Littérature...pour grands et petits (gourmands ou non)

Publié le par Un macaron, une glace, trois chocolatines

En ce moment, pour des raisons de santé, je ne cuisine presque plus.

Mais j'ai toujours de nombreuses recettes qui attendent de vous être dévoilées. Et je ne pourrai pas ne pas continuer à vous faire saliver un peu tout de même...je sais bien que, tout comme moi, vous êtes sans doute un peu gourmands.

 

Comme mes mains ne veulent plus travailler ni en cuisine, ni ailleurs, pour occuper mon esprit, parce qu'il est important de pouvoir se poser et se soigner, je me suis mise tout doucement à lire ou plutôt à relire.

 

 

 

En premier, Michèle Barrière et ses romans policiers historiques et culinaires. Je vous laisserai découvrir des personnages hauts en couleur, tous passionnés par la cuisine, où se mêlent intrigues, meurtres et recettes de cuisines.

On y apprend qu'au Moyen-Age, nos ancêtres dégustaient une cuisine savoureuse et épicée...

 

Je vous cite Souper Mortel aux Etuves, Meurtres à la Pomme d'Or, Natures Mortes au Vatican et le dernier après cette trilogie (mais qui la suit de façon logique) Meurtres au Café de l'Arbre Sec

 

meurtres-a-la-pomme-d-or.jpg

 

 

Deuxième choix...Vous avez peut-être vu Slumdog Millionaire, l'histoire d'un garçon des bidonvilles qui gagne au jeu de Qui veut gagner des Millions?

Le livre, dont le film est tiré, se nomme "L'histoire fabuleuse d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire"...Aussi poignant que le film.

 

 

Swarup-Vikas-Les-Fabuleuses-Aventures-D-un-Indien-Malchance.jpg

 

Troisième choix, beaucoup moins drôle, très très sombre, c'est un auteur du nord, Franck Thilliez.

Je l'avais découvert avec Gattaca (où on croise une tête chercheuse du Service de Santé des Armées) , j'ai continué avec Le Syndrôme E, j'ai dévoré Mémoire Fantôme, j'ai été fascinée par la Chambre des morts.

C'est très noir, très sombre...les détails médicaux sont extrêmement précis. Il faut avoir le coeur très accroché. Je les ai tous lus (sauf le dernier). Je suis complètement accroc à cet auteur mais je le déconseille aux dépressifs.

Les personnages sont souvent des anti-héros, à la personnalité complexe et attachante.

Je ne peux que vous conseiller vivement cet auteur. Tous les résumés des romans sont ici

 

syndrome_e_franck_thilliez.jpg

 

Vous remarquerez que j'aime beaucoup les romans policiers. Toute petite, déjà, je me repaîssais des romans d'Agatha Christie. Mary Higgins Clark me laisse un peu indifférente car j'ai un peu la désagréable impression de relire le même roman.

Sans être chauvine, je préfère nos auteurs français...

 

 

 

Enfin pour vos enfants, trois livres qui vous plairont aussi. Je précise que ma grande chocolatine a 5 ans et demi. C'est donc pour tous les enfants à partir de 4 ans. Les dessins sont beaux, ils sont tous bien écrits et je pense qu'ils peuvent plaire aux plus grands (8-10 ans...)

 

La première est une très belle histoire de courage. "Toinon, la Soupe" raconte l'histoire d'un paysan bien courageux qui se retrouve pourchassé par un loup. Comment va t-il s'en sortir? Avec malice et bravoure !

C'est une amie qui m'est très chère qui avait offert ce livre à Petite Chocolatine pour l'arrivée de sa petite soeur.

 

 

toinon.jpg

 

La seconde, "Mimi Biscuit et la fée Cabosse", est l'histoire d'une petite fille, punie par sa grand-mère parce qu'elle refuse de manger le gâteau au chocolat fait maison.

Elle se retrouve amenée par une petite sorcière dans un royaume où flotte une odeur de brulé. D'où vient-elle? Comment aider ceux qu'elle rencontre à réaliser le gâteau au chocolat de leurs rêves? Une histoire savoureuse avec les recettes de l'auteur et de la dessinatrice à la fin du livre.

