Deux jours en amoureux à Lille - partie 1

Publié le par Un macaron, une glace et deux chocolatines

Après une D-JDM (même chose que JDM mais en demi), nous sommes enfin arrivés à Lille.

Ma petite virée  (Comment détendre deux jeunes mamans...) avec ma copine en janvier m'avait fortement donné envie d'y retourner (peut-être à cause du shopping à faire?)

 

Je vous raconte le début :

Lever aux aurores en avalant un café en quatrième vitesse pour se retrouver à la gare où nous découvrons que notre train pour Paris est tout simplement annulé.

Prendre alors notre petite voiture (pas question d'annuler deux supers journées avec un hôtel réservé de longue date pour une grève de train) au travail (donc une demi-heure de perdue), faire dix minutes de route et soudain, entendre le pot d'échappement racler contre le trottoir. Eh oui, la rouille (humidité + sel de la mer) ça ne pardonne pas quand on a utilisé qu'une seule voiture ( la familiale) durant 6 mois...Rafistoler le pot d'échappement (bravo Chéri ! ) et repartir récupérer notre voiture familiale au travail (sic !)...

Repartir et arriver enfin à l'hôtel en question !

 

Et là, ça continue : pas de réservation à notre nom ou plutôt si...mais 7 jours plus tard ! Car Madame (ben voui c'était moi) avait coché (sur le calendrier de réservation) en décalant.

Petit moment de stress, grands yeux éplorés et une chambre nous a été libérée !

Ouf ouf ouf !!!

 

Pour se remettre de nos émotions, première étape chez De Meert : une institution à Lille qui fait les meilleures gaufres et aussi un très bon salon de thé.

Nous avons testé l'option déjeuner et franchement rien à dire. Un service sympathique, pas trop guindé et des mets fins avec de bons produits.

 

P1030378

 

La facade, rue Esquermoise

 

P1030379 P1030380

 

Velouté d'asperges blanches et oeuf bio vapeur à la truffe (petit hic, les truffes en lamelle n'avaient pas trop de goût)

 

P1030381 P1030382

 

Cabillaud et lit d'épinard, un Nuit Saint Georges excellent (pour Monsieur svp) et une salade César cuisse de poulet et homard très originale.

 

P1030383 P1030384

 

Cheesecake aux agrumes pour Monsieur (qui me fait des infidélités gustatives même si, j'avoue, il était bon) et pour moi une Surprise 2012 : fruits exotique, vanille et fraise.

Nous avons résisté à leur Merveilleux (qui semblait un complet écart de sobriété pour une chocoholic) ou à leur Mont Blanc (crème de marron, meringue, chocolat)...

 

Puis re-découverte du Vieux Lille même si le temps n'était pas trop pour nous avec lèche-vitrines et repérage pour le lendemain.

J'avais résisté en janvier mais maintenant que Chéri est là, ce n'était plus possible. Au final, nous, parents indignes, n'avons pu que céder devant quelques bricoles pour nos filles. Dans un but éducatif bien sûr ! Et puis, oui, j'avoue, moi aussi, j'ai craqué...

 

P1030385

 

 

Après...direction le Cinéma pour The Artist.

 

Quelques longueurs dans ce film, des références évidentes à d'autres chefs d'oeuvre et des acteurs disparus, le talent de Jean Dujardin (que, depuis Contre-Enquête, je considère comme un acteur de valeur bien supérieure à OSS 117 ou Brice de Nice) et quand même, enfin, un film qui sort des sentiers battus et donne une autre facette du cinéma : celle du beau !

 

Après un passage éclair aux Trois Brasseurs (le bruit, l'odeur et la carte nous ont fait fuir alors que nous étions déjà installés), découverte du Blue Thaï, petit restaurant qui vient juste d'ouvrir en face de la gare des Flandres, avec une ambiance tamisée, calme, des mets fins et un service accueillant

 

P1030387 P1030388

 

Soupe Tom Ya aux crevettes, citronelle et galanga...et nems au chocolat partagés à deux.

 

Une première journée bien remplie...la suite demain !

 

Bonne soirée à vous !

Publié dans Escapade à deux

Commenter cet article

stef de fla 06/03/2012 10:39

J'ai 2 copines qui travaillent chez Meert et j'ai parfois des gaufres gratos, enfin dans ma vie d'avant. Je n'avais jamais vu leurs plats, on m'en avait dit du mal mais ça fait envie je trouve.

Un macaron, une glace et deux chocolatines 06/03/2012 18:09



Franchement, c'était bon et ils ont même été très "commerçants" en m'offrant le dessert lorsqu'ils se sont aperçus qu'ils avaient oublié mon plat. J'ai apprécié...Et leurs patisseries,
franchement, je salivais devant !



Estelle 03/03/2012 10:38

merci pour la jolie promenade et toutes ces bonnes adresses, Lille est un peu loin de Lyon mais l'année dernière nous avons de très bons amis qui sont partis y vivre, donc sait on jamais

Un macaron, une glace et deux chocolatines 03/03/2012 11:51



Ca vaut vraiment le coup. Je passe mon temps à admirer les façades et les vitrines en dessous. Un lieu de perdition pour moi et ma CB. Heureusement que je n'y vis pas !


La prochaine fois, j'aimerais faire le tour du Vieux Lille en visite guidée par l'office du tourisme. Cela dure deux heures et a l'air très intéressant.


Donc, maintenant, tu sais ce qu'il reste à faire. Aller voir les très bons amis



Les Ptites Gambettes 02/03/2012 22:36

Oh lala cela medonne trop faim ! C'est top dis moi! Un week end en amoureux ça c'est chouette . Raconte nousvite lasuite ! Bisous bisous