Verre de foie gras/poire et espuma "ratée" de balsamique

Publié le par Un macaron, une glace, trois chocolatines



La photo est malheureusement ratée ( en bas, salade de magret de canard fumé, en haut, corolle d'oignons rouges et à droite, la fameuse verrine en question ).

Dans un verre de taille moyenne ...


En première couche
La poire ( un quart de poire par verrine )

En deuxième
La couche de foie gras :  120g de foie gras mixés avec 10 cL de crème fleurette et 2 jaunes d'oeufs que vous répartissez entre les 4 verres
Passez à 100 degrés au four pendant 25 minutes

Réservez au froid



Enfin pour l'espuma de balsamique que je voulai réaliser au siphon, c'est probablement le fait d'avoir utiliser une crème trop liquide - ou d'avoir agité 100 fois avant de servir - qui a fait rater la dernière couche.

Je vous conseillerai donc plutôt de verser 6 cuillères à soupe de vinaigre balsamique dans une poêle avec 2 cuillères à soupe de sucre et de laisser réduire jusqu'à une consistance sirupeuse et de verser cette réduction sur le verre.

Verdict des invités : pas mal quand même surtout si on aime le foie gras - en note onctueuse - car la poire le met bien en valeur et le vinaigre balsamique se marie allègrement avec ces deux saveurs.

Commenter cet article

M&C 18/05/2009 20:03

on était présent le jour du fameux "raté" et bin c'est pas grave du tout parce que c'était drôlement bon ;-), miam miam

Fantaisie 14/05/2009 18:13

Un très beau mariage que la poire avec le foie gras. Pour l'espuma il faut bien utiliser de la crème liquide entière et de ne pas trop secouer le siphon !
Bonne soirée