Flan de blettes aux lardons

Publié le par Docteur Chocolatine

Ca commence à être la saison des blettes. J'avoue les apprécier toute l'année et forcément, mis à part le gratin qui pour moi est incontournable...il y a des fois où je sèche un peu.

Alors ce petit flan marche tout aussi bien. C'est frais, c'est léger et ça permet de faire manger des légumes aux enfants sans qu'ils s'en aperçoivent. Bon, mes deux ados ne râlent pas trop...de toute façon, elles savent qu'il y a souvent des bons desserts à la maison.

Doux mardi à tous avec une reprise sur les chapeaux de roue pour moi! J'ai vacciné la moitié du week-end...eh oui, ça commence (enfin!!!) !

Flan de blettes aux lardons
Pour 6 personnes
Préparation: 10 minutes
Cuisson 10 + 30 minutes
150g de crème fraiche
6 œufs
100g de lardons
2 paquets de côtes de bettes
100g de fêta
100g emmental
 
Préchauffez votre four à 180°C.
 
Coupez les blettes et cuisez les 10 minutes dans l'eau bouillante. Égouttez et laissez refroidir.
 
Mélangez les oeufs avec la crème et la fêta bien émiettée. Ajoutez les lardons et l'emmental. Mélangez aux blettes et versez dans votre moule de 26 cm de diamètre.
 
Enfournez durant 30 minutes  Laissez tiédir et déguster.
 

Publié dans Accompagnements

Commenter cet article

Liseli 15/03/2021 12:36

Merci pour l'idée! C'est un légume parfait pour les lasagnes aussi, avec ou sans autres légumes et noix. Même pas besoin de les précuire, elles cuisent direct dans le plat.

Docteur Chocolatine 17/03/2021 19:28

Ah ça, je n'y avais pas pensé. Je croyais qu'il valait bien assurer en les précuisant. Merci pour l'astuce

Mireille Berthet 15/03/2021 09:28

j'aime beaucoup les blettes et ma Tante faisait la tourte provençale aux blettes .j'ai sa recette mais jamais je ne retrouve le même bon goût de vacances de la sienne !!!sinon, je cuisine les côtes en béchamel ou en sauce tomate et j'en mets aussi dans ma soupe de légumes .
bravo d'aider pour les vaccinations .j'ai eu ma dose Pfizer jeudi et la 2 eme partie sera le 10 avril . je crois que j'ai eu beaucoup de chance pour m'inscrire car ce n'est vraiment pas simple ..pas de réaction, rien , impeccable ... Bon lundi .

Docteur Chocolatine 17/03/2021 19:29

Courage pour tes injections et bravo! On s'en sortira ainsi. La tourte provençale était elle sucrée ou salée? Bises