Pétoncles ("mini st jacques) crues, pralin et framboise

Publié le par Un macaron, une glace, trois chocolatines

Je suis étrange, je l'assume...des associations telles que crustacés et framboises, il faut oser, je le sais.

Pour l'anniversaire de monsieur, je n'avais pas beaucoup de temps devant moi mais des envies de bien faire et me voilà donc en train composer de petites verrines rouges et blanches. Framboises et pétoncles !

Les pétoncles font partie comme les saint jacques de la famille des chlamys. Mais la vraie coquille saint jacques s'appelera Pecten Maximus. La plupart du temps, dans les plats tout préparés, l'on vous vend pour des saint jacques, ce qui sont des pétoncles. Je trouve que leur chair est un peu plus ferme mais malgré tout, elles sont tout aussi délicieuses.

Toutefois, les puristes vous feront l'apologie de la saint jacques fraîche et même de la pétoncle fraîche et non surgelé comme ici

Soyez certains que, parfois, j'aimerais bien moi aussi pouvoir accéder facilement à ces produits de bonne qualité mais il m'arrive tout simplement d'oublier d'aller au marché ou d'être un peu apeurée devant la queue chez le poissonnier. Et, avec une chocolatine dans un landau, et deux autres sur les côtés, même si le papa nous accompagne, ce n'est pas toujours évident. Mais je crois que beaucoup de mamans se reconnaîtront dans ce cas de figure. J'ose donc acheter des saint jacques ou des pétoncles surgelés même si je sais que ce n'est vraiment pas le meilleur des produits...;-)

Côté prix, les pétoncles sont également un peu moins chères que la grosse saint jacques, et, pour la jeune maman paresseuse pressée que je suis, ne pas avoir à couper délicatement la noix de saint jacques mais  déposer uniquement dans la verrine les pétoncles et les framboises, c'était parfait.

Et puis, ensuite, dans ces jolies verrines, il y a le côté sucré du pralin, cela peut vous plaire...ou pas. Il faut essayer, au moins une fois...

 

P1050597

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour 5 ou 6 petites verrines

une dizaine de pétoncles décongelées ou mieux, fraîches

50 de framboises

le jus d'un demi-citron

1 cuillère à soupe d'huile de noisette

2 cuillères à soupe de pralin

1 pincée de fleur de sel

 

Dans un bol, mélangez délicatement les pétoncles, le jus de citron, l'huile de noisette et le sel.

 

Répartissez dans les verrines en alternant avec des framboises. Saupoudrez de pralin et servez aussitôt à votre invité ébahi, étonné, méfiant, et enthousiasmé !

 

Commenter cet article

Maman Dine 15/12/2012 14:55


Les deux mangent déjà des huitres :)) alors je pense qu'ils devraient aimer ^^

Maman Dine 13/12/2012 20:07


Ca me tente bien pour mes zouzous. Je crois que je vais essayé ta recette pour Noël

Un macaron, une glace, trois chocolatines 14/12/2012 21:37



Tu n'as pas peur du cru pour eux? Je veux dire côté gustatif.



gridelle 15/09/2012 13:59


ooh la la que ça doit être bon ça dis! bon week end à toi et ta petite famille

Un macaron, une glace, trois chocolatines 18/09/2012 08:43



Oui, c'est assez original mais ça passe bien ...