 

mimi-biscuit.jpg

 

La troisième, c'est aussi une drôle d'histoire que ma Grande Chocolatine aime beaucoup. Celle d'une sorcière qui empeste la chambre d'une petite fille de son odeur de fromage. "La Sorcière Camembert" raconte l'aventure de cette petite fille et son petit frêre pour se débarrasser de la sorcière. C'est drôle et ça se lit facilement.

 

sorciere-camembert.jpg

 

J'espère que vous trouverez votre bonheur dans ces suggestions.

 

Ne m'en voulez pas, je vous en prie, si je ne suis pas très présente en ce moment. J'espère continuer encore quelque temps à vous donner envie de cuisiner. Mais pour l'instant, la cuisine n'est pas mon lieu de prédilection...

Commenter cet article

Nathalie S 24/04/2013 11:34


Reposez-vous ..... les recettes attendront!!!! J'espère que ça va mieux.....


C'est très sympa ces critiques littéraires.....


Bises et bonne journée.

Un macaron, une glace, trois chocolatines 29/04/2013 21:24



Merci. Alors, je vais continuer sur ma lancée. De toute façon, maintenant que j'ai retrouvé le goût de lire, on ne va plus m'arrêter



véronique 20/04/2013 18:15


Merci pour les livres recommandés : j'ai acheté ceux pour enfants et ils ont super ! Quant à moi, je viens de m'acheter "souper mortel aux étuves" ! Merci !

Un macaron, une glace, trois chocolatines 21/04/2013 22:41



Je sens que vous allez être accroc bien vite. Bises



Mel 19/04/2013 21:41


merci je fonce voir ton autre lien de livres !!!! faaaan des livres pour enfants !!!

Un macaron, une glace, trois chocolatines 21/04/2013 22:34



Tu n'es pas la seule. Je dévore les livres des miennes. Un prétexte pour qu'elles en aient à foison à la maison



anne charlotte 19/04/2013 20:22


chère diane, je suis de tout coeur avec toi, j'espère que cela va aller mieux !


peut être vas-tu partir en vacances te reposer une peu ? bon courage à toi

Un macaron, une glace, trois chocolatines 19/04/2013 20:55



Merci à toi. J'ai honte de ne pas t'avoir donné signe de vie. Je t'appelle un de ces jours si tu veux? Ou je t'envoie un petit mail? Je t'embrasse



Liliane 18/04/2013 20:21


Ne t'inquiète pas le blog est pein de bonnes recettes, et puis après tu seras en forme pour nous faire baver.........cela reviens........Même un doc quand il faut s'arreter ben oui il faut  
        Bisouuuuuus

Un macaron, une glace, trois chocolatines 19/04/2013 20:46



Promis ! Je t'embrasse



capu 18/04/2013 09:39


Repose toi et prends soin de toi... J'espère que ce n'est pas trop sérieux et que tu te remettras bien vite ! En attendant, je t'embrasse fort !

Un macaron, une glace, trois chocolatines 19/04/2013 20:45



Merci Capu...Je me repose et je prends soin de moi. Promis ! Bises



gridelle 17/04/2013 14:37


je n'aime pas beaucoup apprendre que tu as des soucis de santé... je ne sais pas si tu en avais déjà parlé, mais en tout cas je ne savais pas. j'espère que cela n'est pas grave, hein??? bon...


en tout cas concernant tes lectures, je note! je connais très bien thilliez, et j'en ai déjà parlé aussi! j'aime enormement cet auteur, je crois bien avoir tout lu! mon préféré est "la chambre
des morts". Si tu ne l'as pas lu, fonce!! bises

Un macaron, une glace, trois chocolatines 19/04/2013 20:44



Je te dirai tout ça par mail privé. Est-ce celui qui es en haut de la page de ton blog?


J'ai admiré Fractures, qui est mon préféré et là, je viens d'acheter Vertige et l'Anneau de Moebius. Bon, il va falloir un peu de temps pour les lire.


