La tarte tatin de ma grand-mère

Publié le par Docteur Chocolatine

Quand Lina de Chaud Patate a demandé les recettes de nos grand-mères pour la Bataille avec le critère d'inclure un fruit ou un légume, j'ai pensé aussitôt à sa fameuse tarte tatin.

Non pas une tarte tatin où vous avez une épaisse couche de caramel sur une maigre couche de pommes mais une tarte tatin où les pommes sont presque entières, où vous sentez le fruit avant la pâte, où tout est dans la rusticité de la pâte faite maison, des pommes épluchées à la main (oui, bon, ok, on ne les épluche pas avec les pieds) et dans une cuisson longue. J'ai ajouté ma petite touche personnelle avec du crumble à la noisette. Que voulez vous, je ne me refais pas: même avec les recettes de ma grand-mère, j'essaye d'améliorer un peu.

Au final, je suis complètement ravie de ma recette. Pour moi, c'est définitivement l'une des meilleures recettes de tarte tatin. Que ceux qui préfèrent les mini-tatins hautes comme trois pommes passent leur chemin, cette tatin là, il y a de la matière :-)

Ayant participé depuis longtemps à la Bataille Food, je ne pouvais pas loupé le thème de Lina après avoir salivé le mois dernier sur le thème du Japon chez Marion. Je rappelle que ce rendez-vous mensuel initialement créé par Jenna est maintenant sous la direction de Valérie, 1.2.3 Dégustez.

Bonne Bataille Food à tous!

La tarte tatin de ma grand-mère
Pour 8 personnes
Le caramel
120 g de sucre
80 g de beurre
 
6 à 8 belles pommes de hauteur identique
 La pâte brisée
200 g de farine
100 g de beurre pommade
1 oeuf
3 cl de lait
1 pincée de sel
Dans votre batteur avec la feuille K, mélangez la farine, le beurre et le sel. Ajoutez le lait tiédi et l'oeuf pendant que le batteur est activé. Vous devez obtenir une belle boule. Laissez la reposer une demi heure au fraid puis étaler là avec un rouleau à pâtisserie sur votre plan de travail.
 
La tarte tatin:
Dans une poêle, faites un caramel avec le sucre. Rajoutez le beurre. Versez au fond d'un moule à manqué. Laissez refroidir
Pelez vos pommes et coupez les en 2. Disposez les en rosace à la verticale dans le moule au dessus du caramel. Ca doit être presque version "crise du logement" dans le moule.
Couvrez de papier aluminium et enfournez 15 minutes au four à 180° puis abaissez la pâte brisée au dessus en repliant les bords à l'intérieur.Piquez la avec la fourchette et faites cuire 20 à 35 minutes. La pâte doit être bien dorée. Laissez refroidir
 
Mes deux touches en plus (faut bien améliorer la recette): le streusel et le glaçage incolore
 
Pour le streusel (environ 200g) - vous pouvez le réaliser plusieurs jours à l'avance en le conservant dans une boite métallique
50 g de beurre demi-sel mou - sorti du réfrigérateur depuis une heure
50 g de cassonade
65 g de poudre de noisettes
50 g de farine
2 pincées de fleur de sel
 
Dans un saladier, mélangez le cassonade, la poudre de noisettes, la farine et la fleur de sel.
Ajoutez ensuite le beurre coupé en morceaux (le beurre doit être bien mou). Malaxez avec les doigts jussqu'à ce que le beurre s'agglomère aux poudres. On doit obtenir une texture proche de celle du crumble
Etalez le streusel tout en le maintenant assez serré sur une feuille de papier cuisson posée sur une plaque et enfournez à 150°C durant 25 à 30 minutes. Laissez refroidir.
 
Le glaçage
5 cl de jus de pomme
50g de sucre
1/2 feuille de gélatine
 
 Portez à ébullition le jus de pomme et le sucre. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée. Bien mélangez puis glacez au pinceau la totalité des pommes.
 
Décorez de streusel tout autour et un peu au dessus.Servez aussitôt!
La tarte tatin de ma grand-mère

Commenter cet article

L
Mince je pensais avoir commenté ta publication ... ta tarte tatin a l'air succulente ! Bonne année, biz.
Répondre
D
Merci Angélique! A très bientôt
P
La tarte tatin me fera toujours craquer!! Et quand en plus elle ressemble à la tienne...je défaille! Miam!! Merci pour cette belle gourmandise!
Répondre
D
Je suis ravie qu'elle te plaise. Bises du ch'nord vers ton île
L
Salut ! Quel super recette tu nous as préparé là ! Le savoir-faire de ta mamie plus ta touche streusel qui augmente la gourmandise et le glaçage qui met bien en évidence les fruits ... Merci de ta participation au défi ;) Bonne année et à la prochaine :)
Répondre
D
Bonsoir Lina, c'est fait! Merci beaucoup!
L
p.s. Peux-tu ajouter à la liste des participants les deux blogs qui ont réalisé leurs inscriptions le 2 janvier ? Merci ^^
M
Quelle merveille la tarte tatin de ta grand mère ..et de sa petite fille .J'ai une envie folle de croquer dedans .
Répondre
D
Merci Magg! Tu as bien raison
V
Bonjour Diane,
Ouah, cette tare tatin avec ta touche perso doit être une tuerie... j'adore !
Je te souhaite une belle année 2019, douce et gourmande.

belle journée et à bientôt

valérie
PS. Peux tu rajouter les 2 dernières participations à la BF svp (arrivées très tardivement, il est vrai!) . Merci beaucoup
Répondre
D
Merci Valérie! ah les recettes de ma Manou sont vraiment extras. Les rajouts sont faits. A bientôt! Bises
M
Alors là, je suis conquise! Je garde ta recette précieusement :-) Merci beaucoup,
Bises et à bientôt
Marie
Répondre
D
Merci Marie!
C
magnifique ta tarte et surement délicieuse
bisous et Bonne année Diane à toi et à ta jolie famille !
Répondre
D
Merci Catalina! Bonne et heureuse année à toi aussi. Bises