Pot au feu de foie gras

Publié le par Docteur Chocolatine

Si vous avez envie de quelque chose de léger et gourmand à la fois pour demain soir, , si vous êtes plutôt en mini-format (2 à 6 personnes), cette recette est idéale pour vous.

Je l'avais déjà réalisée il y a quelques années et à chaque fois, le plaisir est identique. L'association légumes/foie gras poché est vraiment unique.

 

Pot au feu de foie gras
Pour 4 personnes
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 50 minutes
4 carottes
1 navet long
1 oignon
1 blanc de poireau assez gros
1 L d'un bon bouillon de volaille
Sel, poivre
 
4 escalopes de foie gras frais
Fleur de sel
 
Epluchez et coupez vos légumes en petits dés. Pour l'oignon, gardez la base et coupez chaque moitié en tiers de manière à garder un oignon qui se tient dans l'assiette.
 
Dans le bouillon de volaille porté à ébullition, plongez la totalité des légumes et gardez en frémissement pendant 40 minutes
 
A la fin de la cuisson, récupérez les légumes avec une écumoire et disposez les dans les assiettes chaudes.
Plongez à l'aide de l'écume vos escalopes de foie gras (bien froides) et pochez les 3 minutes environ sur feu doux. Puis retirez du feu et laissez encore deux minutes dans le bouillon.
 
Ne soyez pas déçus : les escalopes réduisent spontanément en "rejetant" leur graisse qui va parfumer le bouillon. Toutefois, certaines escalopes vont réduire plus que d'autres
Astuce personnelle: je prends un foie entier que je laisse légèrement décongeler pendant 2 h au frigo puis que je coupe moi-même les escalopes dans le cœur du foie gras. Le foie gras est encore ferme et bien froid et je les plonge aussitôt dans le bouillon.
 
Déposez le foie gras sur les légumes et arrosez d'une bonne louche de bouillon.
Assaisonnez le tout avec de la fleur de sel et de mélange trois poivres de David
 

Commenter cet article

Mireille Berthet 27/12/2019 18:30

un pot au feu Royal !!merçi pour l'astuce de l'escalope et cette recette 5 étoiles ..Bonne soirée.