Tarte au suc' du Nord

Publié le par Docteur Chocolatine

J'espère que vous avez passé de belles fêtes de Pâques, certes différente, mais le rapprochement familial peut se faire en mode numérique.

J'avais de la levure fraîche à terminer et une envie furieuse de brioche. Je me suis permise d'emprunter la recette d'Edda et franchement, elle a été adoptée par tout le monde.

Tarte au suc' du Nord
Pour 2 tartes de 22 cm, (6 à 8  personnes)
 Préparation : 20 min (+ repos/levée de 2h30)
Cuisson : 20 min
 
Pour la pâte à brioche :
300 g de farine T 45
10 à 15 cl environ de lait ( ça va dépendre de la farine)
60 g de sucre
1 oeuf entier
50 g de beurre mou
8 g de sel fin
3 g de levure sèche de boulanger (ou 9 g de fraîche pour ma part)
Pour la garniture :
120 g de crème fraîche épaisse
40 g de sucre vergeoise, la cassonade (pas forcément celle de canne ;-), ou de sucre de canne complet
1 oeuf entier fouetté et passé dans une passoire pur badigeonner (plus homogène)
 
Préparez la base quelques heures à l’avance. Dans la cuve d’un robot ou un saladier, mélanger 150 g de farine avec la levure et 8 cl de lait. Formez, une boule, couvrez le saladier de film alimentaire et laissez lever à température ambiante pendant une heure.
Dans la même cuve,, ajoutez le reste de farine, le sucre, le sel, l’oeuf et le reste de lait. Travaillez  avec le crochet ou même avec une cuillère en bois ou à la main, jusqu’à ce que la pâte devienne lisse et se détache des parois (il faudra 5 minutes au robot). Si la pâte devait être un peu sèche (cela dépend des farines et en principe quand elles sont bonnes elles absorbent plus d’eau) ajouter 1 à 2 c à soupe de lait ou d’eau;
 
Incorporez, sans cesser de travailler, le beurre en 3 fois et ayant soin de n’ajouter le reste de beurre que lorsque la quantité précédente a été absorbée.
Placez le pâton dans le saladier, couvrez avec un linge humide et laissez lever une bonne heure jusqu’à ce que la pâte double presque de volume. J'avoue que je mets dans le four préchauffé à 50°C puis éteint dès que je fais lever.
 
Séparez la pâte en deux, la poser sur le plan de travail légèrement fariné et l’étaler à 1 cm d’épaisseur environ. Former un disque de 22 cm et le poser sur une plaque avec du papier cuisson. Procédez de même avec l’autre moitié de la plaque.Mettez dans le four éteint et laisser lever une dizaine de minutes.
Sortez du four et préchauffer celui-ci à 200°C (statique).
 
Pendant ce temps, dans un bol mélangez la crème avec la moitié du sucre. Badigeonner les brioches avec l’oeuf puis saupoudrer du reste du sucre les pourtours. Avec les doigts former des trous dans la brioche et y verser le mélange crème/sucre.
 
Quand le four est à température, enfournez dans la partie basse pendant 10 minutes puis baissez à 180°C et laissez cuire encore une dizaine de minutes. Si besoin, pendant la cuisson, accentuer de nouveau les trous à l’aide du manche d’une cuillère en bois (pas les doigts, c’est brûlant !). En effet, la crème a tendance à couler en dehors si les trous sont trop petits.
La pâte doit gonfler, dorer et la crème dessus doit en partie être absorbée, donc sécher. Le bas de la brioche doit être coloré, signe que c’est cuit. Si besoin, prolonger légèrement la cuisson.
Faire légèrement tiédir et dégustez. Vous pouvez filmer la brioche et la déguster le lendemain.
 

 

Tarte au suc' du Nord

Commenter cet article

LadyMilonguera 13/04/2020 15:13

J'en prendrais volontiers un bout...

Muriel des Myls 13/04/2020 11:40

ça à l'air bien bon pour le petit dejeuner