Recette de bredalas ou bredele (biscuits alsaciens) pour Noël

Publié le par Dr Chocolatine

J'espère que vous avez passé de belles fêtes et que les virus hivernaux vous ont épargnés. La moitié des chocolatines a été touchée et je n'ai pas fait la fière non plus la nuit de Noël. Cela ne m'empêche pas de vous donner la recette (pour cette année ou l'année prochaine) des bredalas.

Les bredalas (ou bredele) sont des petits biscuits typiquement alsaciens. J'avais "piqué" la recette sur le torchon qui est en décoration de la photo mais je l'ai adaptée un peu pour qu'elle soit à la fois plus légère et parfumée. A chaque fois que je le sors de mes tiroirs, je pense à une douce amie qui  me l'avait offert et cela me fait du bien.

Succès fou donc pour ces biscuits de Noël qui se sont glissés dans une jolie tasse remplie de cookies et truffes au chocolat pour les maîtresses.

Je participe au défi de "Beau et bon" de ce mois-ci avec Noël d'ici et d'ailleurs. Petit hic, j'ai oublié le scintillement dans la photo (et le pire, c'est que je n'ai pas d'excuse puisque j'aurais pu allumer la bougie). J'espère que Seb ne m'en voudra pas trop, c'est vraiment parce que j'aime bien ce groupe et que j'ai rarement le temps de cuisiner de manière très "spécifique" en ce moment.

En tout cas, je peux vous assurer que tous mes goûteurs ont aimé ces bredalas parfumés et pas trop sucrés.

Recette de bredalas ou bredele (biscuits alsaciens) pour Noël
Pour une quinzaine de bredalas -cela dépendra de la taille de vos  emporte-pièces
 
250g de farine
125 g de beurre pommade (mou)
50g de poudre d'amandes
125 g de sucre fin
1 cuillère à soupe de confit d'orange comme ici avec la clémentine (ou marmelade)  ou le zeste d'une orange (ce sera juste moins parfumé)
un peu de zeste de yuzu (facultatif)
2 jaunes d'oeufs
 
Crémez le beurre avec le sucre et la poudre d'amandes. Ajoutez le confit d'orange et les zestes (j'ai mis du yuzu mais pouvez mettre du citron). Versez un par un les jaunes d'oeufs jusqu'à homogénéisation du mélange puis versez la farine.
Battez la pâte lentement jusqu'à obtenir un bel appareil sablé. Etalez entre deux feuilles de papier sulfurisé d'environ 5 mm d'épaisseur. Réservez au frigo au moins 2h avant de détailler avec les emporte-pièces.
Enfournez à 180°C durant 10 minutes. laissez refroidir, ils durcissent ensuite.
 
La décoration au sucre glace (glaçage royal)
30g de blancs (1 blanc)
150g de sucre glace
1/2 bouchon de rhum (d'après un ami, ça stérilise le glaçage).
Mélangez jusqu'à obtenir une belle pâte bien épaisse. En fonction de l'épaisseur souhaitée, ajoutez du sucre glace.
A l'aide d'un stylo décoration (pour ma part, j'ai une petite "poche à douille spéciale enfants"), effectuez des entrelacs. Laissez sécher et offrez!
 
 
 

Commenter cet article

V
Superbe recette. Merci beaucoup. Je vous souhaite ainsi que votre famille un nouvel An rempli de joies et de bonheurs
Répondre
D
Merci, je vous souhaite également de belles fêtes! Bises
Q
A croquer ces petits biscuits.<br /> J’espère que malgré le virus vous avez un peu profité de cette soirée de Noël.<br /> Bonne journée, bisous
Répondre
D
Merci Renée! Oui, les virus se sont invités juste après, les coquins! Bisous