Risotto d'artichauts et tomates confites au chèvre

Publié le par Un macaron, une glace et deux chocolatines

Encore un risotto. Après mon  Risotto aux deux abricots, j'espère que vous aurez toujours une petite place pour un autre risotto, plus méridional.

La cuisine méridionale à base de tomates, de courgettes, aubergines, poivrons...

...légumes que j'ai tant apprécié lors de notre séjour toulonnais et que j'ai appris à (un peu) oublier. Ici, en Normandie,  il y en a d'autres, je ne m'en plains pas.

Les poissons et les saint-jacques sont toujours frais et variés, les fromages sont des vrais fromages bien de chez nous et on en trouve même qui sont pasteurisés pour les femmes enceintes.

 

Non, c'est vrai, ce n'est plus mon problème mais j'avoue avoir été heureuse cette année de découvrir combien le rayon des fromages pasteurisés avait grandi. C'est bien pour les futures mamans même si j'avoue, dès Mini-Chocolatine sortie, je me suis ruée sur un Mont d'Or, un vrai, un crémeux, fondant...et 100% lait cru !

 

Enfin, trève de bavardages, voilà la recette. Non, ce n'est pas le dôme d'épinards cuits devant, une belle portion de légumes faite pour équilibrer le plat,  mais le risotto juste à coté qui est l'objet de ma recette.

 

Bon, je vous épargne la photo de la dégustation "made by Petite Chocolatine" du style "Je commence par le risotto et je finis par les épinards...". Tout compris, la demoiselle...

 

 

P1030282

 

Pour 4 personnes:

 

200 g de riz rond

1 verre de vin blanc

1 litre de bouillont de volaille (maison de préférence) 

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

80 g de chèvre

6 tomates confites

6 artichauts confits

 

Faîtes revenir votre riz dans une poêle avec l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajoutez ensuite le vin blanc.

Une fois celui-ci évaporé, louche par louche, versez votre bouillon de volaille que vous gardez au chaud à côté.

 

Cinq minutes avant la fin du bouillon, rajoutez les tomates et les artichauts confits découpés en lanières et le chèvre.

 

Mélangez une dernière fois et servez chaud.

 

Nota : pour la tuile de parmesan, rapez environ 50 g de parmesan et faites-le chauffer sur feu doux dans une poêle en tassant avec le dos d'une grande cuillère. Une fois le parmesan fondu, laissez un peu refroidir puis décollez le délicatement et laissez le reposer sur du papier absorbant.

 

Autre suggestion : les puristes rajouteront une à deux belles cuillères à soupe de parmesan rapé dans le risotto. Il a pour but de donner du liant à la préparation. Vous choisirez ce qui vous plaît le plus.

 

Commenter cet article

ghaddar 06/09/2012 22:42

je viens de passer dans votre blog ,j'ai aimé.merci aussi pour les photos de la suisse,j'y étais au mois de Mai.j'ai adoré,nous sommes allés aussi au Mont blanc et à Mont Rion.bonne soirée

Un macaron, une glace, trois chocolatines 09/09/2012 14:15



Merci ça me fait plaisir. Qu'est ce que c'est beau la Suisse ! J'ai apprécié ! Bonne journée !



boljo 31/07/2012 00:18

Mais le risotto c'est bon tout le temps et celui là est très original. Biz

Un macaron, une glace, trois chocolatines 31/07/2012 11:12



Merci Boljo. oui, c'est vrai que c'est intemporel un risotto ! bises



gridelle 30/07/2012 16:59

encore un petit risotto qui me conviendrait parfaitement! miam!

Un macaron, une glace, trois chocolatines 31/07/2012 11:15



Ok ok ... attends juste que je vienne te voir et promis, j'en mets deux kilos dans mes bagages. mais sinon, tente avec du riz ordinaire. Ca sera peut-être assez bon aussi ! Le riz rond est plus
riche en amidon mais le riz normal en possède aussi