Panna cotta à la cardamome, figues, rhubarbe et framboises de Guy Lassaussaie

Publié le par Docteur Chocolatine

Quand j'ai vu la recette chez Mamina mon coeur n'a fait qu'un tour !

Guy Lassaussaie est un chef étoilé de la région Rhône-Alpes. Ayant étudié à Lyon pendant de nombreuses années, je connaissais la réputation de sa cuisine mais nous offrir dans un restaurant de cette gamme, à cette époque, relevait de l'impossible...pour notre porte-monnaie.

Les années ont passé, nous pouvons peut-être un peu plus nous le permettre mais il y a la distance et trois chocolatines en plus.

Cette panna cotta est un régal. Un peu longue à réaliser...Toutefois, on peut simplifier, je pense, la compote figue-rhubarbe.

Quant à la cardamome, vous le savez, c'est une de mes épices préférées. Surtout, retenez moi d'en mettre partout! Apaisante, douce, elle a tant de vertus qu'elle devrait être remboursée par la Sécurité Sociale.

Doux week-end à tous ! Profitez des dernières figues et framboises. Nous allons bientôt passer aux pommes, poires et clémentines. Pour notre grand bonheur aussi...

Et profiter également des (peut-être) derniers jours à 5 ! Bébé 4 se fait attendre mais ce n'est pas encore l'heure pour lui/elle de lui demander de sortir.

 

  panna cotta cardamome guy lassaussaie

 

 

 

 

Pour 4 personnes

 

  • La compote de rhubarbe et figues

100g de rhubarbe

10g de beurre

250g de figues fraîches

2 cl de sirop de grenadine

10g de miel

  • La panna cotta à la cardamome

5 cl de lait

5 gousses de cardamome

150g de chocolat blanc (pastille ou coupé en morceaux)

20 cl de crème liquide entière

1 feuille de gélatine

  • Le coulis de framboises

100g de framboises fraîches

10g de sucre

le jus d'un citron

 

La compotée de rhubarbe et figues:

Coupez votre rhubarbe en fins morceaux. Faîtes la revenir dans un peu de beurre durant 10 minutes puis ajoutez la grenadine et le miel. Laissez compoter jusqu'à ce qu'elle épaississe.

Ajoutez les figues coupées en morceaux. Faîtes revenir deux-trois minutes puis incorporez le beurre. Laissez refroidir puis versez dans vos verrines.

La panna cotta à la cardamome :

Chauffez le lait, la crème et les grains de cardamome (que pouvez écraser au mortier pour plus de saveurs). Laissez infuser 15 minutes.

Réhydrater la gélatine dans un peu d'eau froide. Essorez la.

Réchauffer votre crème. Incorporez la gélatine hors du feu et chinoisez. Versez aussitôt sur le chocolat blanc coupé en morceaux). Mixer et versez au dessus de votre compotée

Le coulis:

Mixez vos framboises avec le sucre et le citron. Chinoisez et réservez au frais.

Au moment de servir décorez les verrines avec des framboises ou des figues fraîches et nappez du coulis. Bon week-end à tous !

 

Comme vous le voyez, j'ai fait deux présentations différentes. A vous de réaliser la vôtre :-)

 

panna cotta cardamome  panna-cotta-zoom.jpg

 

deux pannas cottas à la cardamome

 

Avec cette belle verrine, je participe au Défi mi-figue mi raisin de Recettes.de

 

 

defi-mi-figue-mi-raisin.400x300.png

Commenter cet article

isabelle 15/09/2014 18:01


Pas eu le temps de faire la tarte soleil; virée en montagne avant que l'été ne s'en aille. (reporté au we prochain la tarte)

Docteur Chocolatine 20/09/2014 17:21



S'il y a du soleil...:-)



gridelle 12/09/2014 18:01


alors là ça c'est une panna cotta de compétition! miam! tu vas bien? bises

Docteur Chocolatine 13/09/2014 20:35



Oui...je suis toujours là (na na nère...). C'est vrai qu'elle est jolie ! Faut dire que la recette est d'un chef alors j'ai essayé de faire attention :-)


Gros bisous



isabelle 12/09/2014 12:01


Bon à partir d'aujourd'hui, on ne veut plus de recettes mais ...un bébé. Allez zou bb4 , sors de là... parce moi j'attends mes eclairs !!! bon we ensoleillé  demain je fais la tarte soleil.

Docteur Chocolatine 13/09/2014 20:36



Attention, si je suis tes conseils, Bébé 4 peut naître jusqu'au 23 voire 26. 15 jours sans recette, non, ce n'est pas possible (sauf vacances ou maladie). Comment était la tarte soleil?


De gros bisous



cuisinetcigares 12/09/2014 09:31


Mais dites moi chère Amie, vous ne faites plus que dans les recettes de chef ! lol ! pour notre plus grand bonheur (çà Voltaire il ne l'a pas dit ;-) mais il aurait dû :)


Passe une belle journée, @ bientôt ! Sandy

Docteur Chocolatine 13/09/2014 20:38



Euh, oui...j'avoue en ce moment, j'essaye de profiter du temps présent pour me lancer dans les recettes que je n'osai pas faire.


Tout à fait d'accord pour la qualité des plateaux repas à la maternité. Tu ne vas pas me croire mais, au cas où, j'ai mis quelques réserves dans ma valise. D'autant que, lorsque je rentrerai à la
maison, il est possible que je sois obligée de lever un peu le pied en cuisine. Ou de simplifier...


De gros bisous, promis, je suis sage, moi (par contre, mes chocolatines...)