Brioche couronne marbrée au chocolat

Publié le par Docteur Chocolatine

Pendant le confinement, j'ai boulangé un peu plus que d'habitude. Logique, puisque je devais surveiller les devoirs et les leçons de manière régulière.

Je n'ai pas opté pour la pâtisserie car elle nécessite de la concentration et du temps mais pour les brioches, plus simple pour une cuisinière qui dispose de 15 minutes tous les 3-4h.

J'ai bien aimé le rendu de cette brioche. Pour le goûter, elle fait le délice des yeux avant de faire celui des papilles. Allez douce rentrée à tous!

Brioche couronne marbrée au chocolat
Ingrédients :
350 g de farine
80 g de sucre semoule
12 g de levure fraîche de boulanger ( 5 gr de levure sèche, 1 et 1/2 c à café)
15 à 20 cl de lait tiède
80 g de beurre
1 oeuf
1/4 cuillère à café de sel
Pour la pâte cacao :
1 cuillerée à soupe de cacao amer
Dorure: 1 jaune d'oeuf avec un peu de lait

 

Délayer la levure dans le lait tiède. Mettre la farine dans le bol de votre robot muni du pétrin puis ajoutez le sel, le sucre semoule et le sucre vanillé, mélanger.
Versez le lait avec la levure et l’œuf, pétrir. Lorsque le liquide est absorbé par la farine, ajouter le beurre coupé en dés.
Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et homogène.
Prélevez 275 g de cette pâte, la mettre dans un saladier avec 1 cuillerée à soupe de lait et 1 cuillerée à soupe de cacao, malaxer jusqu’à obtenir une pâte chocolatée. La couvrir, bouler le reste de la pâte blanche et la mettre dans un saladier, la couvrir et laisser les 2 pâtes lever 2 h.(ou plus en fonction de la température ambiante,elles doivent doubler de volume)
Dégazer les 2 pâtes séparément puis diviser la pâte blanche en 3 parts égales et la pâte au chocolat en 2 parts égales.Étalez chaque boule de pâte en 5 disques de taille égale et de 0,5 cm d’épaisseur. Superposez les 5 disques en commençant par la pâte blanche puis au chocolat et ainsi de suite pour terminer avec le disque en pâte blanche.En enduisant légèrement les disques  d’huile, ça facilite l’effeuillage.
Avec un bon couteau, inciser le milieu des cercles en 2 croix afin d’obtenir 8 parts au milieu.

 

 

 

Commencez à effeuiller chaque part découpée en prenant la pointe de chaque part de pâte en la rabaissant vers l’extérieur du cercle puis de pincer la pointe sous les cercles de pâte, faire pareil avec le reste jusqu’à obtenir une couronne marbrée. Dorez à l'oeuf.


Placez un cercle à pâtisserie autour de la couronne et laisser lever 40 minutes ( ou plus en fonction de la température ambiante). J'utilise un cercle réglable bien pratique.

Préchauffez le four à 160°C en mettant un verre d'eau chaude à l'intérieur puis faites cuire la couronne pendant 25 à 30 minutes en ayant au préalable retirer le verre d'eau.
-Laisser refroidir la brioche sur une grille puis déguster.

Brioche couronne marbrée au chocolat

Commenter cet article

Liliane 04/09/2020 17:21

Je retiens cette brioche pour la pprochaine fois je viens d opter pour du Kouglof après une journee passée en Alsace

Jackie Thouny 02/09/2020 14:28

Je l'ai faite celle-ci. Un délice Bises Diane

Docteur Chocolatine 05/09/2020 19:42

Merci Jackie! et surtout joyeux anniversaire :)

Victoria 02/09/2020 14:13

j'ai un peu de mal à comprendre comment il faut l'effeuiller

Docteur Chocolatine 05/09/2020 19:43

Je ne sais pas si vous voyez les images...en effet, ça se fait pendant le façonnage. Bonne soirée à vous!

LadyMilonguera 01/09/2020 09:44

Une belle brioche bien tentante !

Docteur Chocolatine 05/09/2020 19:42

Merci Lady