Tarte aux pralines roses de Lyon

Publié le par Docteur Chocolatine

Tout juste pour célébrer la fin du mois de mars et ses giboulées, je vous propose cette tarte aux pralines roses de Lyon.

Elle m'a donné du fil à retordre car je la voulais moins sucrée. Impossible...sauf en ajoutant de la gélatine qui n'est pas dans la recette originale.

Donc cette tarte, je vous préviens tout de suite, est pour les amoureux de la praline. J'ai veillé à garder de belles amandes à l'intérieur pour plus de croquant.

La garniture n'est pas très épaisse afin de limiter la dose. Voyez si vous voulez en rajouter. En tout cas, cela m'a donné une idée pour un dessert plus sophistiqué avec de la rhubarbe. A voir si j'ai le temps...:-)

Et avec cette recette, je participe au mois des spécialités régionales de Recettes.de

Tarte aux pralines roses de Lyon
Pour 6 personnes
Préparation 25 minutes
Cuisson 20 minutes
 
La pâte sablée ultrasimple
100g de sucre glace
130g de beurre demi-sel mou (à défaut, rajouter une pincée de sel)
1 oeuf
250g de farine
 
Crémez à l'aide du batteur K ou de votre mixeur le beurre, le sucre et le sel.
Ajoutez ensuite l'oeuf. Crémez toujours et veillez bien à récupérer tout le mélange beurré sur les bords. En dernier, versez la farine et mélangez rapidement.
Dès que le beurre est bien incorporé, arrêtez de mélangez. Attention à ce qu'il n'y ait plus aucun morceau de beurre apparent (à la cuisson, ce beurre fondrait et laisserait des trous dans la pâte)
Regroupez la totalité de la pâte sur un papier film et laissez reposer une nuit au frigo.
Abaissez votre pâte, réservez un peu au congélateur puis enfournez à 180°C durant 15 minutes puis enlevez les billes de céramique et continuez la cuisson pendant 5 minutes
 
La garniture aux pralines roses
150g de crème fraîche épaisse
150g de pralines roses
 
Mélangez la crème et les pralines dans une casserole. Portez à ébullition jusqu'à 112 degrés puis versez sur le fond de tarte précuit.
Laissez figer à température ambiante et dégustez

Commenter cet article

Micheline 31/03/2019 20:24

J'adore aussi les pralines, justement l'autre jour aux infos sur un article sur la ville de Lyon, une dame faisait ce merveilleuse tarte. Et comme vous les pralines n'étaient pas concassées. Alors merci pour la recette j'ai tout ce qu'il faut. Youpi.

Docteur Chocolatine 04/04/2019 15:30

Merci Micheline! Je suis moins fan mais toute la famille a apprécié. :-)

Chris 31/03/2019 19:33

Elle est parfaite

Mireille Berthet 31/03/2019 14:25

j'adore la tarte à la praline ! tu as raison, avec de la rhubarbe, la praline va "calmer" la petite acidité !ça ne peut être que bien bon !!!!Bon dimanche .

Docteur Chocolatine 04/04/2019 15:30

Oui et ça tombe bien, j'ai de la rhubarbe dans mon jardin :-)