Malte ...

Publié le


Le territoire maltais est un archipel, situé au centre de la mer Méditerranée, entre l’ Afrique du Nord  et à 100 km de la Sicile.

Seules les trois îles principales sont habitées: Malte, Gozo et Comino. L’île de Malte mesure 27 km dans sa plus grande longueur et 14.5 km dans sa plus grande largeur.
Le climat local est de
 type méditerranéen
, avec des hivers pluvieux et des étés chauds et secs.



Les ressources économiques de Malte sont le calcaire, un bon emplacement géographique et une main-d’œuvre productive. Cependant, Malte ne produit qu’environ 20 % de ses besoins alimentaires, possède des ressources en eau limitées et n’a pas de sources d’énergie qui lui sont propres.
L’économie est dépendante du commerc extérieur ( particulièrement en tant que point de transbordement du fret maritime), du tourisme et de l'industrie (notamment électronique et textile et des casinos virtuels
).
Malte est en fait un territoire répondant à la qualification de « paradis financier ».


Notez l'accueil sur le port par une célèbre banque

 

L’adoption de l’euro est effective depuis le 1erjanvier 2008.

Malte est l’un des pays les plus densément peuplés du monde avec une densité de population d’environ 1 250 habitants par kilomètre carré. La population est majoritairement composée des descendants des Phéniciens, Arabes, Italiens et Britanniques. Il existe une importante diaspora maltaise, le dernier recensement, réalisé en 1988, dénombrait 800 000 expatriés.

La religion d’État est le catholicisme romain.Il y a 97% de catholiques, 1% de chrétiens non-catholiques (orthodoxes et protestants), 1% de musulmans et 1% sans religion.

La Valette (population : 6 000 habitants), est la capitale de la République de Malte. Cette ville fut fondée par un ordre de chevaliers, les chevaliers de l'ordre de malte. Cet ordres des hospitaliers était chargé d'aider et de soigner les pélerins venus se recueillir en terre sainte. En 1523, ils obtinrent de Charles Quint ( avec la bénédiction du pape Clément VII) la possession de l'île de Malte.
Entre temps, l'Ordre a développé des établissements (des sortes de filiales), un peu partout en Europe. Et c'est en 1566, un an après le siège de l'ile par les Ottomans, que La Valette sera érigée comme un château fort afin de contenir toute intervention militaire des Ottomans. La cité doit son nom à son fondateur, Grand Maître de l'Ordre de l’époque : Jean Parisot de la Valette.

Les chevaliers furent chassés en 1799 par Napoléon. Puis les Anglais, un an après, gouvernèrent l'ile et ce, pendant 150 ans. De ce fait, Malte appartient au commonwealth brittanique.

 

 Jean Parisot de la Valette

La cité comporte plusieurs églises; la plus connue est la Co-Cathédrale de Saint Jean, autrefois appelée l'église des Chevaliers; elle abrite de nombreux monuments, dont l'ancien Palais des Grands Maîtres (de nos jours le Parlement maltais), et le musée national des beaux arts.

Publié dans La vie mili...

Commenter cet article