Briochettes tourbillon praliné pour l'Escapade en Cuisine

Publié le par Docteur Chocolatine

 

 Depuis le mois dernier, le bouche à oreilles (ou l'écran à clavier)  de la blogosphère m'a informé d'un nouveau "partage de recettes organisé". Je me suis donc inscrite à Une escapade en Cuisine

J'avoue que j'aime beaucoup le "défi" d'aller chercher une recette dans un autre blog mais j'ai toujours eu un problème de choix. Vous le savez, c'est difficile chez moi : j'ai envie de TOUT tester (comme dans les livres de cuisine d'ailleurs).

Là, heureusement, la fiche de tâches nous demande quand même de choisir en fonction du thème de mois. Celui de Septembre est : "Un petit déjeuner gourmand", thème sur lequel j'ai accroché.

 

Je suis allée voir chez La Closerie Crévouline une recette toute douce, très appréciée par toute la petite famille. J'appréhendais un peu au départ de me remettre à la brioche (j'ai eu quelques déconvenues en boulange) mais finalement, tout s'est bien passé.

Et les briochettes étaient tout simplement très très gourmandes. Du praliné fondantn à l'intérieur d'une brioche, comment décrire?

 

Rendez vous pour la prochaine Escapade sous le thème de la Pomme, un fruit bien de chez moi.

Et maintenant, allons voir ce que Délices et Partages a choisi chez moi.

 

Belle journée à tous !

 

 

 

briochettes tourbillon (6)

 

 

 

Pour une quinzaine de petites brioches individuelles

 

La pâte à brioche:
100mL de lait (demi écrémé)
55g de beurre
1 œuf
1/2 cuillère à café de sel
25g de sucre en poudre
260g de farine
1 cuillère à café et demi de levure sèche


La garniture :
- Gianduja ou pâte à tartiner bio et sans huile de palme (Nocciolata de Rigoni chez moi)

- Praliné en grains



Réaliser la pâte à brioche à la machine à pain (MAP)
Mettre les ingrédients dans la cuve de la machine à pain dans l’ordre indiqué dans le mode d’emploi, chez moi : le lait à peine tiédi, le beurre en petits morceaux, l’œuf battu, le sel, le sucre, la farine puis la levure. Mettre dans la MAP programme « pétrissage et levée uniquement », qui chez moi correspond à une demie heure de pétrissage et 1h30 de levée.



Réaliser les brioches:
Quand la pâte à brioche a levé, la dégazer et l'étaler sur un plan de travail fariné avec un rouleau à pâtisserie en un rectangle de plus ou moins 18 x 50 centimètres.

Tartiner ce rectangle avec le gianduja fondu ou la pâte à tartiner, saupoudrer de pralin et rouler en un boudin assez serré par le grand côté. Découper le boudin obtenu en plus ou moins quinze tranches.

 

briochettes tourbillon (1) briochettes tourbillon (4)

 

 

Beurrer des moules à muffin, déposer dans chaque empreinte à muffin un des escargots de pâte.
Recouvrir les brioches d’un linge propre et laisser lever 1 heure dans un endroit à l’abri des courants d’air. Cuire au four à 180°C pendant 17 minutes.

 

Régalez vous !

Commenter cet article

C
<br /> Une escapade bien gourmande !!! je réserve une part pour dans quelques heures avec mon délicieux café du matin ... hi hi ! <br />
Répondre
P
<br /> comment résister.....<br />
Répondre
A
<br /> Je note la recette, ça a l’air simple à réaliser. Tes<br /> photos donnent bien envie en plus !<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Alors là ça ça a l'air terrible aussi!!! Le gianduja je craque complètement!! A essayer très vite mais ma to do liste s'allonge!!<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Ah tu n'es pas la seule. Je te comprends sur cette "to do liste". Je suis très très fan du gianduja. Ces briochettes sont un régal.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Quel délice !! Elles me font bien envie !! Bises<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci ma belle ! Des news pour Soissons? Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Miam-miam!! Merci pour ce gouter que je vais faire mercredi!!<br />
Répondre
D
<br /> <br /> C'est vrai? Chic alors !<br /> <br /> <br /> <br />