Soupe aux tomates rôties

Publié le par Docteur Chocolatine

Cette délicieuse soupe m'a réconciliée avec les soupes à la tomate. Non pas parce que je n'aime pas ça mais que j'ai la grande flemme de les émonder surtout en période de speed.
Cette recette piochée chez Edda m'a beaucoup plu. Seul petit conseil: si le mélange laisse des "petites peaux", passez les au chinois.
Bon, je crois que la prochaine soupe que vous verrez sur le blog sera plus automnale. Doux mardi à tous!
Soupe aux tomates rôties
Pour 6 personnes:
Préparation: 5 minutes
Cuisson: 30 à 40 minutes
1kg400 de tomates allongées de préférence
huile d'olive, sucre sel poivre
20 feuilles de basilic
3 gousses d'ail
fêta
 

Préchauffez le four à 180°C. Lavez et coupez les tomates en deux dans le sens de la longueur. Ajoutez les gousses d'ail entières que vous éplucherez en fin de cuisson.

Posez les tomates sur une plaque recouverte de papier cuisson, les unes à côté des autres, côté coupé vers le haut et sans le superposer. Saupoudrez de sel et de sucre et arrosez d'huile d'olive.

Enfournez pendant 30 à 40 minutes jusqu'à ce que les tomates soient flétries , mais attention à ce qu'elles ne brûlent pas. Si besoin baissez la température ou couvrez d'un peu de papier alu.. On peut aussi les cuire plus longtemps à 140-150°C.

Récupérez délicatement les tomates avec une cuillère à soupe et mettez les dans le bol du mixeur avec l'ail rôti préalablement épluché. Mixez avec le basilic, un peu d'eau jusqu'à obtenir la consistance voulue (j'ai rajouté environ 30 cl d'eau). Assaisonnez.

Servez tiède ou froid avec de la fêta et un filet d'huile d'olive

Commenter cet article

Gilles PASQUIER 22/09/2020 11:31

Merci de me dire où se trouve cette recette? Bonne journée