Tarte fabuleuse banane et café

Publié le par Docteur Chocolatine

L'anniversaire du confinement m'a flanqué un sacré coup au moral. Je n'ai plus beaucoup de temps pour cuisiner ou pour photographier mes recettes en semaine et puis, pas l'envie...

Les week-ends sont chargées en courses que je ne peux faire en rentrant à la maison le soir. Et puis, il faut s'occuper des demoiselles. Bref, si je peux déjà préparer un nouveau petit dessert pour Pâques, je serais ravie.

En attendant, je vous laisse profiter de cette tarte très originale que j'avais réalisée il y a quelques années.

Tarte fabuleuse banane et café
 
 
Pour 6 à 8 personnes
Un peu long
 
Pour la pâte sucrée noisettes
215g de farine
35g de de poudre de noisettes
60g de sucre
130g de beurre
1 pincée de sel
1 oeuf
 
Crémez à l'aide du batteur K ou de votre mixeur le beurre, le sucre et le sel.
Ajoutez ensuite l'oeuf. En dernier, versez la farine et la poudre de noisette et mélangez rapidement. Dès que le beurre est bien incorporé, arrêtez de mélangez. Regroupez la totalité de la pâte sur un papier film et laissez reposer au moins deux heures au frigo.
Préchauffez le four à 170°C.
Abaissez votre pâte et foncez la dans un cercle à tarte beurré de 24 cm de diamêtre environ. Fixez très rapidement au congélateur (ça évite que les bords ne retombent). Posez une petite feuille de papier sulfurisé et des billes dessus. Enfournez 10 minutes puis 5 minutes supplémentaires sans les billes ni la feuille
 
 
La crème de noisettes
30g de poudre de noisettes
30g de beurre pommade
30g de sucre
30g d'oeuf battu
 
Mélangez le tout et étalez sur votre pâte pré-cuite. Enfournez à 150°C durant 15 minutes
 
Le disque de crème mascarpone au café (inspiré de Infiniment Vanille de PH)
200g de crème liquide entière
20g de café en poudre
2 jaunes
50g de sucre
150g de mascarpone
3 g de gélatine
 
Faites tremper la gélatine dans l’eau froide. Chauffez la crème avec le café
Mélangez les jaunes et le sucre. Versez la crème tiède dessus, mélangez puis cuire jusqu'à 84°. Hors du feu, ajoutez la gélatine égouttée, mixez, laissez refroidir. (pour la déco, gardez un peu de crème anglaise avec gélatine dans un petit pot - une à deux cuillères à soupe suffisent)

Détendez le mascarpone avec la fourchette puis mélangez à la crème anglaise au café. Versez dans un moule souple d'environ 20 cm de diamêtre (vérifiez bien avant que le moule est légèrement plus petit que votre disque à tarte) et laissez figer au congélateur pendant au moins 3 heures.
 
La compotée de bananes
2 bananes (environ 150g)
20g de cassonade
1 gousse de vanille
20g de beurre
Coupez les bananes en rondelles. Faites revenir dans le beurre avec la cassonade et la gousse de vanille. Ajoutez un peu d'eau (1 à 2 cuillères à soupe), couvrez et laissez mijotez sur feu très doux. Ecrasez puis laissez refroidir.
 
Le glaçage au café
2 cc de café en poudre
200g de lait
50g de crème
8 g de pectine NH (1 sachet trouvé en grande surface pour les confitures)
62g de sucre
200g de sucre
15g de sirop de glucose
 
Faîtes infuser le lait, la crème et le café. Ajoutez la pectine mélangée au sucre puis portez à ébullition avec le sucre et le sirop de glucose. Passez au chinois, laissez tiédir jusqu'à 35°C et versez sur le disque congelé.
 
 
Montage:
Posez une première couche de compotée de bananes sur le fond de tarte
Délicatement, faîtes glisser dessus le disque au café toujours congelé après l'étape du glaçage au café. J'ai utilisé une spatule pour glaçage.
Ensuite, découpez des tronçons de banane pour réaliser la décoration tout autour (j'ai utilisé au moins trois ou quatre bananes)
Pour la décoration du milieu, j'ai taillé des toutes petites lamelles de banane et saupoudré de speculoos réduit en poudre
Pour les petites billes de café, j'ai fait légèrement fondre le reste de crème anglaise au café où j'avais incorporé de la gélatine. Ensuite, avec une mini poche à douille, j'ai réalisé de petites gouttes que j'ai congelées pendant au moins 1/4 d'heure puis je les ai déposées très délicatement sur le disque encore congelé
 
Tarte banane et café
Tarte banane et café

 

Publié dans recettes de Guadeloupe

Commenter cet article

L
Bonjour,

J’ai remarqué votre blog et vos recettes sont tout simplement délicieuse à l’œil.
Comme nous souhaitons avoir des ambassadrices pour une petite princesse qui nous vient du Brésil, la vanille du cerrado, nous souhaitons si vous souhaitez devenir ambassadrice de notre Comptoir et de la vanille du Brésil.
Répondre