avais dit cela et ce n'est pas faux pour les bouchots en tout cas, c'est à ce moment que les moules sont le plus charnues. Très bonne idée de parfumer aux saveurs Thaï.
Répondre
D
Bonjour Caroline
Vous avez certainement raison. Ici, j'avoue qu'on n'est pas des gros mangeurs surtout des moules. Mes demoiselles à part d'une certaine quantité saturent assez vite. En tout cas, merci pour votre conseil!
A
Bonjour, Vous avez de la chance de trouver encore des moules de bouchot du Mt St Michel ! En métropole, c'est la fin de la saison...il faudra attendre avril, au moins, pour en déguster à nouveau...Au fait, y-a t-il ou pas du vin blanc ds la recette ci-dessus? Si oui, à quelle quantité? Merci bcp...
Répondre
D
Bonjour, oui, c'est vraiment la toute fin. J'en trouve encore dans mon Grand Frais. Concernant le vin blanc, je mets 10 cL. Merci pour votre message. A bientôt