Pâtes aux légumes d'hiver pour les petits

Publié le par Un macaron, une glace et deux chocolatines

J'ai un peu improvisé cette recette pour les filles samedi matin. Je pense à tous les parents qui, parfois, se demandent quelle recette concocter avec le respect de l'équilibre alimentaire et des exigences gustatives des petits.

Car, à deux ans comme à quatre voire à six, ils peuvent parfois être très compliqués à satisfaire.

La rêgle : ne pas les brusquer mais leur demander de goûter. Ne pas mélanger de nouveaux légumes mais les introduire un par un et éventuellement, sous différentes formes (rapés, en gratin, en purée, en soupe, en flan, etc).

 

Ce jour là, je voulais quelque chose sans sel mais qui ait du goût, riche en fibres et en vitamines.

 Prendre des légumes frais, les cuisiner, est bien agréable et les filles se sont régalées pour une recette bien simple qu'on peut faire en 20 minutes pas plus.

 

C'est vraiment très simple, je m'en excuse. Pour une fois, j'aimerais laisser tomber les jolis plats pour les grands et penser un peu aux tout-petits afin de leur faire manger des légumes avec du goût mais sans sel, c'est ce qui est important.

 

Bien sûr, il faut toujours mettre des pâtes. Je ne sais pas pourquoi mais les enfants préfèrent toujours quand il y a des pâtes dans un plat.

 

Si vous craignez qu'ils rejettent les légumes, n'en mettez qu'un puis vous l'associerez aux autres petit à petit. Il faut qu'il s'habitue.

Je conseille la carotte en premier. C'est doux, coloré et assez bien supporté généralement.

 

L'ail et l'oignon donnent du goût et en plus, renforcent les défenses immunitaires. L'ajout d'un peu de vin blanc vient de moi. Je ne sais pas si c'est interdit mais comme l'alcool s'évapore, il ne sert qu'en tant qu'exhausteur de goût.

 

 

 

P1030279

 

Pour  2 personnes ou 1 adulte et 2 enfants

 

100 g de spaghettis

2 fines carottes

1 poireau

2 oignons

4 gousses d'ail

1 feuille de laurier

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

 

 

Faites revenir dans l'huile d'olive vos oignons et votre poireau émincés. Une fois ceux ci fondus, ajoutez un demi-verre de vin blanc (ou rouge). Laissez évaporer l'alcool bien sûr.

Versez vos champignons émincés et le lauriez.

Faites revenir durant 10 minutes.

 

Pendant ce temps, faites cuire vos pâtes al dente.

 

Dégustez chaud !

Commenter cet article

lesptitesgambettes 02/03/2012 10:43

je vais souvent des melanges comme le tien, fait au wok avec les légumes qui trainent dans le frigo ! ce mélange de légumes serre de sauce pour les pasta que nous préparons à part ! un vrai bonheur
! sans oublier ail et herbes bien sur ... j'en mets à tous mes plats ! creme fraiche et parmesan ! bon week end ma belle, grosses bises à vous 4,5 !!!

Un macaron, une glace et deux chocolatines 03/03/2012 20:35



C'est vrai que quand on n'a pas d'idées le plus simple c'est souvent le meilleur. Pâtes et légumes, chez moi, c'est une habitude ! Même toute seule, j'aime ça. Bisous