Saint jacques aux poireaux brûlés, sauce pulled pork

Publié le par Docteur Chocolatine

Le pulled pork de mercredi avait donné une sauce tellement riche en saveurs que j'en ai gardé pour le lendemain en imaginant une recette terre-mer qui m'a rappelé une vieille recette de saint jacques au sirop de boeuf.

Là, quand même, il faut rendre à césar ce qui est à césar et c'est Mamina qui s'est invitée dans mon assiette, à défaut de pouvoir lui rendre visite. Forcément quand on parle de saint jacques, Mamina n'est jamais loin dans mon esprit ;)

J'ai repris mot pour mot sa recette. Il n'y a rien à changer à part rajouter la sauce du pulled pork (qui doit être liée à la maïzena pour obtenir une certaine onctuosité dans l'assiette - attention aux proportions sinon vous la trouverez trop épaisse)

Saint jacques aux poireaux brûlés, sauce pulled pork
Pour 4 personnes
3 blancs de poireaux
12 noix de saint jacques
30 g de beurre
1 belle tranche de jambon fumé (j'ai pris de la Forêt Noire mais prenez celui qui vous plait)
100 ml de sauce pulled pork
 
Les poireaux :
Lavez et parez les poireaux pour qu'ils soient tous de la même taille. Coupez les dans le sens de la longueur.
Dans une poêle pouvant contenir tous les poireaux côte à côte, faites fondre le beurre et posez les poireaux côté coupé pour les faire revenir 2 ou 3 minutes avec un début de coloration.
Les retourner délicatement et verser 1/2 verre d'eau. Salez et couvrez avec un papier cuisson. Poursuivez cette dernière en rajoutant un peu (très peu) d'eau jusqu'à ce que les poireaux soient tendres. Augmentez le feu et les faire caraméliser côté bombé pour qu'ils commencent à brûler. Coupez le feu, assaisonnez un peu  et réservez.
Les Saint-Jacques :
Dans une autre poêle à feu moyen, à sec ou avec très peu de beurre, cuire doucement les noix de Saint-Jacques sans les faire griller 2 minutes environ sur chaque face.
Finition :
Dans une poêle à feu doux, faites chauffer le jambon fumé jusqu'à ce qu'il soit légèrement séché. Réchauffer les poireaux dans la poêle. Dressez les poireaux parallèlement comme sur la photo en posant les noix de Saint-Jacques sur la sauce réchauffée.
Ajoutez le jambon fumé et dégustez aussitôt.

Commenter cet article

Jackie 27/03/2020 17:02

une assiette top chef. Bravo.