Bisous



Mel 17/04/2013 13:00


l'essentiel est de prendre soin de toi, la santé est ce qu'il y a de plus important, sans le repos et la santé tout le reste en pâtit ... prends soin de toi, la cuisine attendra o))


j'ai mis les 3 livres pour enfants ds mon panier amazon o)) qd je peux j'achète, j'adore les livres pour enfants !! une vraie fan !!! et les policiers aussi je vais tester Michèle Barrière !!
merci bcp !

Un macaron, une glace, trois chocolatines 19/04/2013 20:40



Tu me fais bien plaisir...


Si tu veux en voici une autre sélection


http://www.lamedecinepasseparlacuisine.com/article-les-lectures-du-soir-pour-vous-souhaiter-un-beau-week-end-102098572.html


Et j'en ai encore d'autres en réserve. Tu sais bien que mes filles sont des dévoreuses de livres.


Bisous



Véronique 17/04/2013 09:15


Mais comment t'en vouloir ? J'espère simplement que tu te remettras vite et que tu ne souffres pas ... Tes chocolatines doivent être bien tristes de te voir moins active !!! Merci en tout cas
pour tes conseils de lecture ! Tu devrais continuer cette rubrique ponctuellement ! Je suis preneuse à 100 % et en plus j'adooooore les romans policiers surtout quand ils sont bien "ficelés" et
si en plus on y mêle notre seconde passion, la cuisine, que demander de plus ? Je t'embrasse bien sincèrement et pense à toi de tout coeur, Maman Chocolatine !

Un macaron, une glace, trois chocolatines 19/04/2013 20:39



Merci Véronique.


Alors c'est noté, je tâcherai de vous faire part de temps en temps des lectures sur lesquelles j'ai accroché.


Les livres pour enfants, c'est aussi pas mal car dans la grande diversité que nous offrent les librairies, la qualité est également inégale. Et les enfants, j'ose le dire, sont très sensibles à
une belle histoire avec de beaux dessins.


 


Ici un petit article sur d'autres livres pour enfants :


 


http://www.lamedecinepasseparlacuisine.com/article-les-lectures-du-soir-pour-vous-souhaiter-un-beau-week-end-102098572.html


 


bonne soirée !



Zélie 17/04/2013 09:13


Tu n'as pas à t'excuser Diane ! l'essentiel est de prendre soin de toi et de te reposer!


de bonnes lectures tu as en ce moment ... pas toujours le temps de lire en ce moment non plus ... je tricote pour ma demoiselle qui est partie à quiberon !


doux mercredi


bises aux chocolatines qui ont de belles lectures de sorcière aussi !


bises


nathalie

Un macaron, une glace, trois chocolatines 19/04/2013 20:34



Merci Nathalie. Oui, lire c'est vraiment ma respiration. Ca faisait si longtemps...Je ne suis pas très biographie ou guides spi. J'avoue aimer m'évader en lisant.


Bisous aussi et bonne couture !



francoise24 17/04/2013 08:46


je te l ai dit , la personne qui a le plus besoin de toi en ce moment , c'est TOI , alors occupes toi bien de TOI et demande de l'aide !!!!!!


tous ces livres me parlent , surtout THIlliez, j'adore cette litterature policiere , les intrigues qui nous tiennent en haleine et nous empeche de poser le livre !!!!!


je te fais de gros bisous et encore une fois, je suis en angleterre et si tu as envie ou besoin de quelque chose dis moi !!!

Un macaron, une glace, trois chocolatines 19/04/2013 20:32



Oh oui ! Merci merci merci. Je viens de m'acheter encore deux livres de lui. C'est un peu noir mais je pense que j'arriverais à le lire.


C'est peut-être un peu tard mais si tu es toujours chez nos ennemis héréditaires, la seule chose rigolote à ramener pour moi serait une tasse "William et Kate"...C'est très kitsch mais ma
grand-mère a une tasse "Charles et Diana". Je trouve que ce serait une belle continuité ... Mais surtout ne te sens pas obligée.