Lectures saines pour les adultes et les petits

Publié le par Un macaron, une glace, trois chocolatines

Saines lectures...oui ! Combien de fois on souhaite à nos enfants de lire de belles choses? Et nous? Les livres qui nous donnent du bonheur sont tout aussi importants pour notre santé et notre moral.

Pendant les vacances, je me suis attachée à choisir de beaux textes, des livres qui me parlent et qui me font réfléchir.

 

 

"Quand la nuit est noire, il nous faut sans cesse garder une lampe allumée pour savoir où aller." Les livres, je le crois, sont un moyen de développer notre imaginaire, de nous évader tout en gardant une réflexion propre.

 

 

Je suis très attachée à la lecture. Mes filles ont toujours des livres à leur portée et ont l'habitude de lire le soir avant de s'endormir. Je n'oublie pas l'aspect sécurisant de ce rituel mais je sens qu'au delà de cela, il y a le développement narratif, la construction grammaticale, la familiarisation avec les mots qui se mettent en place grâce à l'histoire du soir.

 

Je sais que les quelques sélections de livres que je vous avais écrites vous avait beaucoup plu. Alors, je continue. Le choix ici est un peu plus "orienté" mais cela fait partie de moi. Ce sont des livres qui m'ont énormément apporté et touché. Je serai heureuse d'avoir votre avis également.

 

Les autres sélections sont :

Les lectures du soir...pour vous souhaiter un beau week-end

Littérature...pour grands et petits (gourmands ou non)

 

 

philippine.jpg

"Derrière les apparences" de Sophie Lutz :

Voici un livre que je voulais lire depuis longtemps. Il parle de façon claire du handicap, de la valeur de la Vie, de toute vie. Cette maman dit avec une humilité ses difficultés mais aussi ses joies d'être avec sa fille lourdement handicapée.

J'en avais déjà parlé en septembre dernier par cette vidéo où on voit Philippine bouger, regarder, sourire... Je pense aux nombreuses mamans qui m'ont contacté après cet article et celui sur la trisomie.

Ce qui est bien avec ce livre , c'est qu'il ne juge pas. Sophie Lutz nous dit bien que, toute seule, elle n'y serait pas arrivée. Mais c'est avec le soutien de sa foi, le soutien de Quelqu'un d'autre, plus fort, plus doux qu'elle arrive chaque jour à surmonter ses moments de doutes, de peines, d'anxiété. Elle sait que le choix n'est jamais facile.

 

 

"Philippine n’entend pas, elle ne parle pas. Je ne peux lui dire « Je t’aime » qu’en la touchant, en plaçant mon visage près du sien, en caressant ses mains. Le contact avec la vulnérabilité de Philippine m’a obligée à puiser beaucoup de forces en moi. Mais j’ai découvert  que cette réserve de forces n’était pas infinie, et que j’étais, moi aussi, fragile et vulnérable. "

"Philippine m'a fait devenir quelqu'un d'autre. C'est là sa réussite".

 

 

le_handicap-300x300.jpg

 

Le handicap de mes P'tits Docs

Et du coup, ma Grande Chocolatine m'a rapporté, spontanément, de la bibliothèque ce petit livre très très bien fait sur le handicap.

Pour en parler à vos enfants avec des mots simples...

 

 

joel-pralong.jpg

Un autre livre d'actualité, très poignant, que j'ai dévoré : "Mais qui a dit que Dieu n'aimait pas les homos?" du père Joël Pralon.

 Une seule chose à retenir : "A mettre entre toutes les mains !"

Parce qu'il est question d'Amour pour l'Autre quelqu'il soit, parce qu'il est question d'accueil de celui qui souffre, qui se sent rejeté, parce que, tout simplement, si nous le lisions tous, cela pourrait, j'espère, permettre de se parler en vérité et avec douceur. Parce que j'y ai reconnu ce que j'aime beaucoup dans mon métier : la faculté d'aimer, d'écouter, de soigner celui qui vient nous ouvrir son coeur.

 


patisserie-bliss.JPG

 

 

Enfin, un petit dernier que j'ai lu mais il est plutôt pour les enfants à partir de 8 ans : La Pâtisserie Bliss de Kathryn Littlewood.

  L'histoire d'une petite fille dont les parents réalisent des gâteaux magiques. Mais, bien sûr, quand les parents s'en vont, tel des apprentis sorciers, les enfants font des bêtises.

 

 

Je vous souhaite un très bon dimanche. Bon courage à ceux qui reprennent demain ! Le soleil est là, ce sera plus facile pour les enfants de se lever demain matin.

 

Commenter cet article

francoise24 05/05/2013 19:18


merci de nous donner ces quelques titres !!!  j'aime aussi beaucoup lire !!! et surtout j'aime depuis toujours lire à mes enfants et à mes petits enfants !!


tu as raison de dire qu'au delà du livre proprement parlé , il y a aussi LA VOIX !!! , l'INTONNATION, la JUSTESSE DES MOTS !!  tout ça c'est important !


Et quel moment merveilleux que celui où les paupières se ferment , où les "doudous" tombent lentement des petites mains !!! 


pour rien au monde , je ne donnerai ce moment là !!!


Bisous ma belle !!!

Un macaron, une glace, trois chocolatines 07/05/2013 20:20



C'est vrai que, sans les livres, je me demande comment j'aurai grandi. Ca a vraiment été mon moteur pendant des années et ils continuent. Je t'embrasse