Tarte couronnes aux fruits rouges

Publié le par Docteur Chocolatine

A la base, j'étais partie sur la fameuse tarte aux framboises de Lignac mais je n'en avais pas assez. Heureusement, mon mari qui avait fait les courses avait prévu large côté fruits et j'avais également des fraises et des myrtilles.

Et puis, surtout, on ne m'y reprendra plus: cette tarte couronnes, c'est franchement compliqué (à moins d'avoir un moule).

Bon, sinon, c'est quand même une super idée pour la fête des mamans, cette jolie tarte, non?

Tarte couronnes aux fruits rouges
Pour 6 personnes
Pour la pâte sucrée
100g de sucre glace
130g de beurre demi-sel mou (à défaut, rajouter une pincée de sel)
1 oeuf
250g de farine
Pour la crème d’amandes:
75 g de poudre d’amandes
7 g de fécule de maïs
60 g de sucre glace
1 cuillère à soupe de rhum
45 g d’oeuf entiers environ 1 oeuf
60 g de beurre
 
Pour la crème mascarpone framboise:
75 g de fromage frais (à défaut de mascarpone)
140 g de crème liquide
30 g de sucre
30 g de purée de framboises
1/2 gousse de vanille bourbon de David
 
Pour la compotée de framboise:
130 g de purée de framboises
15 g de sucre
3 g de gélatine
 
Pour le montage:
100g de framboises/ 100g de fraises/ 100g de myrtilles
 
 
La pâte sucrée
Crémez à l'aide du batteur K ou de votre mixeur le beurre, le sucre et le sel.
Ajoutez ensuite l'oeuf. Crémez toujours et veillez bien à récupérer tout le mélange beurré sur les bords. En dernier, versez la farine et mélangez rapidement. Dès que le beurre est bien incorporé, arrêtez de mélangez. Attention à ce qu'il n'y ait plus aucun morceau de beurre apparent (à la cuisson, ce beurre fondrait et laisserait des trous dans la pâte)
Regroupez la totalité de la pâte sur un papier film et laissez reposer une nuit au frigo.
 
 
Préparer la compotée de framboises
Faites bouillir la purée de framboises et y ajouter le sucre. Donnez un bouillon,hors du feu ajoutez la gélatine et retirer du feu. Versez dans un petit bol et laisser complètement refroidir. Placez au frais quelques heures, idéalement, toute une nuit.
 

La crème d’amandes:

Dans un bol, mélangez la poudre d'amandes, le sucre glace, la maïzena et le beurre mou. Incorporez doucement au fouet à main puis ajouter l'oeuf et enfin le rhum. Mélangez à nouveau, puis réservez. Placez la crème d'amandes dans une poche à douille. Réserver à température ambiante.

 

Fonçage et cuisson de la pâte:
Abaissez la pâte sucrée sur environ 3 mm d’épaisseur. Taillez un disque de pâte de 25 cm de diamètre et une bande de 2,5 cm de large sur 26 cm. Remettez au frais pour 30 min pour faciliter le fonçage .
 
Foncer le cercle à tarte de 22 cm préalablement beurré et poser le cercle de 9 cm (7.5 cm pour moi) au centre de la tarte et détailler un cercle. Ôter le cercle de pâte découpé au centre. Ce trou servira à créer le trou central. 
Beurrer légèrement l’extérieur du cercle ou l’emporte-pièce de 9 cm et placer la bande de pâte sucrée sur le pourtour extérieur de l’emporte-pièce. Positionner l’emporte-pièce sur le trou, presser légèrement pour que les 2 pâtes se touchent et remettre l’ensemble au réfrigérateur pour une heure environ.
Préchauffez le four à 175°C  en mode chaleur tournante.
Sortez le cercle de pâte et faites cuire à blanc environ 10 minutes. Laissez refroidir avant de garnir avec les ⅔ de la crème d’amandes et faites cuire pendant 15-20 minutes. Il faudra adapter le temps de cuisson à votre four, suivant l’aspect de votre tarte.
Laissez refroidir, puis retirez délicatement le cercle à tarte qui se sera un peu rétracté et l’emporte-pièce.
 
La crème mascarpone framboise
Dans le bol d’un robot, placer le fromage frais, les grains de la gousse de vanille et la purée de framboises solidifiée. Mélangez l’ensemble au fouet. Ajoutez le sucre et mélanger une nouvelle fois. 
Incorporer la crème liquide bien froide, et progressivement augmenter la vitesse jusqu’à la 8ème vitesse . Le but est d’obtenir une chantilly souple: la crème doit être onctueuse mais pas trop ferme. 
 
Montage
Verser la crème au fromage frais dans  une poche et en recouvrir la crème d’amande à hauteur de la tarte. Décorez ensuite des fruits rouges de manière aléatoire et de feuilles de menthe.
Tarte couronnes aux fruits rouges

Commenter cet article

Miss Douceur 07/06/2020 09:57

Quelle jolie tarte, tous ses parfums me font envie, elle doit être à tomber!

Docteur Chocolatine 07/06/2020 11:58

Merci miss Douceur! Oui, elle est délicieuse.

CathyLaFourmi 06/06/2020 04:53

Ta tarte est jolie comme tout !

Docteur Chocolatine 07/06/2020 11:57

Merci beaucoup Cathy! Jolie fête des mamans à toi!