J-15 avant Noël: comment s'organiser sans être débordé?

Publié le par Docteur Chocolatine

Pas d'article de recettes aujourd'hui mais juste quelques petits conseils pour les fêtes.

Parce que mettre la pédale douce, freiner un peu, ralentir, s'économiser...ce sont des mots que l'on n'a pas envie d'entendre un mois avant Noël. Pourtant, c'est bien nécessaire et tous les ans, je remets cet article au goût du jour pour que vous preniez soin de vous aussi.

Comme je suis une foldingue des fourneaux et de la cuisine en général, c'est également dur pour moi de ne pas m'investir dans de magnifiques recettes mais, heureusement, avec 4 chocolatines et le boulot par dessus, je suis obligée de réduire mon temps passé en cuisine ces jours là.

Source image : https://designmag.fr/deco-sapin-blanc-noel.html

Source image : https://designmag.fr/deco-sapin-blanc-noel.html

Mettre la pédale douce, freiner un peu, ralentir, s'économiser...ce sont des mots que l'on n'a pas envie d'entendre un mois avant Noël. Pourtant, c'est bien nécessaire et tous les ans, je remets cet article au goût du jour pour que vous preniez soin de vous aussi.

Comme je suis une foldingue des fourneaux et de la cuisine en général, c'est également dur pour moi de ne pas m'investir dans de magnifiques recettes mais, heureusement, avec 4 chocolatines et le boulot par dessus, je suis obligée de réduire mon temps passé en cuisine ces jours là.

Deux-trois petits conseils pour vous:

- Écrivez votre menu pour ne rien oublier le jour J, environ une semaine à l'avance si possible pour ne pas stresser au moment des courses. Commencez tout doucement à y réfléchir un mois à l'avance en notant les recettes dont vous avez envie.

- Pensez au temps que vous passerez en cuisine. Préférez des plats collectifs (chapon, dinde, rôti) que des foie gras poêlés ou des saint jacques si vous êtes nombreux (plus de 6).

- Faîtes bon et simple, ne vous compliquez pas la vie sous prétexte que c'est Noël, ne vous lancez pas dans des recettes ou des techniques que vous ne maîtrisez pas trop. L'objectif, c'est que vous stressiez le moins possible et que le résultat vous satisfasse. Un velouté un peu "travaillé" est beaucoup plus simple qu'une entrée perfectionnée dont le résultat est aléatoire (sauf si vous la maîtrisez)

- Demandez à vos convives de vous aider si décortiquer les huîtres ou confectionner vos bouchées vous demande du temps et trop d'énergie. C'est aussi un moment de partage et de bonne rigolade (attention aux couteaux quand même - on rigole moins aux urgences pour se faire suturer une main)

- si vous voulez faire votre bûche, vous pouvez la congeler et la sortir le jour même ou la veille au soir (compter une heure de décongélation dans le frigo par centimètre de hauteur de bûche). Privilégiez éventuellement un spray velours qu'un glaçage si vous n'avez pas le temps

- Enfin, si vous n'avez pas le temps de tout faire, dîtes vous bien que le plus important, c'est que vous profitiez de vos invités et qu'ils profitent de vous. Je ne suis pas sponsorisée mais certaines marques de surgelés font des merveilles en cette période de fêtes et les traiteurs/ pâtissiers professionnels peuvent aussi vous permettre d'avoir la tête presque reposée ce jour là

 

Allez promis, je vous donne toutes les récap dans les prochains jours et aussi des recettes gourmandes!

Mais surtout dîtes vous bien que le meilleur des Noël, c'est celui qui laissera un bon souvenir à tous!

Et comme je suis sympa, je vous laisse découvrir cet humoriste génial qui a un avis très prononcé sur Noël

Commenter cet article

Line 10/12/2018 11:47

Merci pour la video! Rire fait du bien!

Docteur Chocolatine 11/12/2018 10:09

Oui, Gui Home est vraiment excellent!

Quatrefilles 10/12/2018 08:57

Que de bons conseils à suivre pour passer des fêtes cool. Merci, bonne semaine.

Docteur Chocolatine 11/12/2018 10:09

Il ne reste plus qu'à les mettre en application. bisous à toi