Sirop de citrouille

Publié le par Docteur Chocolatine

Ca faisait quelques années que l'envie me prenait de tenter le sirop de citrouille et je n'ai jamais franchi le cap. C'est pourtant tellement simple que j'aurais dû faire cela bien avant.

C'est doux et épicé à la fois. Je pense que dans un bon chocolat chaud (de préférence blanc), ça donnera un goût d'automne parfait. Certains fêtent Halloween, ce n'est pas vraiment une habitude chez nous mais on apprécie de goûter le potiron autrement.

Bref, je vais certainement le tester la semaine prochaine. :)

Sirop de citrouille
Pour 1 bouteille
200g de sucre blanc
100g d'eau
200g de potiron cuit et réduit en purée
1/2 gousse de vanille
1 cc de 4 épices
 
Réalisez un sirop avec le sucre et l'eau (portez jusqu'à 105°C). Ajoutez la purée de potiron bien lisse, mélangez bien puis versez les épices et les grains de vanille.
Laissez mijoter environ 10 minutes à petits bouillons puis filtrez et versez chaud dans une bouteille.
 
Le reste de purée que vous récupèrerez au tamis peut être très bien étalé sur une bonne tartine ou une crêpe. Rien ne se perd :-)

Publié dans Boissons

Commenter cet article

Valérie 123degustez 26/10/2019 16:06

C'est une belle idée ce sirop de courge !
C'est fou tout ce qu'on peut faire avec.
Je viens de réaliser ma première confiture de courge figurine et c'est fabuleux ! J'en profite pour t'inviter à participer au défi de la Bataille Food que j'administre. Les inscriptions pour le thème extra choisi par Maggy sont ici: http://maggkitchenette.com/bataille-food-72-annonce-du-nouveau-theme/
Bon we ensoleillé et à bientôt
Valérie

Docteur Chocolatine 29/10/2019 13:34

Bonjour Valérie! Merci pour ton gentil commentaire! Je crois m'être déjà inscrite mais je vais vérifier tout ça :-)

Mireille Berthet 25/10/2019 10:10

mais c'est une très bonne idée .je fais ma confiture de courge avec, comme toi, la courge ordinaire .pas besoin de courge à confiture ...c'est délicieux et avec le reste de ta purée , une petite tarte sucrée .: une pâte brisée , feuilletée où sablée , , la purée dans une base de flan genre crème patissière vanillée et voilà une bonne tarte au parfum léger .mon beau père ne voulait pas de tarte à la courge,je lui disais " c'est de la tarte au flan " et il se régalait :):)!!!!!